HIDDEN FIGURES

HIDDEN FIGURES
Theodore Melfi, 2016

LE COMMENTAIRE

Le défilé de mode est un moment symbolique car au delà de la collection, il y a le lieu et la mise en scène. Chaque année, les plus grands créateurs rivalisent d’inventivité avec des shows tantôt grandioses sous la nef du Grand Palais, tantôt futuristes au Palais de Tokyo ou tantôt engagés à l’Institut du Monde Arabe… dans l’espoir d’en mettre plein la vue au milieu. Alors que pour vraiment célébrer la femme, il suffirait de défiler fièrement dans les locaux de la NASA, haut lieu d’élévation de l’espèce humaine.

LE PITCH

La NASA et ses travailleuses de l’ombre mettent les bouchées doubles.

L’HISTOIRE

Début des années 60, les États-Unis et l’Union Soviétique se livrent une course aux étoiles. Les Russes ont pris de l’avance grâce au satellite Spoutnik puis à l’astronaute Youri Gagarine. La pression du gouvernement américain sur Al Harrison (Kevin Costner), responsable du programme spatial, et son ingénieur en chef Paul Stafford (Jim Parsons) est énorme.

De l’autre côté de la NASA, dans l’aile ouest réservée aux gens de couleurs,  c’est la routine pour Katherine Globe (Taraji P. Henson), Dorothy Vaughan (Octavia Spencer) et Mary Jackson (Janelle Monáe). Leur destin va pourtant basculer.

Katherine est appelée à la rescousse par le département d’Harrison, en manque d’une mathématicienne de talent. Mary à qui il manque simplement un diplôme est poussée par Karl Zelienski (Olek Krupa) pour devenir ingénieure.

Mary, a person with an engineer’s mind should be an engineer.

Et Dorothy qui réclame désespérément le titre de superviseur à Vivian Mitchell (Kirsten Dunst), poste qu’elle exerce depuis quelques temps déjà, va profiter de l’arrivée des ordinateurs pour monter en grade.

Toutes les trois sont victimes de la ségrégation. On ne leur passe rien. Pire, on les pénalise en les obligeant à aller pisser de l’autre côté du campus.

Every time we get a chance to get ahead they move the finish line. Every time.

On les regarde de travers. Elles sont noires. Et comme si ça ne suffisait pas, elles sont des femmes, victimes du regard des autres jusque dans leur propre communauté. Même Jim Johnson (Mahershala Ali) qui en pince pour Katherine ne peut s’empêcher de faire une remarque sexiste regrettable.

They let women handle that sort of…

Toutes les trois vont donc devoir se battre encore plus que les autres pour y arriver. Katherine va faire ses preuves et impressionner Al Harrison en personne. Mary va se battre pour obtenir le droit d’aller au cours du soir dans une école réservée aux blancs et obtenir son diplôme. Dorothy va apprendre le code et se rendre indispensable à l’utilisation des machines IBM.

Toutes les trois vont surtout œuvrer ensemble à envoyer John Glenn dans l’espace et le faire revenir.

L’EXPLICATION

Hidden Figures c’est un hommage aux intermittentes du spectacle.

Katherine, Mary et Dorothy n’ont même pas ce statut précaire. Elles doivent se battre pour l’obtenir! Ces trois talents cachés incarnent le progrès des mentalités et le progrès de la société. C’est grâce à elles qu’un astronaute va faire un tour dans l’espace. C’est aussi grâce à elles que des femmes de couleur vont enfin pouvoir avoir accès aux diplômes et aux responsabilités réservés jusque là aux blancs.

Pour y parvenir, il faut commencer par ne pas accepter la fatalité.

Just ’cause it’s the way, doesn’t make it right, understand?

Mary n’est pas une victime. Elle ne baisse pas les bras et ne se démonte pas face au juge lorsqu’il s’agit de lui demander une dérogation un peu particulière. Elle sait trouver les arguments. Elle fait de son cas un exemple, une jurisprudence.

I plan on being an engineer at NASA, but I can’t do that without taking them classes at that all-white high school, and I can’t change the color of my skin. So I have no choice, but to be the first, which I can’t do without you, sir. Your honor, out of all the cases you gon hear today, which one is gon matter hundred years from now? Which one is gon make you the first?

Elle ne se laisse pas impressionner par l’autorité, tout comme elle ne s’était pas démontée face à ce policier.

Oh, I’ll tell you where to begin: Three Negro women chasing a white police officer down a highway in Hampton, Virginia in 1961. Ladies, that there is a God-ordained miracle!

Elle rend l’impossible possible. Son culot va inspirer Katherine et Dorothy. Toutes les trois s’entraident et se soutiennent dans les coups durs. Elles auto-nourrissent leurs ambitions, ce qui leur permet de regarder plus loin ou plus haut. Les trois mousquetaires n’étaient pas trois par hasard. Aramis aurait-il pu être Aramis sans Porthos? Et Porthos aurait-il pu être Portos sans Athos? Mary, Katherine et Dorothy forment un socle sur lequel la société va pouvoir s’appuyer pour grandir, un peu comme le PSG s’appuie sur son socle Cavani-Neymar-MBappé.

Il faut donc du caractère. Il faut aussi le talent de penser « en dehors de la boite », en regardant au delà des chiffres et de la data, autrement dit au delà des codes et des conventions.

We are living the impossible.

Pour changer les choses, il faut aussi pousser un coup de gueule qui permet de provoquer une prise de conscience. Rien n’est jamais acquis. Quand on veut quelque chose, il faut aller le chercher. Katherine doit vider son sac.

There are no colored bathrooms in this building, or any building outside the West Campus, which is half a mile away. Did you know that? I have to walk to Timbuktu just to relieve myself! And I can’t use one of the handy bikes. Picture that, Mr. Harrisson. My uniform, skirt below the knees and my heels. And simple necklace pearls. Well, I don’t own pearls. Lord knows you don’t pay the colored enough to afford pearls! And I work like a dog day and night, living on coffee from a pot none of you want to touch! So, excuse me if I have to go to the restroom a few times a day.

Il faut aussi pouvoir parler aux bons interlocuteurs. Dorothy a beau réclamer, elle est sans cesse barrée par Vivian. Elle n’obtient son poste que parce qu’elle a étudié le code en volant un livre qui ne lui était pas accessible car réservé au blanc. Elle s’est battue pour avoir accès au savoir. Puis elle s’est introduite dans la salle des machines sans autorisation, se faisant ainsi remarquer par l’ingénieur d’IBM. Il faut rencontrer la bonne personne, celle qui est en charge de l’autorité, pour lui permettre de réaliser ce qui ne va pas. Le changement passe par celui qui peut se permettre de détruire le panneau au dessus des toilettes.

Here at NASA we all pee the same color.

Le changement passe par Al Harrison qui peut inviter Katherine au briefing qui est normalement interdit aux femmes. C’est lui qui a le pouvoir de changer les chose. Il a l’autorité et l’intelligence de le faire car son objectif transcende les considérations sexistes ou racistes.

We get to the peak together, or we don’t get there at all.

En ces temps difficiles où la tentation de vouloir revenir en arrière est grande, il faut garder espoir et continuer de regarder en avant. Il faut apprendre à travailler ensemble pour rendre le changement possible. Ne nous laissons pas tirer vers le bas. Faisons face au racisme, à la misogynie et aux autres formes d’obscurantisme. Il y a encore des raisons de croire à la justice et à la méritocratie. Nous avons réussi à décoller. Ça n’est pas le moment de nous écraser.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s