THE GOOD SHEPHERD

THE GOOD SHEPHERD
Robert de Niro, 2006

LE COMMENTAIRE

Un berger ça n’est pas qu’un cochon, (cf Babe) c’est un guide. Un bon berger c’est un guide qui prend soin de son troupeau et qui s’assure qu’il soit toujours en sécurité. Cette idée de sécurité est essentielle car c’est notamment la raison pour laquelle la CIA (ie « le bureau ») a été pensée: guider le troupeau américain ou, à défaut, le garder en sécurité.

LE PITCH

Edward Wilson (Matt Damon) fait son entrée dans la CIA qu’il ne quittera plus jamais.

LE RÉSUMÉ

Edward Wilson, fils de bonne famille et étudiant à Yale est invité à rejoindre Skull & Bones, une société secrète qui produit les élites de la nation Américaine comme l’AS Cannes formait en son temps les futures pépites du football français. Skull & Bones fait du secret sa pierre angulaire. Au cours de son séminaire d’intégration, il sera demandé à Edward de partager un secret avec ses futurs frères. Il parlera de la mort de son père qui n’était pas un accident, plutôt un suicide dont Edward a été le témoin malheureux.

Des années plus tard, Edward pilote la tentative d’invasion de Cuba dans la baie des cochons. L’opération est un échec. Responsable de ce naufrage, il va chercher qui est la taupe qui a fuité l’information et fait foirer son plan.

De retour sur les bancs de la bibliothèque universitaire, le jeune Edward tombe amoureux de Laura (Tammy Blanchard), une sourde et muette. Il se fait parallèlement mettre le grappin dessus par Margaret, alias Clover (Angeline Jolie) qui tombe enceinte, contraignant Edward au mariage et bien sûr à se séparer de Laura. Le jour de ce mariage forcé, il est convoqué par le Général Sullivan (Robert de Niro), qui lui propose un voyage en Europe où il va rejoindre l’OSS (ancêtre de la CIA).

Les événements s’enchaînent pour Edward qui navigue à vue, en bon soldat. En Allemagne, il fera son apprentissage de l’espionnage au contact des réseaux britanniques. Il fera aussi l’expérience des premières alliances ainsi que des traîtrises qui vont l’obliger à faire de douloureux sacrifices.

De retour au pays cette fois, il rejoint Margaret, une femme qui ne l’aime pas et Edward Jr. un fils qui lui est inconnu.

On lui demande de rejoindre la CIA où il va mettre à profit ses talents de contre-espionnage dans cette  guerre froide qui oppose désormais les USA à l’URSS. Tandis qu’il se livre à un jeu d’intox avec son miroir soviétique, son fils va décider de rejoindre les rangs de l’agence pour marcher dans les traces de ce père qui ne l’a jamais vraiment considéré.

Edward réalisera plus tard, toujours avec la retenue qu’on lui connaît, que c’est bien son fils qui est le maillon faible. Manipulé à son insu par une agente Soviétique, Edward Junior a fait couler son père dans la baie des cochons sans le vouloir.

Grâce aux dossiers qu’il accumule sur tout le monde, Edward est passé maître dans l’art des échecs. Il parviendra à tenir en respect ses adversaires et à sauver ses fesses (en plus de la tête de son fils). Il finira seul, avec ses secrets et le testament dans lequel son père confesse qu’il a trahi la nation, et où il exprime le souhait que son fils vive une vie plus épanouissante que la sienne.

Edward brûlera ce message. Ce poids lui pèsera pour toujours.

good she

L’EXPLICATION

Raison d’Etat c’est un sacerdoce.

On rentre dans la CIA comme on rentre en religion.

I remember a senator once asked me. When we talk about ‘CIA’ why we never use the word ‘the’ in front of it. And I asked him, do you put the word ‘the’ in front of ‘God’?

La CIA c’est le culte du secret. Ce n’est pas un hasard si Edward tombe amoureux de Laura la muette qui incarne la discrétion. Edward a une passion pour le secret. La preuve il ne divulguera pas la véritable histoire de son père. Edward est un banquier suisse. Rien ne transpire. Il y a quelque chose qui attire indéniablement Edward dans cette relation. Laura est pourtant tout l’inverse de Margaret, qui parle tout le temps. Margaret incarne néanmoins un autre visage de la CIA, avec l’emprise tentaculaire qu’elle exerce sur Edward. Ce choix s’est imposé à lui. La CIA nous choisit plus qu’on la choisit. Et on n’en sort bien évidemment jamais, sauf exception.

Whatever we discuss here doesn’t leave this room.

Peu de gens tombent amoureux de la prison dans laquelle ils travaillent. Comment plaindre Edward qui semble pourtant être fait pour cette CIA? Edward va malgré tout devoir abandonner son premier amour. Les menottes que lui a passé Margaret n’en finiront pas de lui lacérer les poignets. L’un pour l’autre vont nourrir une haine réciproque au fil des années. Ils finiront par se détester et le fruit de leur union incarnera pour toujours la faiblesse d’Edward.

C’est une histoire de confiance. Le Général Sullivan répète sans cesse à Edward de ne se fier à personne. Le Dr Fredericks le lui dira également:

I hope you’re lucky enough to meet someone you can trust.

On ne peut faire confiance à personne. Ce climat de confiance, il n’aura pas réussi à le créer avec son fils qui lui avouera ne jamais s’être senti en sécurité avec lui (ce qui est certainement la pire chose qu’un enfant puisse dire à ses parents).

The Good Shepherd c’est enfin le sens du devoir, de l’honneur et de la loyauté, ou plutôt le sens de la conviction. Hanté par le souvenir de ce père suicidé, Edward ne peut pas fuir ses responsabilités. Il est toujours pleinement conscient des enjeux qui s’imposent à lui: entre protéger son pays ou son fils, il choisira toujours son pays. Un peu comme ces parents qui sacrifient la belle-fille sur l’autel de l’union bancale d’une famille qui se désagrège. L’équilibre pour lequel se bat la CIA est précaire. Comme il le dit lui même, il n’est qu’un gardien. Sauf qu’il est seul et prisonnier de son enclos.

Rappelons donc à nouveau qu’un berger, ça n’est pas qu’un cochon. Qu’un bon berger c’est un guide fiable, qui est toujours loyal envers son troupeau. Que Michel Berger ça n’a rien à voir, c’était un artiste qui jouait du piano debout. Et qu’un bâton de berger ça s’appelle aussi un saucisson.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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