THE BIG LEBOWSKI

THE BIG LEBOWSKI

Joel Coen, 1998

LE COMMENTAIRE

Certains soirs, on gagne. D’autre soirs, on a l’impression qu’une boule de bowling s’est écrasée sur notre carrelage et qu’on a la tête dans la cuvette. On garde un semblant de dignité, les lunettes de soleil bien vissées sur le nez. Mais au plus profond de soi, on sait très bien qu’il n’y a plus de papier toilette.

LE PITCH

Un homme sans histoire se fait agresser par erreur.

LE RÉSUMÉ

Jeffrey Lebowski (Jeff Bridges) est le Dude. Il vit à la cool jusqu’à ce qu’il se fasse menacer par deux malfrats qui lui réclament l’argent que sa supposée femme Bunny (Tara Reid) devrait à Jackie Treehorn (Ben Gazzara).

Le problème est que le Dude n’est pas le bon Lebowski. Il n’est même pas marié.

Les deux braqueurs repartent la queue basse. L’un d’entre eux utilisera la sienne pour pisser sur le tapis. Profondément blessé par cet acte de vandalisme gratuit, le Dude va en parler le lendemain à ses copains du bowling : Walter (John Goodman) et Donny (Steve Buscemi). Walter, ancien Marine, lui conseille de ne pas se laisser faire et réclamer une compensation à l’autre Lebowski, le millionnaire dont la femme doit de l’argent à Jackie Treehorn.

They pied on your fucking rug…

Le Dude rencontre dans la foulée Jeffrey Lebowski (David Huddleston) qui décline vigoureusement la demande, arguant qu’il ne voit pas pourquoi il devrait rembourser qui que ce soit.

I just want to understand this, sir. Every time a rug is micturated upon in this fair city, I have to compensate the owner?

Le Dude repart néanmoins de chez Lebowski en subtilisant un tapis.

Quelques jours plus tard, Brandt (Philip Seymour Hoffman), l’assistant de Lebowski recontacte le Dude. Bunny a été kidnappée et Lebowski souhaiterait que le Dude négocie avec les ravisseurs, moyennant $20.000. Brandt lui confie une valise avec $1 million.

Walter a l’idée lumineuse d’échanger l’argent de la rançon avec un sac de linge sale afin de garder le pactole. Manque de pot, la voiture du Dude se fait voler sur le parking du bowling plus tard dans la soirée, avec l’argent de la rançon à l’intérieur. Le Dude retrouve finalement sa voiture – sans la valise pleine de fric.

Informé par les kidnappeurs qui n’ont pas reçu l’argent, Lebowski transfère sa créance. Le Dude se retrouve donc avec les sbires de Jackie Treehorn à ses trousses, ainsi que les kidnappeurs de Bunny.

Maud Lebowski (Julianne Moore), la fille de Jeffrey Lebowski, engage deux hommes de main pour récupérer le tapis que le Dude a volé à son père et auquel elle tient beaucoup. Elle en profite pour séduire le Dude dans le but d’avoir un enfant.

En froid avec son paternel, elle lui révèle que cette histoire de kidnapping est montée de toute pièce: Bunny n’a pas été kidnappée. Elle travaille en fait pour Jackie Treehorn et tous les deux essaient d’extorquer de l’argent à Lebowski.

Le Dude comprend alors la supercherie. Lebowski déteste sa femme. Il a profité de cette histoire de kidnapping pour détourner des fonds de sa propre fondation et faire porter le chapeau au Dude. Il n’y a en fait jamais eu d’argent dans la valise!

Le Dude pense l’affaire classée et veut se concentrer sur son tournoi de bowling qu’il compte bien remporter avec Walter et Donny. Son équipe se fait attaquer par les pseudo kidnappeurs et perd Donny victime d’une crise cardiaque sur le parking.

Walter et le Dude répandent ses cendres dans l’océan, selon ce que Walter pense être les dernières volontés de Donny.

Good night sweet prince…

Les deux hommes s’embrouillent une fois de plus avant de se réconcilier à nouveau et reprendre le chemin du bowling.

Notre-film-culte-du-dimanche-soir-The-Big-Lebowski-de-Joel-et-Ethan-Coen

L’EXPLICATION

The Big Lebowski, c’est taper du poing tout en restant cool.

On a beau être domestiqué, le monde reste sauvage. C’est à celui qui mangera l’autre.

Sometimes you eat the bear and sometimes, well, he eats you.

Le monde est rempli de prédateurs qui cherchent à profiter de la naïveté d’autrui. Des époux Lebowski à Maud qui se sert du Dude pour tomber enceinte, en passant par Jesus Quintana (John Turturro) qui se sert du bowling pour assouvir ses pulsions sodomites.

Faut-il tendre, ou pas, l’autre joue ?

Le Dude ne demande rien à personne. Il est à la cool. Le voilà pourtant victime d’un malentendu. Son profil fait de lui le parfait pigeon. Il pourrait emmener son tapis au pressing. Après tout, ce n’est qu’un tapis. Mais le Dude ne s’en moque pas. Il n’est pas un nihiliste.

That rug really tied the room together.

Et puis surtout, ce ne sont pas des choses qui se font, comme le martèle George Bush pour justifier l’intervention américaine au Koweit.

This aggression will not stand!

Heureusement que Walter ne cesse de rappeler le Dude à son sens de la justice.

We’re talking about unchecked aggression here.

Walter représente l’ordre. Il est celui pour qui on doit mettre des limites. Le seul qui se soucie scrupuleusement des règles. Même quand il s’agit d’un match de bowling, on ne franchit pas la ligne. Walter ne se laisse pas faire.

This is what happens when you fuck a stranger in the ass!

S’ils sont amis, une vraie tension sépare le Dude hippie sur le retour de Walter l’ancien soldat réactionnaire. Le Dude essaie tant bien que mal de rester zen alors qu’il est un vrai anxieux. Dans ce monde, sa position devient vite intenable. En même temps, comment lui reprocher de paniquer face à des nihilistes qui menacent de lui couper son zizi ? La compassion ne suffit plus!

I don’t need your fucking sympathy man, I need my fucking Johnson!

On est ici face aux trois visages du Judaïsme. Un Judaïsme résolument pacifique et paresseux du Dude, le Judaïsme à la papa de Jeffrey Lebowski qui s’est fait tout seul, ne jurant que par le travail, et enfin le Judaïsme agressif pro-sioniste de Walter, un converti qui ne peut plus tolérer les agressions répétées.

What’s mine is mine!

goodman

Le monde serait sûrement plus détendu avec le Dude à sa tête. Il a cependant besoin de l’influence de Walter pour ne plus se laisser marcher sur les pieds. Le Dude doit veiller au grain car Walter est envahissant, explosif et donc dangereux.

La bonne nouvelle vient de la réconciliation de ces deux lascars qui s’équilibrent parfaitement. Et tout peut se finir par une partie de bowling.

Car la vie ne devrait pas être plus compliquée qu’un strike.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.