LE PARRAIN 2

LE PARRAIN2

Francis Ford Coppola, 1974

LE COMMENTAIRE

Tous les parents du monde préfèrent l’idée d’avoir deux enfants plutôt qu’un seul. Un peu pour éviter que cet enfant unique ne soit gâté pourri, un peu par confort aussi. Le problème quand on a deux enfants, c’est qu’il finit toujours par naître une jalousie. Il n’y a qu’à voir Abel et Cain (cf La Confrérie de la Rose). En avoir un troisième ne semble pas être la solution (cf Les Trois Trères).

LE PITCH

Le fils tente de parfaire l’œuvre du père.

LE RÉSUMÉ

En 1901, Vito Andolini fuit la Sicile pour les États-Unis après que sa famille entière soit exterminée par Don Ciccio. Il débarque à Ellis Island et se voit attribuer par défaut le nom de Corleone, sa ville de naissance. Le jeune Vito (Robert de Niro) travaille comme employé dans une épicerie et se fait rapidement virer au profit du neveu de Don Fanucci (Gastone Moschi), le parrain local.

Clemenza (Bruno Kirby) propose à Vito de se faire un peu d’argent en volant un tapis et en planquant des flingues. La bande commence à se faire connaître. Vito se débarrasse de Don Fanucci et fait des offres qu’on ne refuse pas.

I make him an offer he don’t refuse.

Petit à petit, il va donner naissance à un véritable empire.

Des années plus tard, Michael Corleone (Al Pacino) poursuit le rêve de son père en nouant des alliances avec le monde politique, malgré tout le mépris que lui porte le sénateur du Nevada Pat Geary (G.D. Spradlin).

I despise your masquerade, the dishonest way you pose yourself. You and your whole fucking family.

Victime d’une tentative d’assassinat, Michael décide de se mettre en retrait à Miami pour mieux discuter business avec Hyman Roth (Lee Strasberg). Les affaires patinent à cause de la situation cubaine. Michael tombe de sa chaise quand il découvre que son frère Fredo (John Cazale) est à l’origine du complot dont il a été la cible.

I know it was you, Fredo. You broke my heart. You broke my heart!

De retour à New York, il doit composer avec Kay (Diane Keaton) qui s’est faite avorter d’un petit garçon. Dur. Michael doit comparaître devant la justice. Il se bat sur tous les fronts : supprimer Hyman Roth, obtenir la garde de ses enfants et éviter la prison. La mort de sa mère précipitera celle de Fredo. Car Michael n’a pas pardonné.

Seul à la table, il devient un Don sans famille.

0VkUxPyzet__kzEf_-1280x720

L’EXPLICATION

Le Parrain 2, c’est une difficile succession.

Pour comprendre Michael, il faut d’abord comprendre son père. Vito fait très tôt l’expérience de l’injustice. Avant de se faire virer comme un malpropre sur décision de Don Fanucci, il assiste impuissant à l’exécution de sa mère par les sbires de Don Ciccio. Vito a réalisé que le monde est violent et qu’il ne pouvait compter sur personne d’autre que lui-même. Michael a compris le message lui-aussi. Il est dans la continuité. Dans un certain sens, il a presque un peu trop bien retenu la leçon puisqu’il se méfie de tout le monde.

Keep your friends close, but your enemies closer.

Vito était plutôt accueillant. Très apprécié par la communauté, il venait en aide aux petites gens. Il était la figure de l’entrepreneur social. Un bâtisseur, visionnaire, qui inspirait le respect et qui aimait qu’on viennent le voir comme on vient voir un ami. Il faut dire qu’il savait renvoyer l’ascenseur.

They’ll tell you I know how to return a favor.

Michael, c’est l’inverse. Il fait poireauter Frank Pentangeli (Michael V. Gazzo). Craint par sa femme, jalousé par ses frères, détesté par sa soeur. Et c’est normal, il ne fait que détruire. Il est un liquidateur judiciaire. Par ailleurs, Michael s’est enlisé presque sans s’en apercevoir dans une routine bourgeoise en se retrouvant dans des réunions clinquantes, entouré de grands bandits patrons qui s’offrent des téléphones en or massif.

Vito était généreux. On venait le voir pour lui demander une faveur. Michael on vient le voir pour lui demander de l’argent, et il ne donne rien en retour.

Senator? You can have my answer now, if you like. My final offer is this: nothing.

Michael a déjà tué ou fait tuer beaucoup de gens, sauf son père. Il vit dans son ombre. Alors que Vito s’élève dans la société, Michael s’isole. Toutes ses certitudes finissent par s’effondrer. Tom négocie dans son dos. Sa femme demande le divorce. Fredo le trahit. C’est la goûte d’eau qui fait déborder le vase.

Cette famille pour laquelle Michael a mis sa propre vie en jeu n’est pas reconnaissante. On ne peut plus lui faire confiance. L’ultime traîtrise fraternelle va pousser Michael à la faute. Lui qui est pourtant un expert du contrôle va faire exploser ses propres schémas en tuant son propre frère. C’est l’ouverture des possibles.

If anything in this life is certain, if history has taught us anything, it is that you can kill anyone.

Michael n’a désormais plus de limite. Vito semblait avoir une certaine éthique: il refusait la tentation Sollozo. La famille était sacrée. Michael quant à lui avance au nom du pragmatisme. Hollande refusait de parler à al-Assad. Macron pense qu’il faut parler à tout le monde. On sait vers quoi ce pragmatisme a conduit Michael…

the_godfather_part_ii_1920x1080

Son ambition démesurée l’a empêché d’admettre que son business avec Hyman Roth ne l’a mené nulle part. La colère va aveugler son jugement. Le décès de son frère créée un vide énorme qui ne se refermera jamais.

La culpabilité va commencer à ronger Michael. Il se pose des questions sur ses qualités de chef d’entreprise et de famille. Michael n’est pas satisfait car il n’atteint pas ses objectifs. Cette famille que son père a fondée, protégée, et chérie… il est en train de la détruire. En fait, à vouloir trop bien faire, il fait tout de travers. Comme lorsqu’il annonce sa décision de s’engager dans l’armée. Michael est finalement toujours à contre-courant.

Il se retrouve seul à la table pendant que les autres font la fête.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

12 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.