2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE

2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE

Stanley Kubrick, 1968

LE COMMENTAIRE

En ce début de XXIe siècle, l’homme se suffit presque à lui-même. Auto-complaisant, il célèbre ses propres prouesses technologiques. S’agitant régulièrement devant chaque nouvelle itération de ses inventions. Des années d’évolution pour finir par être fasciné par son propre nombril. A-t-il seulement appris quelque chose ?

LE PITCH

Un mystérieux monolithe noir traverse l’espace temps.

LE RÉSUMÉ

Une tribu d’australopithèques se fait chasser de son point d’eau par une tribu rivale. Le lendemain, ils découvrent un gigantesque monolithe noir. C’est en inspectant cet objet qu’ils découvrent comment utiliser les os comme des armes. Ils s’en servent aussitôt pour chasser l’ennemi et récupérer le point d’eau.

Des siècles plus tard, le Dr. Heywood Floyd (William Sylvester) est en mission secrète sur la base de Clavius. Il enquête sur un mystérieux monolithe enfouit sous le sol lunaire depuis des années. Lorsqu’il touche l’objet, celui-ci envoie une puissante onde électromagnétique.

Deux ans plus tard, Discovery One fait route vers Jupiter. À son bord, les astronautes Dave Bowman (Keir Dullea) et Franck Poole (Gary Lockwood) sont accompagnés de cinq scientifiques en hibernation.

L’ordinateur de bord HAL attirent leur attention sur une pièce supposée défectueuse mais qui semble pourtant en parfait état de marche. Les deux hommes suspectent alors la machine d’être déréglée. Ils projettent de la déconnecter afin d’éviter un problème majeur.

There isn’t a single aspect of ship operations that isn’t under his control. If he were proven to be malfunctioning I wouldn’t see how we’d have any choice but disconnection.

HAL les espionne et comprend ce que les astronautes se disent. Se sentant menacé, HAL désactive les cinq scientifiques endormis puis envoie Poole faire une ballade dans l’espace. Bowman tente d’aider son ami. Quand il essaie de revenir vers le vaisseau, HAL lui refuse tout simplement l’accès.

Open the pod bay doors, HAL.

I’m sorry, Dave, I’m afraid I can’t do that.

What’s the problem?

I think you know what the problem is just as well as I do.

Bowman parvient néanmoins à réintégrer le vaisseau par un accès de secours au prix d’une manoeuvre périlleuse. Une fois à bord, il désactive HAL.

I’m afraid, I’m afraid, Dave. Dave, my mind is going. I can feel it, I can feel it. My mind is going. There is no question about it. I can feel it, I can feel it, I can feel it, I’m a… fraid. Good afternoon, gentlemen. I am a HAL 9000 computer.

Il découvre par hasard un message pré-enregistré du Dr Floyd précisant que l’onde magnétique était pointée vers Jupiter.

Now that you are in Jupiter’s space and the entire crew is revived it can be told to you. Eighteen months ago the first evidence of intelligent life off the Earth was discovered. It was buried 40 feet below the lunar surface near the crater Tycho. Except for a single very powerful radio emission aimed at Jupiter the four-million year old black monolith has remained completely inert.

Désormais à proximité de la planète, Bowman part en mission de reconnaissance autour du monolithe et se fait soudainement aspirer par un vortex fluorescent. Après un voyage étrange à travers différents univers, il se retrouve dans une chambre neo-futuriste où il s’aperçoit mourant dans un lit au pied duquel se trouve le fameux monolithe.

Bowman le pointe du doigt, puis se métamorphose en foetus flottant autour de la Terre.

2001

L’EXPLICATION

2001 l’Odyssée de l’Espace, c’est le mystère de la vie (cf Monthy Python).

Tout semble indiquer que la réponse à ce mystère s’articule autour d’un monolithe qui est toujours présent pour l’homme à des moments importants de sa longue carrière interstellaire. Ce monolithe se pose comme un gigantesque point d’interrogation auquel il convient d’essayer de répondre.

Its origin and purpose are still a total mystery.

Mystère et boule de gomme (cf Ne le dis à personne). À quoi sert-il ? Les australopithèques le vénèrent un peu comme les Musulmans vénèrent la Kabaa, les Juifs le Mur des Lamentations ou les Occidentaux leur smartphone.

Comme si cet objet avait une valeur mystique ou religieuse. Il sert clairement d’inspiration. Le monolithe leur permet de gagner une bataille essentielle à la survie de l’espèce. Des années plus tard, le même monolithe est caché comme un trésor. Il donne une direction, celle de Jupiter.

Puis comme une drogue qui permet à Bowman de tripper en se projetant dans un espace inter-sidéral, lui faisant découvrir d’autres horizons et d’autres possibilités. Enfin, le monolithe perpétue le cycle de la vie en établissant un trait d’union entre le vieillard dans son lit et le foetus qui veille sur la planète.

Autour de ce monolithe, se passent des choses liées à l’humanité: des conflits, des secrets, des soupçons, des manigances comme si la vie ressemblait à un épisode de Santa Barbara. Le monolithe semble toujours marquer une étape. À chaque fois que l’humanité se retrouve face à un obstacle, elle le surmonte: qu’il s’agisse de remporter une victoire sur soi-même, trouver un indice qui nous fait progresser dans une enquête sans issue ou se montrer capable de l’impossible.

Alright, HAL. I’ll go in through the emergency airlock.

Without your space helmet, Dave? You’re going to find that rather difficult.

Le monolithe nous permet de repousser nos limites. Il nous fait reconsidérer les choses sous un autre angle. De nouvelles perspectives se présentent. Bowman ne voit plus la maladie comme une fin en soi, plutôt comme une transition vers l’au-delà. Le monolithe devient le fil directeur d’une histoire commune dans laquelle nous pouvons tous nous inscrire.

On bute sans cesse contre la signification du monolithe.

Don’t suppose you have any idea what the damn thing is, huh?

Il est l’inexplicable.

Ce n’est pas l’oeil de chatGPT qui nous donnera des réponses.

On doit voir dans le monolithe une leçon d’humilité, presque Socratique, qui nous oblige à accepter qu’il n’y a peut-être pas de réponse à tout – ni scientifique ou religieuse. Impossible de savoir.

Au moins on s’interroge.

Peut-être représente-il juste une excuse pour rappeler à l’homme que quand il cherche, il finit par trouver (cf Walter Mitty) ?

Une chose est sûre : on est déjà en retard de quelques années sur la feuille de route. L’ambitieux Stanley Kubrick a peut-être un peu pêché par excès d’optimisme en pensant que nous sillonnerions l’espace juste après l’an 2000. Les voitures ne volent toujours pas dans le ciel non plus (cf Retour vers le Futur).

Le retard n’est qu’un détail. C’est regarder dans la mauvaise direction.

L’humanité est trop pressée de savoir comment se termine le film.

Elle est obsédée par le soleil alors que la clé est sur Jupiter.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

7 commentaires

  • TRON • Explication de Film
  • Je veux bien que ce soit résumé, mais ça n’empêche pas l’exactitude…

    « […] il s’aperçoit mourant dans un lit […] »

    Vous avez vu le personnage se regarder?

    « Lorsque Bowman le touche, il se métamorphose en foetus flottant autour de la terre. »

    Déjà beau raccourci, ça se fait en deux étapes: d’abord la métamorphose puis le transfert.
    Et puis, vous l’avez vu le toucher vous?
    Je n’ai pas vu de contact personnellement.
    Il tend sa main vers cette entité mystérieuse, dans un geste qui n’est pas sans rappeler celui peint par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine pour illustrer la création de l’homme par Dieu…
    Vous dites enfin qu’il flotte autour de la Terre, vous avez l’air de penser qu’il s’agit de notre planète.
    Elle y ressemble beaucoup mais rien ne l’indique vraiment, la fin est peut-être plus ouverte encore que vous ne pensiez… 😉

    • Bonjour Phil et merci pour cet intéressant commentaire.
      J’ai effectivement vu le personnage se regarder sur son lit de mort, pas vous?
      Belle comparaison avec la peinture de Michel-Ange!
      Si la fin peut effectivement être plus ouverte, comment l’interprétez-vous de votre côté?

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.