INTOLERABLE CRUELTY

INTOLERABLE CRUELTY
Ethan Coen, Joel Coen, 2003

LE COMMENTAIRE

En 2014 on comptait 1 divorce pour deux mariages. C’est beaucoup. Ce chiffre est en recul. Pendant que le désert avance. Mais toi qui vient de France – où l’on oublie qu’on boit. Parce que la France est bien un pays de poivrots. On est sur le podium des plus gros pochetrons au monde. L’alcool c’est des bons moments en tête à tête au resto et c’est aussi près de 50.000 morts chaque année. Ça reste toujours moins que les 80.000 morts sur la route. Alors boire ou conduire… on va peut être reprendre un verre plutôt?

LE PITCH

Miles Massey (George Clooney), un « avocat divorce » s’oppose à Marylin Rexroth (Catherine Zeta-Jones), une autre spécialiste en la matière.

LE RÉSUMÉ

Donovan Donaly (Geoffrey Rush), un producteur TV, prend sa femme en flagrant adultérin. Bonnie (Stacey Travis) fait appel à l’avocat Miles Massey, la star des divorces, qui règle son compte au mari cocu et l’envoie sur la paille.

Car Miles n’est pas un tendre. Il est notamment l’auteur d’un contrat de mariage inviolable, le Massey Pre-Nup.

Gus Petch (Cedric the Entertainer) ne rigole pas non plus lorsqu’il s’agit de surprendre les maris volages. Il attrape Rex Rexroth (Edward Herrmann) avec sa maitresse, envoie la vidéo à sa femme Marylin qui n’en est pas à son premier mari et qui demande aussitôt le divorce, réclamant une large partie du patrimoine. Elle a toutes les chances de gagner. Sauf qu’en face il y a Miles Massey. Il appelle le baron « Puffy » Krauss von Espy (Jonathan Hadary) et démontre la manigance de Marylin.

She said that she required… a husband!

Durant le procès, Miles tombe sous le charme de Marylin.

Elle l’a mauvaise. Elle n’aime pas perdre.

You may think you’re tough, but I eat men like you for breakfast.

Pour se venger, elle sollicite l’aide de Donovan Donaly qui la met en contact avec un acteur qui va prétendre être Howard D. Doyle (Billy Bob Thornton), un riche pétrolier texan stupide avec lequel Marylin compte se marier. Elle réclame un Massey pre-nup, ce qui semble indiquer qu’elle ne cherche pas à escroquer Doyle. Ce qui semble indiquer aussi qu’elle est vraiment amoureuse de Doyle, au grand désespoir de Miles. Doyle mange le contrat de mariage le jour de la cérémonie, en preuve d’amour. Ce qui réjouit Miles.

6 mois plus tard, Miles et la fraîchement divorcée et présumée millionnaire Marylin se retrouvent « par hasard » à Vegas. Miles et Marylin se marient. Il signe un Massey Pre-Nup histoire de lui montrer qu’il n’en a pas après sa supposée fortune. Marylin déchire le contrat face à un Miles plus amoureux que jamais. Il en quitte son association d’avocats divorce dont il était le président sur un discours émouvant qui lui vaut les applaudissements de tout le monde.

For my part I have made the leap of love and there is no going back.

Le lendemain, Miles découvre qu’Howard D. Doyle est un acteur. Il comprend que Marylin l’a piégé et que sa fortune est en danger. Il engage « Wheezy Joe » (Irwin Keyes), un tueur à gage, pour se débarrasser d’elle. Entre temps, Rex meurt d’une crise cardiaque et n’avait pas changé son testament, léguant ainsi toute sa fortune à Marylin. Miles essaie de faire machine arrière en rappelant Wheezy Joe à qui Marylin a offert le double pour se débarrasser de Miles. Ne sachant plus qui tuer, Wheezy Joe confond son appareil contre l’asthme avec son revolver et se tire une balle dans la bouche.

Au moment de signer leur acte de divorce, Miles demande une seconde chance à Marylin et signe un Pre-Nup, que Marylin déchire par amour.

Pendant ce temps, Donovan Donaly est de retour à la TV avec une émission qui cartonne grâce aux videos de Gus Petch: America’s Funniest Divorce Videos.

tumblr_oqskhjJHk21us57q2o4_1280.jpg

L’EXPLICATION

Intolérable Cruauté c’est faire le pari de l’amour.

Miles et Marylin luttent tous les deux contre l’idée amoureuse au sens classique, c’est à dire la possibilité que l’amour soit totalement désintéressé. Elle profite de ses divorces à répétition pour siphonner le compte en banque de ses riches maris. Il fournit des boucliers aux maris pour les protéger de femmes comme Marylin. Miles et Marylin pensent tous les deux qu’il n’y a pas la moindre trace d’amour dans l’analyse d’urine du mariage.

Ils sont cyniques car marqués par une culture perverse narcissique qui se berce de l’illusion de croire à un idéal romantique alors que personne n’est vraiment prêt à partager sa vie. Tandis qu’avant c’était un peu « à la vie, à la mort » avec son lot de mariages malheureux aussi, il faut le rappeler quand même ; aujourd’hui c’est plutôt une partie d’échecs.

In today’s cynical world, it’s so hard to take that great leap of faith aboard the ship of love and caring.

Dans le monde moderne, on en est réduit à soupçonner tout le monde. Quand quelqu’un nous fait un compliment, c’est qu’il (ou elle) a une idée derrière la tête.

Your husband had told me you were the most beautiful woman he’d ever met. I didn’t expect the most beautiful woman I’d ever met.

La rencontre avec Marylin va servir d’électro-choc à Miles. C’est le coup de foudre qu’il n’attendait plus. Sans Marylin, plus rien n’a plus de saveur. Miles n’arrive plus à continuer à jouer au tennis avec son assistant comme si c’était business as usual. Il n’arrive plus à renvoyer la balle. Marylin est devenu tout ce qui compte. Il se surprend lui-même à trouver la vie plus intéressante quand on aime.

Love is… good.

Miles réalise qu’il a fait fausse route depuis le début. Il partage ses doutes avec ses collègues.

Do we counsel fear or trust? Do we seek to destroy or build? Do we meet our clients problems with cynicism, or with love?

Marylin réalise aussi que ses copines chasseuses de maris sont profondément malheureuses derrière leurs sourires au botox. Elle ne veut pas finir aigrie sur le bord d’une piscine. Et surtout elle ne veut pas mourir seule, sans rien laisser derrière elle.

On oublie aussi que ça n’est pas évident de trouver « sa moitié ».Marylin et Miles se sont trouvés. Ils sont faits de la même étoffe.

« Dismiss your vows, your feigned tears, your flattery, for where a heart is hard they make no battery ».

« Whoever loved that loved not at first sight? ».

L’épisode avec Wheezy Joe ne fait que confirmer qu’ils sont faits pour s’entendre et qu’ils peuvent se faire pleinement confiance, sans Pre-Nup. Ils peuvent jouer le jeu de l’amour sans crainte qu’il y ait un perdant. Miles et Marylin peuvent vivre leur amour et laisser les masses à leur désespoir affectif et leurs video gag.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.