THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY
Ben Stiller, 2013

LE COMMENTAIRE

Le cinéma encombré de colosses bodybuildés (Vin Diesel), de bellâtres gominés (George Clooney), ou plus récemment de jeunes loups au charme arrogant (Bradley Cooper) ne laisse que trop peu de place aux petits rabougris. C’est dommage parce que les mecs timides qu’on soupçonne d’être aussi chiants dans l’intimité qu’au travail réservent souvent bien des surprises. Walter Mitty marque donc une rupture dans le cinéma contemporain en remettant sur le devant de la scène le personnage du petit mec insignifiant.

LE PITCH

Walter Mitty (Ben Stiller), employé modeste chez Life, part à la recherche de Sean O’Connell (Penn) pour récupérer un précieux négatif censé faire la couverture du dernier numéro du magazine papier.

L’HISTOIRE

Walter Mitty est un employé anonyme. Son imagination débordante ne l’empêche pas d’être parfaitement transparent. Sa collègue Cheryl Melhoff (Kristen Wiig), pour laquelle il en pince salement, ne le calcule pas.

Le passage au tout numérique va le pousser sur la touche. Life doit procéder à un sérieux lifting et virer bon nombre d’employés afin de s’adapter aux exigences du marché de demain.

I just wanted to inform you all reluctantly that this month’s issue will be our last. It’s sad news, I’m sure. Now you’re all valued employees but as we go under this transition of Life online, I want to be candid with you that some of you will be determined non-vital employees to the new partnership and we’ll be deciding which of those positions will be remaining with us over the course of the next week.

C’est dur de perdre sa vitalité, en tant qu’employé. Avant la galère, il reste une mission que Walter doit accomplir: tirer le tout dernier négatif de la toute dernière couverture. Le problème c’est que le négatif n’est pas dans la pellicule que lui a fourni Sean O’Connell. Le reporter star lui a envoyé un petit portefeuille en cadeau mais pas le fameux négatif!

Walter n’a plus rien à perdre de toute façon. Alors il décide de partir à l’aventure dans le but de retrouver Sean ainsi que ce (putain de) négatif (de merde). Et puis c’est un employé de Life magazine. Il partage la culture d’entreprise.

Life is about courage and going into the unknown.

Son périple le conduira du Groenland à l’Islande pour finalement l’emmener en haut des sommets de l’Himalaya où Sean lui révélera que le négatif en question se trouve tout simplement dans le portefeuille qu’il lui a offert. Un portefeuille que Walter n’avait tout simplement pas pris la peine d’ouvrir avant de le jeter à la poubelle (comme un con).

C’est sans compter sur sa mère qui ne jette rien. Walter récupérera donc le négatif pour découvrir que la fameuse photo c’est… lui-même devant le building de Life en train d’examiner une épreuve ; un hommage de Sean à celui sans qui ce magazine ne pourrait pas exister. Walter a de quoi se sentir fier et con à la fois.

L’EXPLICATION

The Secret Life of Walter Mitty c’est se donner la permission.

Partons déjà de l’observation qu’aujourd’hui, la surprise est rendue impossible. Plus personne ne s’étonne plus de rien. Et c’est mission quasi-impossible de surprendre les autres. C’est parce que les attentes sont aujourd’hui de plus en plus élevées, c’est parce que Walter ne sait plus se satisfaire d’un vulgaire portefeuille, que les chèques cadeaux à Noël fleurissent. Le simple fait de s’appeler Sean O’Connell n’est pas une garantie de surprise réussie. On peut se lamenter sur la disparition des dialectes locaux. Personne n’a rien à foutre de la tradition du cadeau qui se perd. Et c’est dommage.

La Vie rêvée de Walter Mitty rappelle le rôle de ces mères, éternelles bouées de sauvetage, qu’on déteste parce qu’elles ne jettent rien et qu’on peut aussi remercier précisément pour cette raison. Sans sa mère Walter n’est rien. C’est aussi un message fort sur l’importance de l’archivage à l’heure de l’éphémère.

La vie rêvée de Walter Mitty, à l’image du magazine Life, est bien sûr une invitation à vivre sa vie à fond.

To see the world, things dangerous to come to, to see behind walls, draw closer, to find each other and to feel. that is the purpose of life.

C’est cet appétit de vie qui fait qu’on chope la meuf à la fin de l’histoire. Car Walter a quand même dans le coin de sa tête de serrer Cheryl à un moment ou un autre. Sauf que la nana ne doit être qu’une conséquence. Dans les Disney, le Prince charmant avait fait de la princesse un idéal. Aujourd’hui, la femme ne doit en aucun cas être un aboutissement. En tout cas elle ne doit pas le sentir, sinon ça lui met la pression et elle refuse de se donner. La nana d’aujourd’hui elle se pense comme un trophée qui s’offre au vainqueur. La femme moderne n’est plus une princesse, c’est une hôtesse du Tour de France.

En fait, le paradoxe c’est que pour posséder une femme il ne faut pas la vouloir. La leçon c’est qu’il ne faut jamais réclamer.

Beautiful things don’t ask for attention.

Quelque part, une nana cherche à être le cœur de l’attention d’un mec qui soit complètement désintéressé.

En tout cas, peu importe qui on est et ce qu’on cherche, on ne doit pas s’empêcher de rêver ni de se donner les moyens d’atteindre ses rêves. Si on est suffisamment habité, on est capable de tout. Jésus parle à certains. Pour Walter c’est Sean. Il va enfin se révéler. Ne perdez pas espoir vous les nuls! Il y a un Sean qui sommeille dans chaque Walter.

I pictured you as this little gray piece of paper, but now I see you and it’s like Indiana Jones decided to become the leader singer of the strokes or something.

On se fait des tas de fausses idées sur plein de gens. Plus on vous trouve con et plus ça vous donne une chance unique de devenir exceptionnel.

Bon après en vrai, des mecs chiants qui ne sortent pas de leur condition de tocards, il y en a quand même encore beaucoup. La Vie rêvée de Walter Mitty a donné une bonne raison aux femmes de se transformer en cochonnes à la recherche de leur truffe.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.