LOCKE

LOCKE
Steven Knight, 2013

LE COMMENTAIRE

En chaque homme, il y a un routier qui sommeille. C’est pas juste une histoire de poids lourds, ça serait trop simple. La conduite c’est une façon très masculine de se retrouver. Les femmes ont besoin de leur studio de yoga pour atteindre la plénitude. Les hommes ont besoin de kilomètres d’autoroute. Car un homme ne peut pas se cacher derrière son volant.

LE PITCH

Ivan Locke (Tom Hardy) prend la route pour mieux tout plaquer.

L’HISTOIRE

Locke est contre-maître sur un chantier de Birmingham. La veille d’une importante livraison de béton, il apprend qu’une de ses collègues avec laquelle il a couché un peu par hasard, et complètement par erreur, sept mois auparavant, est enceinte jusqu’au cou, prête à accoucher. Il décide de partir sur le champ à Londres pour la rejoindre.

Pour la petite histoire, le père de Locke l’a abandonné étant petit et il est bien déterminé à ne pas commettre la même erreur.

Le problème c’est que Locke est marié. Sa femme et son fils l’attendent aussi ce soir. En plus y’a un match de foot à la télé.

Au cours de son trajet, il va essayer de gérer à distance la livraison du lendemain ainsi que la révélation de son infidélité à sa femme, le tout sans sortie de route. Il ne finira pas dans le fossé mais ne pourra néanmoins pas éviter l’accident: il est viré de son job et de son couple.

When I left the site just over two hours ago, I had a job, a wife, a home. And now I have none of those things. I have none of those things left. I just have myself and the car that I’m in.

Quelques minutes avant son arrivée à Londres, il reçoit un appel de la maternité qui lui confirme que son bébé est en bonne santé.

L’EXPLICATION

Locke c’est (re)prendre le volant.

L’habitacle de cette berline offre une ambiance assez feutrée à ce huis clos. Grâce à un certain confort de conduite très allemand, l’Anglais peut mieux faire face à lui-même. Et sur le trajet qui l’emmène à Londres, Ivan repense à ses actes et peut en mesurer les répercussions. Petite cause, grande conséquence disait le philosophe. Un petit grain de sable, si l’on peut dire, a effectivement déréglé la machine pourtant bien huilée de cet ouvrier soucieux du travail bien fait.

You make one mistake, Donal, one little fucking mistake, and the whole world comes crashing down around you.

Locke est contre-maître. Il sait de quoi il cause. Son métier est de construire. Il est conscient que si la qualité du béton n’est pas optimale, ce sont les fondations qu’on met en péril. Tout l’édifice peut s’écrouler. Et c’est ce qu’il est en train de se passer dans sa vie. Sauf que contrairement à son père qui a préféré ignorer le désastre en fuyant, Locke veut affronter la tempête. Dans la tête de Locke les choses sont très claires: il a construit un bâtiment dont les bases n’étaient pas saines. Il doit donc reconstruire à nouveau.

I have not behaved in the right way with this woman. At all. I have behaved in a way that isn’t like me. But now I am going to do the right thing.

Au cours de ce trajet, Locke rétablit le sens des priorités. Alors que la situation au travail est délicate et que le monde du business panique, Locke remet les pendules à l’heure. Il a la pression mais il s’en fiche. Un enfant va naître, son enfant. La vie est plus importante que le reste. C’est la priorité à droite.

Ivan, you fucked up your life, that’s your business, but Chicago is going insane.

Two words I learned tonight. Fuck Chicago.

Dans son rétroviseur, il y a le passé et son père avec qui il règle ses comptes.

What is it they say, »the apple doesn’t fall far from the tree »? Well, that’s where you’re wrong!

Locke n’a pas une très haute estime de ce père fantôme qui a eu assez de courage pour donner la vie, pas assez pour en prendre soin. Locke veut absolument démonter le dicton tel père tel fils qui doit certainement le hanter depuis quelques années. Il ne fuit pas ses responsabilités contrairement à son père. Apparemment Locke était ce qu’on appelle un accident. Donc il est presque fier d’avoir la chance de réparer cet accident et faire le travail que son père n’a pas fait. Quelque part, il fait la paix avec lui même en plaquant son travail et sa famille pour rejoindre Bethan. Il le fait presque autant pour lui que pour le bébé.

Devant lui, il y a Londres, Bethan et un enfant. C’est le futur. En tout cas c’est le futur qu’il s’est choisi.

I want to know that I’m not driving in one direction.

On peut quand même se demander si c’est la bonne direction. Locke fait-il vraiment le bon choix? De son point de vue, il ne peut pas s’imaginer continuer à vivre en sachant qu’il a un enfant illégitime quelque part à Londres. Il n’y a pas d’alternative. Du point de vue de sa femme et de son gosse?  Partagent-ils le sens des priorités de Locke? Tout est une question de perspective. Tout cela n’aurait-il pas du se régler plus tôt grâce à une bonne psychanalyse?

Et puis ce Locke si noble n’est finalement pas si courageux. Oui il a la responsabilité de ce bébé, mais il a aussi la responsabilité d’un chantier. Qu’est-ce qui se passe si le monde s’arrête de tourner à chaque fois qu’un homme fait une connerie? En tant que père il a aussi la responsabilité de regarder ce match de foot à la TV avec son fils comme il le lui avait promis. Locke en a gros sur la patate contre son père. Se pose-t-il seulement la question de savoir ce que son fils va penser de lui plus tard?

Sans parler du fait que Locke fasse tout à distance, par téléphone. Quel courage. Et puis il n’arrive même pas à l’heure pour la naissance du gamin en plus. C’est bien la peine.

Au total, Locke est un homme qui n’a plus de taf. Il a détruit sa famille. Il va rejoindre une femme à qui il est incapable de dire qu’il l’aime et un bébé, prématuré. Il a l’air serein. Et on peut le comprendre. Il conduit une BMW.

Sincèrement ça pourrait être pire. Il pourrait rouler en Renault.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

  • Tellement content d’avoir trouvé cette explication…je ne quitte pas ce film trop déçu finalement, même si Ivan paraît plutôt lache en fin de compte, un peu comme son père…peut être tel pere tel fils quelque part!?
    Merci!

    • Merci G. Explorez le site, vous trouverez peut-être d’autres explications à d’autres films qui vous ont marqué.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.