THE GODFATHER

THE GODFATHER
Francis Ford Coppola, 1972

LE COMMENTAIRE

Rudyard Kipling avait su résumer toute la sauvagerie de la jungle en un livre. Il avait aussi compris ce qu’il faut à un enfant pour passer à l’âge adulte: toujours rester maître de ses émotions quelle que soit la situation, savoir se relever d’une défaite et être capable de réconcilier les opposés. Si tu sais être bon, alors tu seras un homme mon fils. À quoi il aurait pu ajouter de ne pas conduire une Renault Clio, parce qu’elle n’est pas assez chère.

LE PITCH

Michael Corleone (Al Pacino) décide de se rapprocher des affaires familiales.

L’HISTOIRE

Michael revient de la guerre pour assister au mariage de sa sœur Connie (Talia Shire). Il est accompagné par sa fiancé Kay (Diane Keaton). Le jour du mariage de sa fille, la tradition sicilienne veut que le père (Marlon Brando) accepte toutes les requêtes qu’on lui présente. Les gens défilent un à un dans le bureau de Vito pour lui demander de se débarrasser d’untel ou d’untel. Car Vito est un Parrain de la mafia. Il fait des offres qu’on ne peut pas refuser.

Quelques jours plus tard, Vito accepte de rencontrer Virgil Sollozo (Al Lettieri) qui contrôle le trafic d’héroïne pour discuter d’une protection. Vito décline car il craint de perdre ses connections politiques en cautionnant le trafic de drogue. Sollozo se venge en faisant abattre Vito.

Lorsque Michael l’apprend, il fonce à l’hôpital pour protéger son père. Lors d’une réunion au sommet en compagnie de son frère Santino (James Caan) et son demi-frère Tom (Robert Duvall), Michael prend les choses en main en se proposant lui-même pour abattre Sollozo. L’assassinat du baron de la drogue plongera la ville dans un bain de sang auquel Michael échappera, bien au chaud en Sicile sous la protection de Don Tommasino. Ce qui ne sera pas le cas de Sonny, buté au péage d’une autoroute.

Plutôt que de jeter de l’huile sur le feu, Vito négocie le retour de son fils cadet. Michael se marie avec Kay en lui jurant que les affaires de la famille seront légales d’ici cinq ans. Puis il part à Vegas pour rencontrer Moe Green (Alex Rocco) et racheter ses parts dans les casinos. Michael réalise que les familles rivales sont en train de comploter contre les Corleone.

Après le décès de son père, Michael prend officiellement les commandes. Il fait le ménage et règle les comptes de la famille Corleone en se débarrassant des chefs des autres familles: Barzini, Tattaglia, Stracci et Cuneo.

Tout le monde défile dans le bureau de Michael pour saluer leur nouveau patron.

L’EXPLICATION

The Godfather c’est la naissance d’un chef.

Michael est considéré comme le petit frère par Santino et Tom. Il arrive en retard au mariage de sa soeur. Il est à deux doigts de manquer la photo d’une famille qu’il a quittée pour aller faire la guerre et dont il ne se sent toujours pas faire partie.

It’s my family Kay, it’s not me.

Un événement va bouleverser son destin: l’assassinat de Vito. C’est en voyant son père mal en point que Michael décide de se rapprocher de la famille.

I’m with you now.

Pour prendre le pouvoir, Michael va devoir s’imposer en plusieurs temps:

  1. Il doit d’abord s’affirmer: Il prend la parole pour signifier à tout le monde son intention de tuer Sollozo. À l’inverse de son demi-frère Tom qui attend que les choses lui tombent tout cuit, Michael se sert tout seul. Malgré sa détermination, personne ne le prend au sérieux.
  2. Il doit donc insister, ce qui lui permet de faire comprendre aux autres qu’il ne plaisante pas, qu’il a bien pris conscience du défi qui l’attend et qu’il est prêt à le relever.
  3. Il doit enfin prouver sa valeur: Défendre son père à l’hôpital lui a permis de gagner le respect de Sonny mais ça n’est pas suffisant. Il doit convertir ses promesses de campagne en passant à l’acte. Il lui faut tuer Sollozo. Ce meurtre deviendra son acte de naissance. Ce moment fondateur va faire de lui le Capo.

Si Michael doit partir se cacher en Sicile, il a été sur tous les fronts. Personne ne va l’oublier.

Michael devient le Maître au sens de Hegel car il est celui qui n’a pas peur de la mort. Il  prend tous les risques contrairement à Fredo (John Cazale) qui se bouche les oreilles quand son père se fait tirer dessus. Michael ne se déclare pas volontaire pour la forme. Il le fait par conviction. C’est ce qui fait sa force. Si le monde aujourd’hui semble manquer de vrais leaders c’est parce qu’on manque d’hommes (ou de femmes) à poigne qui ne se soucient pas de perdre leur vie dans l’arène.

Michael est un Roi éclairé qui prend des décisions réfléchies, contrairement à Sonny l’impulsif. Ainsi Michael cherche à s’inscrire dans la lignée de Vito et va prendre conseil auprès de son père.

Si le chef peut paraître rassurant, surtout lorsque Vito tripote son gros chat ou que Michael fait de belles promesses, il n’en reste pas moins un despote. Michael partage une vision quasi fasciste du monde dans lequel la famille qu’il reniait jadis est désormais devenue omnipotente.

But don’t ever take sides with anyone against the Family again. Ever.

Dans ce monde, c’est l’homme qui est responsable du troupeau. On ne peut faire confiance qu’à ceux qui partagent le même sang (et encore). Si la famille semble ouverte dans les faits (les Corleone ont adopté Tom), elle ne l’est pas tant que ça en réalité (Tom le Consigliere ne deviendra jamais véritablement le Don). Un peu comme Mégret  ou Philippot n’auraient jamais pu prendre les rênes du parti des Le Pen. Pas d’homosexuels, ni d’arabes ou de Noirs dans la famille. Et il est toujours préférable que les enfants soient des enfants mâles, pour reprendre la formule de Luca Brasi (Lenny Montana).

Le Maître n’est cependant pas infaillible. Vito vit ainsi dans l’angoisse de ne pas dépendre de « ceux qui tirent les ficelles ». Et la femme va devenir le talon d’Achille de Michael, qu’il s’agisse d’Apollonia (Simonetta Stefanelli), de Kay ou plus tard de Connie.

In Sicily, women are more dangerous than shotguns.

C’est peut-être donc bien les femmes qui tirent finalement les ficelles. Marc Lavoine l’avait compris avant tout le monde.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

5 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.