LE DÎNER DE CONS

LE DÎNER DE CONS

Francis Veber, 1999

LE COMMENTAIRE

Georges Brassens, un peu fataliste, pensait la connerie comme une maladie dégénérative. S’il est possible que le temps ne fasse rien à l’affaire, la connerie est néanmoins plus subtile qu’on ne le pense. Pour schématiser, on pourrait séparer d’un côté les cons gentils des cons méchants. Les premiers se distinguent par leur imbécilité, leur vulgarité, leurs blagues lourdes (cf Idiocracy). Les seconds savent parfaitement raisonner mais se moquent ouvertement des autres. Ceux-là n’ont aucune excuse. Ils sont donc les sales cons.

LE PITCH

Un homme un peu naïf est invité à un dîner un peu particulier.

LE RÉSUMÉ

François Pignon (Jacques Villeret) est employé au Ministère des Finances. Sa passion pour les maquettes en allumettes lui vaut d’être repéré par un ami de Pierre Brochant (Thierry Lhermitte). Celui-ci participe chaque semaine à un dîner de cons où les hôtes se moquent de la bêtise de leurs invités, sans les tuer (cf L’Ultime Souper). Le principe est simple : celui qui invite le plus con de la soirée gagne. Et Pignon semble être le parfait candidat.

J’en tiens un!

Comment est-il ?

… Un champion du monde.

Brochant invite Pignon chez lui pour l’étudier avant de l’emmener dîner. Révulsée par cette pratique, Christine (Alexandra Vandernoot) préfère quitter les lieux.

Brochant s’est fait un tour de reins au golf qui l’empêche de sortir. La soirée ne va pas aller en s’arrangeant. Sa femme le quitte. Suite à un quiproquo, Pignon réveille les désirs de Marlène Sasseur (Catherine Frot), la maîtresse-pot de colle que l’éditeur cherche à éviter.

Brochant suspecte sa femme d’avoir rejoint son ex, Juste Leblanc (Francis Huster). En réalité, Christine est prise de remords. Elle revient à l’appartement puis croise Pignon qui la confond avec Marlène Sasseur. Pour protéger Brochant, il lui explique que Pierre n’est pas du tout affecté par le départ de sa femme. Vexée, Christine tourne définitivement les talons.

Leblanc venu à l’aide de Brochant craint que Christine ne passe la nuit chez Meneaux, un publicitaire qui saute sur tout ce qui bouge. Pour découvrir son adresse, Brochant demande à Pignon l’aide de son ami Cheval (Daniel Prevost) qui se trouve être le contrôleur fiscal de Meneaux.

Les quatre hommes découvrent que Meneaux est en fait avec la femme de son contrôleur fiscal. Cheval, désespéré, quitte les lieux sans oublier de promettre un contrôle à Brochant.

Marlène, également désespérée, veut se venger de Brochant. Elle révèle à Pignon qu’il est le dindon de la farce. Malgré cette douloureuse nouvelle et par pitié pour Brochant, Pignon appelle Christine pour rattraper le coup. Il prétend lui parler depuis une cabine téléphonique et sauve leur mariage, avec la manière.

Brochant n’a pas le temps de le remercier que Christine l’appelle dans la foulée. Pignon a le mauvais réflexe. Il décroche le premier.

Mais quel con!

Notre-film-culte-du-dimanche-Le-Diner-de-cons-de-Francis-Veber

L’EXPLICATION

Le Dîner de Cons, c’est un devoir.

On est le modèle de quelqu’un et le con d’un autre. Dans ce monde, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. La connerie est universelle. Les cons sont partout.

Brochant est évidemment détestable de par son égoïsme.

J’ai pas de con pour mercredi et je commence à paniquer!

Menteur, il profite de la crédulité des gens pour la tourner à son avantage. Il fait croire à Pignon qu’il va publier un livre sur ses maquettes tout en se fichant pas mal des espoirs qu’il fait naître chez sa victime.

Vous avez changé ma vie Monsieur Brochant.

Peu importe, du moment que Brochant peut se moquer de l’autre. Cet homme a un cynisme tel qu’il dénigre tout. Plus rien ne compte que son petit plaisir.

On vous a raté cette semaine, on ne va pas vous rater la semaine prochaine.

Sans scrupule, il a piqué la femme de son pote. Et il serait prêt à inviter le père de son meilleur ami pour le ridiculiser. Même ses amis se méfient de lui.

Tu m’prends vraiment pour un salaud ?

Oui.

C’est le fait du Prince. Brochant est un bourgeois malintentionné et malhonnête qui vit dans un bel appartement Parisien, avec vue sur la Tour Eiffel. Corporatiste, il est évidemment ami avec ses anciens camarades de promotion (cf Quatre Garçons Plein d’Avenir), certainement comme ses parents avant lui. Il dissimule sa richesse comme le font les puissants.

Sa tête doit absolument être coupée car il fait plus que de la faire à l’envers au peuple, il le méprise (cf Le Casse du Siècle).

L’homme du peuple justement est François Pignon, insupportable de connerie. Le fonctionnaire minable, largué par sa femme pour plus con que lui encore. Petit. Gros. Chauve. Ses centres d’intérêt sont ridicules.

14790034

Son humour ne fait rire que lui. Il est tellement con qu’il ne réalise même pas qu’on se moque de lui. Prêt à pardonner à celui qui l’a planté dans le dos. Pignon essaie même de rendre service ce qui fait de lui le bon con, mais con quand même.

Il est celui dont on se moque parce qu’on peut s’en moquer. Ses tentatives de faire le bien se soldent par des échecs cuisants. Pathétique, il enchaîne les bourdes. Il est tout simplement exaspérant de connerie.

La morale est qu’on ne doit avoir pitié de personne. Comme Brochant le fait remarquer avec beaucoup de réalisme, nous cherchons toujours à prendre parti.

Il méchant monsieur Brochant, il est mignon Monsieur Pignon…

Gentils ou méchants, nous sommes tou·tes à mettre dans le même sac. On ne va pas plaindre ce gros con de Brochant qui s’est fait mal – en jouant au golf – et dont la femme s’est barrée – parce qu’il l’a trompée.

De la même manière, on ne va quand même pas s’apitoyer sur le sort de ce notable qui noie son désespoir dans du Château-Latour.

De la même manière, on ne doit avoir aucune sympathie pour Pignon, l’abruti de service. Il est pénible. S’il ne se rend compte de rien, c’est de sa faute.

On se fout de la gueule de Pignon car il est fait pour cela. On doit absolument se moquer de lui.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

11 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.