JEUNE ET JOLIE

JEUNE ET JOLIE

François Ozon, 2013

LE COMMENTAIRE

Jeune et Jolie était un magazine. Le titre avait vocation à aider les filles à traverser les turbulences de l’adolescence en relayant la bonne parole des people, un peu d’astrologie, du maquillage et autres sujets passionnants. Jeune et Jolie n’a pas réussi à passer le cap de l’an 2000 puisque la parution s’est arrêtée en 2010. Ce n’est pas pour autant que les filles sont devenues vieilles et moches. Elles ne se périment pas comme si elles étaient produits des chaînes de montage.

LE PITCH

Une fille de bonne famille revient de vacances pour se mettre à son compte.

LE RÉSUMÉ

En vacances au bord de la mère avec ses parents, la jeune Isabelle (Marine Vacth) perd sa virginité avec un jeune Allemand du nom de Felix (Lucas Prisor). Cette expérience n’enchante pas vraiment l’adolescente de 17 ans.

De retour à Paris, elle devient Léa, une escort girl qui rejoint les hommes dans leur chambre d’hôtel. Elle enchaîne les clients, faisant d’abord la rencontre de Georges (Johan Leysen), un homme âgé et attentionné. Avant de s’occuper de clients certes plus jeunes mais autrement moins élégants.

Ok, mais pour 500 tu suces sans capote!

Je sais pas.

T’inquiète pas : je suis marié.

Des hommes dans toute leur splendeur, qui traitent la femme avec peu de considération.

Tu connais l’expression : pute un jour, pute toujours!

Georges devient un client régulier. Victime d’un abus de Viagra, il succombe d’une crise cardiaque pendant l’acte. Léa quitte les lieux en panique. La police retrouve sa trace et contacte Sylvie (Géraldine Pailhas), la mère d’Isabelle, pour lui annoncer la nouvelle:

Votre fille mène une double vie Madame, elle se prostitue.

Les relations entre la mère et la fille sont houleuses. Sylvie essaie désespérément de comprendre. Elle pousse sa fille à suivre une psychanalyse. Isabelle peut enfin expliquer ses motivations.

Discuter sur internet, parler au téléphone, imaginer des choses et puis y aller, découvrir l’hôtel, et pas savoir sur qui j’allais tomber. C’était comme un jeu. Quand j’y pensais à la maison, ou au lycée, j’avais envie de recommencer.

Elle fait la rencontre d’Alexandre (Laurent Delbecque), un garçon du Lycée – Henri IV. Isabelle se prend la tête pour rien, comme quelqu’un de son âge, et finit par rompre sans raison (cf La Boum). Elle revient dans la norme.

Alice (Charlotte Rampling), la veuve de Georges, a besoin de rencontrer la maîtresse de son mari pour faire son deuil. Les deux femmes vont se retrouver dans la fameuse chambre. Alice raconte son histoire à Isabelle, lui pardonne et quelque part la libère.

Je me déshabille ?

C’est pas utile.

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L’EXPLICATION

Jeune et Jolie, c’est une auto-entrepreneuse qui dérange.

Isabelle interpelle à plus d’un titre car elle représente un problème dont les familles bourgeoises se croient bien à l’abri. On veut croire que la prostitution se retrouve plutôt sur les trottoirs près du périphérique, pas dans les quartiers coquets de la capitale. Cela concerne les femmes Nigérianes, Chinoises ou Russes… pas les petites Françaises de souche (cf Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?).

Deux mondes qui ne sont pas censés se croiser. La princesse ne peut décemment pas faire la pute et surtout pas y prendre du plaisir!

Cette auto-entrepreneuse du sexe incarne la prostitution volontaire (cf The girlfriend experience). Ce qui n’est finalement pas un cas si isolé. Les femmes veulent jouir de leur droit à disposer d’elles-mêmes (cf Divergente). C’est légitime. Décider de faire ce qu’elles veulent de leur corps de la manière dont elle le souhaite. Morgane Merteuil incarne par exemple ce courant de pensée. Virginie Despentes l’a théorisée dans son King Kong.

Tout devient possible à l’heure de la monétisation du sexe (cf hot girls wanted). Néanmoins, il ne faudrait pas croire que la prostitution dans son ensemble est un style de vie commode. Rappelons que le porno est un business aussi juteux que glauque (cf Il n’y a pas de rapport sexuel, Hot girls wanted). Et qu’en matière de prostitution, il s’agit aussi de victimes auxquelles qui n’ont pas toujours eu le luxe de pouvoir choisir – n’en déplaise à Sartre.

La vision intellectualisée de la prostitution que propose Isabelle dérange : peu glorieuse mais finalement assez raffinée. Tout se passe de manière relativement courtoise, entre gens de bonne compagnie, des hôtels plus ou moins étoilés au divan confortable du psychanalyste.

Georges meurt sans laisser de trace. Alice ne fait pas de scène. Isabelle n’est pas menacée, ni maltraitée. Elle n’est pas dégradée (cf Leaving Las Vegas). Rien ne déborde. Dans les faits, tout ne se règle pas toujours d’une manière aussi propre.

Isabelle est à l’image d’une adolescence toujours plus désenchantée et de parents toujours plus à côté de la plaque. Montessori n’a encore pas réponse à tout.

J’ai pas compris et je comprends toujours pas. Isabelle a toujours eu ce qu’elle voulait. Je gagne très bien ma vie. Elle a toujours été très gâtée depuis qu’elle est toute petite. Je lui donne de l’argent pour qu’elle s’achète ce qu’elle veut.

Le cas d’Isabelle pose question au monde patriarcal qui ne permet pas de comprendre cette direction. Comme s’il fallait toujours une raison. Isabelle ne le fait clairement pas pour l’argent, ni dans le cadre d’une étude sociologique qui lui permettrait de découvrir la nature profonde des hommes.

Il ne s’agit pas non plus uniquement de provoquer sa mère. Elle ne semble pas le faire non plus par dépit, comme certaines filles riches désabusées. Isabelle le fait par jeu. Parce qu’elle peut le faire.

Isabelle n’est peut-être simplement qu’une fille à qui on a collé l’étiquette de Jeune et Jolie sur les fesses et qui décide de pousser le fait d’être un objet sexuel jusqu’au bout. Elle prend possession de son fantasme. Sa manière à elle d’exprimer que sa vie lui appartient. Elle gène parce qu’elle est indépendante.

Isabelle fait peut être preuve de trop de maturité pour son âge ? Qui en décide ?Elle est le fruit d’internet et de l’accès à tout, posant le problème du conflit de générations. Old & young.

Jeune_Jolie

Le jeune étalon a recours à la violence pour tenter de la maitriser – sans succès. L’homme d’âge mûr a recours à son argent pour se donner l’illusion qu’il peut se l’approprier pour une heure. La mère voudrait qu’elle n’échappe pas à son autorité et qu’elle suive le même chemin qu’elle.

Isabelle n’obéit qu’à elle-même, s’aventurant sur des routes que la plupart des femmes ne se permettent pas de considérer (cf Curiosa).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

11 commentaires

  • Encore heureux que cette « explication » complètement stupide n’engage que son auteur.

    • Merci d’avoir pris le temps de commenter, sans avoir pris la peine d’expliquer.

    • Merci Zoé pour ce commentaire. Merveilleuse dans quel sens?

  • PROXIMA • Explication de Film
  • Merci pour cette analyse. Jeune & Jolie est un film qui est un jour apparu devant moi, je l’ai regardé une première fois par curiosité et aujourd’hui il se trouve être un de mes films préférés.
    Il est vrai qu’après tous mes visionnages, je n’avais jamais réellement compris les raisons qui l’ont poussées à faire ce choix de vie.
    Vous n’avez pas parlé de la fin, nous la voyons reprendre la puce de son ancien téléphone, cela signifie qu’elle reprend du service ?

    • Merci Skyflorr pour votre commentaire. On peut s’interroger justement sur ce que ce film active chez nous : cette volonté de vouloir comprendre à tout prix. Identifier les raisons. Expliquer par quel mécanisme Isabelle en est arrivée là. Comme si nous avions besoin d’une forme de transgression ou d’inconscience pour accepter son choix. Difficile d’imaginer qu’elle puisse se prostituer par envie. Sans se soucier de ce que cela pourrait vouloir dire, ou des éventuelles conséquences. Elle veut le faire, elle le fait.
      La puce symbolise à mon sens ce que la prostitution représente pour elle : quelque chose de simple. Isabelle l’enlève de son téléphone aussi facilement qu’elle peut la remettre.

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