SE7EN

SEVEN
David Fincher, 1995

LE COMMENTAIRE

Un proverbe polonais dit que l’homme passe sa vie à étudier mais qu’il meurt idiot, sous-entendant qu’on apprend toute sa vie… ou tout simplement que nous sommes de très mauvais élèves. C’est peut-être pour cette raison que les bibliothèques sont remplies de sexagénaires soucieux de parfaire leur éducation tandis que les Burger King sont truffés de jeunes étudiants qui ont rendu leur tablier avant même de l’avoir porté.

LE PITCH

Le vieux Somerset (Morgan Freeman) fait équipe avec le jeune Mills (Brad Pitt).

L’HISTOIRE

Tout proche de la retraite, Somerset a déjà l’impression de ne plus faire partie du monde. Ses collègues, qui n’aiment pas se faire des nœuds au cerveau, ne le regretteront pas.

What the fuck sort of question is that? You know, we’re all going to be really glad when we get rid of you, Somerset.

Le jeune David Mills est d’ailleurs là pour assurer la relève. Somerset insiste pour continuer encore un peu. Il craint que les deux meurtres sur lesquels les deux hommes planchent ne soient une seule et même affaire marquant le début d’une longue série.

This isn’t going to have a happy ending.

Sur les deux scènes du crime, les enquêteurs découvrent les mots Gourmandise et Avarice écrits sur le mur. Somerset y voit une références aux sept pêchés capitaux et annonce en confiance 5 autres crimes qui ne tardent pas à s’enchaîner: Paresse, Luxure, Orgueil…

Entre temps, Somerset a usé de ses réseaux pour remonter jusqu’à un certain John Doe (Kevin Spacey) qui finira par se livrer de lui-même à la police, la chemise couverte de sang. Il passe un marché avec les enquêteurs pour les conduire sur la scène d’un autre de ses meurtres.

Mills et Somerset flairent l’arnaque. Ils finissent par se rendre dans le désert. John Doe avoue à Mills qu’il envie son quotidien et qu’il a décapité sa femme Tracy (Gwyneth Paltrow). Une camionnette s’approche. Un livreur dépose une boite en carton. Somerset semble dégoûté par ce qu’il y trouve. Au loin, Mills comprend que John Doe ne bluffe pas. Submergé par ses émotions, il finit par succomber à la colère et l’abat de plusieurs balles dans la tête.

L’enquête est terminée. John Doe a accompli son œuvre. Mills va finir en taule. Somerset promet qu’il restera dans les parages.

I’ll be around.

L’EXPLICATION

Seven c’est le passage de flambeau raté.

Somerset représente la vieille garde, cultivée et qui se soucie du pourquoi. Alors que Mills représente la nouvelle génération, plus impulsive et dans l’instant. Après des années de carrière, Somerset n’a jamais utilisé son arme tandis que Mills a déjà tué quelqu’un alors qu’il n’était encore qu’une jeune recrue. Somerset peut passer sa nuit dans une bibliothèque à bouquiner en écoutant du Bach alors que Mills n’a pas l’attention nécessaire pour lire un livre.

Fuckin’ Dante… poetry-writing faggot! Piece of shit, motherfucker!

Tous les deux font face à un psychopathe dont les crimes sortent du commun. Mills est excité par ce phénomène. Il croit tenir l’affaire de sa carrière. John Doe est le fantasme de Mills qui veut être un champion comme lui fait remarquer Somerset.

You want to be a champion. Well, let me tell you. People don’t want a champion. They want to eat cheeseburgers, play the lotto and watch television.

Cette vérité dérange. Mills choisit de l’ignorer. Tout comme il néglige la réalité. Il délaisse sa femme qui est pourtant enceinte et il ne l’a même pas deviné. Il est trop plein de lui-même, bien trop occupé à chasser le criminel.

L’autre vérité c’est que John Doe n’est pas du tout un extraterrestre. Il est ni plus ni moins que le fruit des dysfonctionnements de la société. John Doe, par définition, c’est monsieur tout le monde. C’est d’ailleurs ce qui le rend terrifiant.

If we catch John Doe and he turns out to be the devil, I mean if he’s Satan himself, that might live up to our expectations, but if he’s not the devil. If he’s just a man.

Il commet des crimes monstrueux qui sont à l’image de la société, égoïste et sans valeur.

Wanting people to listen, you can’t just tap them on the shoulder anymore. You have to hit them with a sledgehammer, and then you’ll notice you’ve got their strict attention.

John Doe est aussi le résultat un peu extrême d’une société de fils uniques où chacun se voit plus beau que l’autre. Il est étonnant de prétention, mais finalement pas plus qu’un candidat à n’importe quelle émission de TV réalité.

I’m setting the example. What I’ve done is going to be puzzled over and studied and followed… forever.

La question que pose Seven, c’est de savoir comment on gère la violence du monde. Comment réagir face à John Doe? Somerset l’interroge. Il est curieux. Il ne le craint pas à l’inverse de Mills qui le provoque avant de lui dire de reculer.

Pour traquer cet animal, les deux chasseurs Somerset et Mills ont du apprendre à collaborer et à composer pour trouver leur rythme et leur complémentarité. Quand ils se rencontrent, Somerset est déprimé par ce qui l’entoure. Il est désabusé.

I just don’t think I can continue to live in a place that embraces and nurtures apathy as if it was virtue.

En lui prenant son bureau, Mills va d’abord le piquer au vif. Il va lui redonner un peu d’énergie et aussi une raison de s’accrocher. Somerset de son côté apporte son expérience à ce jeune loup et canalise l’énergie de Mills. Mills n’aurait pas trouvé John Doe sans Somerset et sa malice. Somerset n’aurait peut-être jamais découvert la cachette de John Doe sans l’audace de Mills qui n’hésite pas à enfoncer la porte de son appartement – sans mandat. Tous les deux parviennent donc à faire avancer l’enquête ensemble. Ils finissent même par plaisanter.

L’expérience tourne au vinaigre puisque que Somerset n’arrive pas à apporter la sagesse nécessaire à Mills. Confronté à l’horreur, il tente de le ramener à la raison, en vain.

David. If you kill him, he will win.

Mills n’arrive pas à encaisser l’injustice. Il n’est pas encore prêt pour ce monde. La note positive c’est que Somerset ne quitte pas le navire. Il continue de se battre. Les vieux ne partent pas à la retraite et c’est tant mieux.

Hemingway once wrote, « The world’s a fine place and worth fighting for. » I agree with the second part.

Parce qu’on a besoin que les forces opposées travaillent de concert pour mieux résister contre les agressions du monde extérieur. Les noirs et les blancs, les hommes et les femmes, les homos et les hétéros. Le monde ne peut fonctionner que comme ça. On a besoin que les jeunes et cons travaillent avec les vieux et fous. On avait surtout besoin que Saez ferme sa gueule.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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