CYRANO DE BERGERAC

CYRANO DE BERGERAC

Jean-Paul Rappeneau, 1990

LE COMMENTAIRE

Ce que le Français n’a pas, il a l’habitude de le compenser par autre chose. Par exemple, s’il lui manque le pétrole, il trouve les idées. S’il lui manque une plastique de rêve, il va mettre en avant un charisme inégalable. Soigner son entrée en scène. Faire preuve d’esprit. Hors-catégorie. L’exception culturelle (cf Le Procès du 36).

LE PITCH

Un homme se désespère de voir sa cousine n’avoir d’yeux que pour un autre.

LE RÉSUMÉ

Cyrano (Gérard Depardieu) est vif d’esprit, théâtral, mais il a un gros nez. Il est amoureux de sa cousine Roxane (Anne Brochet), qui l’apprécie beaucoup, mais ne l’aime pas (cf Twilight, chapitre 3).

Roxane aime plutôt Christian de Neuvilette (Vincent Perez), plus introverti, qui a l’avantage d’être beau, mais bête comme ses pieds.

Cyrano doit ronger son frein. Par dessus le marché Christian vient lui demander de l’aide pour séduire sa belle! Résigné, Cyrano va s’employer à charmer Roxane au nom de Christian et vivre un bonheur par procuration.

Le problème c’est que le comte de Guiche (Jacques Weber) est lui aussi amoureux de Roxane. Elle semble avoir tous les hommes à ses talons! Problèmes de riches… Le comte n’accepte pas l’idylle entre Roxane et Christian. Et comme il est puissant, il va tout faire pour s’assurer que le jeune cadet parte au front, en compagnie de Cyrano. De cette manière, il les éloigne tous les deux de Roxane.

Christian comprend que Roxane vibre davantage pour l’intellect de Cyrano que pour sa propre plastique. Au front, il finit par découvrir que Cyrano aime également Roxane. Il décide alors de tout lui révéler puis meurt bêtement lors d’un assaut. Devant la détresse de Roxane, Cyrano préfère ne pas fanfaronner.

De nombreuses années plus tard, Roxane découvre enfin que l’auteur de ces poèmes qui l’ont tant faite vibrer n’était autre que son cousin. Il est déjà trop tard. Cyrano a été victime d’un complot. Ses minutes sont comptées.

Il a tout manqué, sa mort y compris.

L’EXPLICATION

Cyrano de Bergerac, c’est un ménage à trois.

La Belle et la Bête ont un invité surprise: le Bellâtre. Il s’agit donc d’un drame à trois, très Sartrien, au sens où il s’agit clairement d’une situation infernale. Roxane veut tout: la beauté de Christian et le QI de Cyrano. Alors que tout les trois pourraient être complémentaires. Cyrano et Christian pourraient même former l’homme parfait s’ils ne faisaient qu’un.

Pourquoi ces imbéciles n’ont pas tout simplement pensé à un plan à trois (cf Innocents)? Le légendaire Phil Jackson avait pourtant démontré la force du jeu en triangle.

Pas si simple…

L’esthétique est au centre des débats. Sans le physique, il ne peut rien se passer. Le physique est donc mathématiquement ce qu’on appelle une condition nécessaire mais pas suffisante. Car les femmes aiment à dire qu’elles ne s’intéressent pas à l’apparence. C’est faux. À vrai dire, c’est plutôt incomplet. Elles ne s’intéressent pas qu’au physique. Et ceci n’est pas à comprendre au sens où le physique ne serait qu’un critère de sélection parmi d’autres. Le physique est le préalable à toute considération. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne trouve pas d’intellectuels dans les émissions de TV réalité.

Certes la vivacité peut faire la différence entre deux mannequins, ou l’humour ou la Porsche (cf Le loup de Wall Street). Globalement les femmes peuvent totalement se satisfaire d’un beau physique à l’esprit défaillant. Christian en est la preuve criante, malheureusement pour Cyrano.

Les femmes marchent à la tronche. Alors qu’il est bien connu que les hommes apprécient d’abord les femmes dans leur ensemble, couvrant l’étendue de leurs qualités, comme la cuisine ou le ménage et de leurs défauts listés par Simone de Beauvoir en personne : capricieuses, impatientes, dépensières, indécises, jalouses, maniaques, rancunières, gourmandes, prétentieuses, exigeantes, bavardes, susceptibles etc.

Les détails que sont le tour de hanches ou de poitrine ne viennent que bien après… comme une cerise sur le gâteau.

Le trio est frustré par la faute de Roxane.

Cyrano de Bergerac est relégué à l’arrière plan. Il rate son casting. Le beurre sans l’argent du beurre. Faisant mine de bien vivre dans l’ombre. Se targuant même qu’on puisse le haïr alors que dans le fond, il ne cherche qu’à être aimé. Alors qu’il est profondément en colère.

Être terrorisé, chercher à être dans les petits papiers, calculer, avoir peur… Non! Merci!

Très peu pour lui en effet.

Et pourtant il vit au milieu de tout cela. Roxane de son côté veut montrer qu’elle s’intéresse d’abord à la profondeur d’esprit sans parvenir à se détacher de son intérêt pour la profondeur du caleçon. Quant à Christian il n’arrive pas à se satisfaire de son rôle de chevalier muet. On peut même y rajouter de Guiche, vexé comme un pou de ne pas être considéré. La frustration est étouffante.

Le drame de Cyrano de Bergerac se vit chaque semaine dans tous les lycées de France (cf Les beaux gosses). Les protagonistes se comportent d’ailleurs comme des adolescents. On n’est pas très loin d’Hélène et les garçons (cf Vicky Cristina Barcelona). On a injustement pourri Pat le Guen pendant des années alors qu’il ne faisait rien d’autre que du Rostand. Roxane que tout le monde désire se paie le luxe de minauder, comme Laly. Christian est beaucoup trop pressant, comme José. Cyrano n’assume rien, certainement comme un autre des personnages de cette série que les États-Unis ont fini par nous copier.

L’histoire d’amour ne marche pas. Roxane ne tombe pas amoureuse de Christian. Et il faut attendre que Roxane soit ménopausée pour faire des concessions sur le physique de Cyrano, trop tard. Quel gâchis. Roxane échoue dans sa tentative de réconciliation du masculin.

À la rigueur, tant mieux. Ainsi on passe à côté d’une fumeuse histoire d’inceste. Une histoire avec sa cousine, et puis quoi encore (cf Le Parrain 3) ? C’est quand même discutable sur le plan moral. On peut questionner le tourment de Cyrano et Roxane mais dans quel but ? Pour plus de trisomie ou d’enfants violents ? On n’avait visiblement pas encore tiré les leçons de Game of Thrones à l’époque.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

13 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.