LA VÉRITÉ SI JE MENS

LA VÉRITÉ SI JE MENS
Thomas Gilou, 1997

LE COMMENTAIRE

« Les femmes des potes c’est les meilleures! » comme disait le poète. Ah qu’il était bon le temps où on pouvait baiser ces femmes interdites dans les toilettes des discothèques, à coups de bracelets en or et de chemises colorées Christophe Dechavanne. José Garcia qui s’attaque par derrière à une blonde Norvégienne qui fait deux fois sa taille, c’est le symbole d’une France qui n’a plus peur de prendre les commandes. On est en 1997, les Bleus vont bientôt gagner la Coupe du Monde de football. Les choses vont bientôt changer pour toujours.

LE PITCH

Alors qu’il essaie d’échapper à deux mecs, Eddie Vuibert (Richard Anconina) est recueilli par Simon Benzakhem (Richard Bohringer)

LE RÉSUMÉ

Eddie est aux abois. Il échoue devant l’American Dream (ça ne s’invente pas), l’entrepôt de Victor Benzakhem. Eddie a hérité d’une étoile de David un peu par hasard. Pour cette raison, Victor va le prendre sous son aile. Car Victor ne laisse personne dans la merde.

Surtout s’il est de « chez nous ».

Débutant comme manutentionnaire, tout en bas de la chaîne alimentaire, Eddie va faire la connaissance de Dov (Vincent Elbaz) mais aussi d’Yvan (Bruno Solo), avec lesquels il va rapidement lancer son propre business, suscitant au passage les foudres de Victor dont il devient le concurrent.

L’ambition d’Eddie ne s’arrête pas là, il tombe amoureux de Sandra (Amira Casar), qui se trouve être la fille de Victor. Il n’a peur de rien. La route va être longue pour lui. En même temps l’amour ça ne se commande pas à ce qu’il parait. Il va surmonter tous les obstacles car c’est un homme d’idées et de réseaux, notamment grâce à Patrick (Gilbert Melki) et Serge (José Garcia).

Pour arriver là où il le veut, Eddie va néanmoins devoir se convertir et dévoiler sa véritable identité au Rabbin qui s’occupera de son mariage avec Sandra. Après cette confession délicate, la communauté va l’accueillir les bras ouverts. Désormais patron d’entreprise converti et marié à la fille d’un des historiques du Sentier, un avenir radieux lui tend les mains.

La-verite-si-je-mens-un-quatrieme-volet-pour-2015

L’EXPLICATION

La Vérité si je Mens c’est ne faire de cadeau à personne.

Les personnages Ashkénazes intellectuels et torturés prédominent dans le cinéma amériquchain. En France au contraire c’est plutôt le Séfarade bling et grande gueule qui est la figure populaire. C’est Patrick qui débarque à l’aéroport avec sa créature. Il se fait remarquer. Il en met plein la vue à ses potes avec la bague de fiançailles.

Look, the ring!

La Vérité Si Je Mens dresse le portrait d’une communauté moins cloisonnée qu’elle en a l’air. Elle observe toujours les traditions. Ceopendant on sent bien que la modernité secoue l’édifice. Difficile d’éteindre la télé quand elle a été allumée par erreur pendant Chabbat, surtout quand on y voit des danseuses brésiliennes du Carnaval de Rio à moitié nues.

La communauté Juive se montre sous un nouveau jour, des années avant que le mariage gay ne révèle les limites de tolérance des Catholiques de France. Elle accueille en son sein un Goyim en la personne de Eddie. De là à affirmer que c’est le goût pour le business qui a facilité l’intégration d’Eddie il n’y a qu’un pas qu’on choisira de ne pas franchir. Cet esprit d’entraide, on ne le retrouve quand même plus guère aujourd’hui que dans la communauté homosexuelle ou la communauté dite renoi.

La communauté Juive reste somme toute assez naïve et elle essaie de se raccrocher aux branches de sa Menorah comme elle le peut.

‘Vuibert’ c’est juif?

Il s’agit d’une communauté dont on peut enfin percer les secrets. Parachuté au milieu d’un environnement dont il ignore tout du folklore, Eddie va découvrir les prières et les soirées de Deauville avant de réussir à se faire une place au sein de la famille Benzakhem.

S’il y parvient c’est aussi parce qu’il est un ambitieux et un bosseur, deux valeurs partagées par la communauté. La Vérité Si Je Mens remet donc le travail au centre de tout. Eddie part de nulle part puis va faire son chemin petit à petit. Il vit le rêve Américain rue d’Aboukir. Il apporte aussi un peu de fraîcheur à toute une communauté qui ne se remettait peut-être plus assez en question, s’abritant derrière ses conventions et se reposant un peu trop sur ses acquis, à l’image de Maurice (Anthony Delon) trop sûr de lui ou du millionnaire Patrick trop arrogant :

Pourquoi tu veux que je me casse le cul à aller bosser? J’gagne un paquet juste en respirant.

La Vérité Si Je Mens reste néanmoins une histoire où chacun veut niquer l’autre. Eddie est d’ailleurs le premier à la faire à l’envers à Victor mais il doit constamment se méfier de Maurice qui lui piquera plus tard sa marchandise. Dove se tape Karin, la femme de Rafi. Serge se tape la femme de Patrick. Tout le monde doit rester vigilant. Et dans ce joyeux bordel personne n’assume vraiment quoi que ce soit.

Patrick… j’ai rien fait! Sur ma vie.

Ce qui n’empêche pas tout le monde de pardonner et de faire la fête à la fin.

La Vérité Si Je Mens rappelle enfin que la vie ne tient qu’à un fil, transformant un symbole qui hier pouvait vous offrir un aller-simple pour la Pologne en un passeport pour rentrer dans les boites de nuit les plus branchées de la capitale. Comme quoi il faut parfois s’en remettre à sa bonne étoile. Eddie tient la sienne d’un des deux molosses qui lui couraient après. Voulant venir en aide à une victime, Victor tend sans le savoir la main à une petite frappe qui essaie de voler l’un des siens. Comme quoi sur un malentendu, ça peut effectivement marcher. Victor en perdra sa fille.

La Vérité Si Je Mens n’est ni plus ni moins que la merveilleuse histoire d’un faussaire qui prouve que quand on est désespéré on peut réussir l’impossible. Car il s’agit bien d’impossible. Parce qu’un chômeur qui fait fortune tout en se convertissant au Judaïsme, la vérité même aux États-Unis ça arrive pas en rêve!

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.