LA VIE D’ADÈLE

LA VIE D’ADÈLE

Abdellatif Kechiche, 2013

LE COMMENTAIRE

Quelle longue vie d’errance où l’on croise finalement beaucoup trop de personnes insignifiantes. Cela ne donne que plus de valeurs aux personnes qui en valent la peine. Celles là il faut les chérir autant que possible. Être présent pour ne perdre aucun de ces précieux moments trop éphémères.

LE PITCH

Une jeune femme va découvrir les affres du grand amour.

LE RÉSUMÉ

Adèle (Exarchopoulos) est une jeune lycéenne lilloise qui s’interroge sur l’amour. Pendant que son prof parle du coup de foudre comme d’une prédestination dans la rencontre, ses copines sont autrement plus terre à terre.

Franchement si y a moyen de niquer, je le nique.

Ce sont ces mêmes copines qui vont la pousser dans les pattes Thomas (Jérémie Laheurte), un jeune homme aussi ténébreux que benêt. Leur relation ne prend jamais vraiment. Tous les deux n’accrochent pas, notamment sur La Vie de Marianne que Thomas n’a pas compris:

Je peux même pas comprendre qu’on peut pas aimer.

J’ai pas dit que j’ai pas aimé hein. C’est le côté, avec le vocabulaire, les longues phrases, les trucs anciens et tout j’ai du mal.

Ils vont au ciné ensemble. Ils s’embrassent. Ils couchent même ensemble. C’est pourtant sur Emma (Léa Seydoux) qu’Adèle fantasme, une jeune fille aux cheveux bleus qu’elle a croisé un jour par hasard. Et ça la travaille.

Il me manque un truc. Je sais pas j’suis tordue.

Les choses commencent à se clarifier lorsqu’une de ses copines de classe l’embrasse. Malheureusement cette copine n’est pas sérieuse. Alors Adèle va commencer à fréquenter les bars lesbiens de la ville avec son copain Valentin (Sandor Funtek) où elle va finir par retrouver Emma qui étudie aux Beaux-Arts.

Avec Emma c’est plus qu’un coup de foudre, c’est un grand amour qui dérange forcément, à commencer par ses copines de classe qui la chahutent violemment.

On veut juste que t’assumes que tu lèches des chattes. Nan mais après moi j’m’en fous que tu sois gouine tu fais c’que tu veux. Mais l’truc c’est que t’es venue plusieurs fois chez moi, dormir à poils dans mon lit. Là c’est un peu plus dur. Moi j’suis ta pote hein, j’préfère être claire tu vois.

Adèle s’en moque. De musées en manif LGBT, elle kiffe bras dessus bras dessous avec Emma qui l’invite chez ses parents, un couple d’intellectuels très ouverts. La relation est officielle, ou presque. La rencontre avec les parents d’Adèle, plus conservateurs, est un peu plus délicate.

Si on veut être artiste on a besoin d’avoir un mari, un conjoint qui assure derrière.

Adèle et Emma emménagent ensemble. Le couple bat de l’aile. Adèle n’est pas à l’aise avec les amis de sa compagne, trop cultivés à son goût. Elle se sent seule et finit par succomber aux avances d’un collègue. Emma le découvre et la fout aussitôt dehors.

Les deux jeunes femmes se reverront quelques temps plus tard pour prendre un café larmoyant. La rupture est encore trop fraîche. Alors Adèle continue de vivre comme elle peut, sans saveur.

Emma invite Adèle à son vernissage. Ce n’est décidément pas son monde. Elle y croise Samir (Salim Kechiouche), un ami d’Emma qui avait flashé sur Adèle depuis quelques temps. La tête ailleurs, Adèle profite de la première occasion pour fuir le prédateur et s’éclipser discrètement.

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L’EXPLICATION

La vie d’Adèle, c’est une traversée du désert qui n’en finit pas (cf Gerry).

Adèle est une adolescente qui se cherche une identité. C’est aussi une jeune fille rongée par la solitude: Elle part à l’école seule. Rentre chez elle seule, un peu comme la Marianne de Marivaux qui a vu s’envoler ses illusions. Adèle est entourée de Thomas qui ne la comprend pas, de ses copines de classe qui ne la comprennent pas plus. Elle craint l’opinion de ses parents. Adèle ne souffrirait peut-être pas autant si elle n’était pas aussi romantique.

Sa romance trouve echo chez Emma. Leur rencontre va apporter des réponses. Grâce à Emma, Adèle va se trouver en tant que femme. Elle va s’habiter.

Je suis femme. C’est une vérité.

Comme lui enseigne Emma, qui n’hésite pas à citer Sartre, c’est à Adèle de définir qui elle est. Sans autorité supérieure. Assumer son homosexualité est un combat. Adèle doit se battre dans la cour d’école pour s’affirmer. Emma, comme un guide, lui permet de faire ses premiers pas dans le monde. Se détacher du regard des autres pour se concentrer sur le seul qui compte.

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Emma lui fait découvrir un autre monde, plus profond, plus sensible et beaucoup plus intense. Ce monde est vertigineux et Adèle va s’y perdre. Elle s’est découverte puis ne s’y reconnaît plus, rattrapée par ses démons, se sentant à nouveau seule au milieu des amis d’Emma qui parlent une langue qui n’est pas la sienne. Ce n’est pas Adèle qui trompe Emma. C’est Emma qui a abandonné Adèle.

Ce fut une première et belle expérience. Ce n’était cependant qu’une expérience. Adèle doit digérer cette rupture qui l’aura vu pleurer comme un bébé.

Me fait pas partir! J’vais où sans toi? J’peux pas partir j’vais faire quoi? J’t’en supplie.

Cette rupture lui donne l’impression qu’Emma lui reprend ce qu’elle lui a donné. Ce n’est pas tout à fait exact. Adèle doit grandir. C’est à elle de se remettre en selle, toute seule comme une grande.

C’est déjà tellement compliqué d’assumer son homosexualité qu’on en viendrait presque à oublier que les homosexuels aussi se séparent (cf Marriage story). On peut gravir la montagne, la route ne s’arrête pas là pour autant. Les couples gay sont tout aussi vulnérables que les autres à la rupture. Sinon plus. Adèle et Emma sont confrontées à la routine, aux disputes. Leur lune de miel prend fin.

Tu m’aimes plus?

Adèle va finir par redescendre de son nuage. Ce qu’on trouve en bas du nuage, c’est Lille (cf Bienvenue chez les Ch’tis). Germinal, Bachelet, Boon, Dunkerque. L’enfer du Nord.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

8 commentaires

      • J’aurais beaucoup aimer que vous expliquiez la fin, c’est cela que je n’ai pas très bien compris. Elle part seule dans la rue pour faire quoi? Ou part elle et avec qui? Comment l’histoire d’Emma et Adèle se finit? Je pense qu’ils ont trop détaillée le film puis abrégé la fin ce qui est une erreur a mon gout.

      • Merci Claire,
        Pour répondre à votre question : il semble qu’Adèle parte seule puisqu’elle ne répond pas aux avances de Samir. Pour faire quoi? Elle ne le sait pas elle-même.
        Sa séparation avec Emma semble consommée, du côté d’Emma en tout cas. Adèle prendra plus de temps à la digérer.
        L’histoire se concentre sur la transition de l’héroïne vers l’homosexualité pour mieux comprendre qui elle est, d’où elle vient, qui elle devient grâce à Emma et le gouffre qui s’ouvre devant elle après leur rupture. La rencontre avec Emma est révélatrice. La rupture est d’autant plus violente qu’elle donne l’impression à Adèle d’avoir véritablement perdu son identité, peut-être plus encore que quelqu’un d’hétérosexuel qui n’a pas à faire autant de chemin pour « se trouver ».
        Mettons-nous à la place d’Adèle qui pense qu’elle doit exister d’une certaine manière puis réalise qu’elle n’est pas ce qu’elle croit être. Elle se découvre en embrassant sa camarade puis s’épanouit avec Emma. Elle se sent forte. Elle fait ensuite une erreur consciente qui provoque la rupture. Elle ne doute plus comme avant mais se sent de nouveau très fragile. C’est pourquoi elle erre seule dans le désert bien triste des rues Lilloises. On est dans la tourmente. C’est un sentiment similaire à celui qu’éprouve Elio dans Call Me By Your Name qui reste bloqué après le départ d’Oliver. Dans quelques années Adèle trouvera, on l’espère, la sérénité.
        Ne pas détailler ce qui se passe par la suite dans la vie d’Adèle est un choix. Comme on peut décider de ne jamais montrer la menace pour amplifier le sentiment d’insécurité (cf Jaws, It comes at night). On laisse ici au spectateur le soin d’imaginer par soi-même l’intensité du drame vécu par Adèle.
        Rappelons que la vie d’Adèle fait écho à la vie de Marianne : l’histoire d’une femme qui atteint la considération et la fortune, mais un roman inachevé…
        En espérant avoir répondu à votre question.

  • Merci beaucoup pour cette explication. Votre style convient parfaitement avec ce film

    • Bonjour,
      Après avoir vécu par expérience une histoire aux caractéristiques similaires, deux questions me taraudent.. N’est-ce pas juste une incompatibilité de caractère entre les 2 femmes ? Adèle étant solitaire et Emma totalement extravertie, cela créer deux oppositions qui se sont finalement bien trouvées. La question qui me suit est la suivante ; pourquoi Adèle s’est-elle sentie abandonnée ? L’amour n’est pas une question de posséder quelqu’un mais de l’aimer, c’est le caractère de sa compagne et ses connaissances qui créer cette extraversion. Adèle aurait très bien pu se faire des atomes crochus avec les amis d’Emma. Ou mieux, les amis des amis d’Emma. Ce que cette dernière aurait pu faire aurait été de l’aider dans sa timidité, son ouverture envers les autres sans bien sur contrer le caractère d’Adèle. Elle aurait des gens autour d’elle, qui seraient ses relations personnelles tout en restant la personne solitaire et introvertie qu’elle est. Cela aurait empêcher l’isolement. Un caractère solitaire a besoin de se retrouver seul de temps à autre, ça lui permet de souffler. Pourquoi ne pas avoir dialoguer afin de trouver un juste milieu pour le binôme ?
      Dans ce cas, je serais d’avis à parler d’enfantillage et finalement de bêtises puisque ça lui a coûter cette épreuve rude et compliquée.

      Quand à la seconde question, elle touche un peu plus à la subjectivité de chacun, mais quand est-il de son orientation sexuelle ? Adèle est-elle lesbienne, bisexuelle, pansexuelle, +++? Je relève certains termes qui étaient présents dans le long métrage mais a-t-on définit cet aspect du personnage d’Adèle ou êtes-vous plutôt d’avis que Emma, Adèle, vous et moi pouvons aimer n’importe quel genre, c’est notre instinct.

      Je ne sais pas si les réalisateurs ont poussés la question jusque là, mais il me semblait interressant d’y répondre.

      Bien à vous 🙂

      • Merci Flo pour ce commentaire. Concernant votre première question, mon interprétation est qu’Adèle fait son coming out grâce à Emma qui lui permet de se sentir extra-ordinaire, pas comme les autres. La relation qu’elle entretient avec Emma est unique puisqu’elle est la première qui lui fait prendre conscience de son intérêt pour les filles. Emma la fait se sentir unique. Adèle est convaincu de vivre quelque chose d’exceptionnelle avec Emma. Puis comme dans tous les couples, une routine nécessaire s’installe. Routine au cours de laquelle le couple dévoile un peu plus de son univers. Adèle a l’impression de se diluer dans la vie d’Emma. Elle se sent abandonnée. Face à ce rejet, elle se rabat vers un collègue plutôt que de dialoguer. Car elle a sûrement besoin de se sentir désirée, plus encore que de régler son problème avec Emma. Peut-être par manque de maturité?
        Quant à votre seconde question sur l’orientation sexuelle, si l’on suit la nomenclature actuelle qui se précise de plus en plus, je dirais qu’Adèle est queer au sens où elle est bisexuelle – homo-romantique.
        En espérant avoir répondu à vos questions.

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