SHALLOW GRAVE

SHALLOW GRAVE
Danny Boyle, 1995

LE COMMENTAIRE

C’est drôle comme un gros tas de biffetons peut inspirer différentes réactions. Certains restent en admiration face à l’esthétique de la pile de billets et son remarquable agencement. D’autres ont déjà la tête dans les étoiles, soufflées par les possibilités qui s’ouvrent avec cette valise. Et puis il y en a d’autres qui sont en retrait, un peu prostrés, un peu coupables, se demandant déjà à qui ils vont pouvoir donner tout ce pognon qu’ils n’ont jamais demandé et dont ils ne veulent surtout pas assumer la responsabilité. Une chose est sûre: on ne se tient pas les mains en chantant « Hallelujah« . La fortune ne se partage pas.

LE PITCH

David (Christopher Eccleston), Juliet (Kerry Fox) et Alex (Ewan McGregor) touchent le pactole.

LE RÉSUMÉ

David, Juliet et Alex sont à la recherche d’un quatrième larron. Ils auditionnent et torturent de nombreux candidats.

When you get up in the morning, how do you decide what shade of black to wear?

Ils ont finalement le coup de foudre pour le mystérieux Hugo (Keith Allen) et son mutisme. Il s’enferme dans sa chambre et ne donne aucun signe de vie. Au point que David, Juliet et Alex deviennent curieux de ce qui se passe plus qu’ils ne s’en inquiètent. Ils s’introduisent dans la chambre d’Hugo et le découvrent mort d’une overdose avec sous son lit, une mallette pleine de billets.

Les trois amis se concertent et décident de garder l’argent. Pour cela il faut se débarrasser du corps, collectivement. C’est un petit meurtre entre amis.

We all are David. We are all gonna do it. Each of us, you, me and Juliet will do his or her bit, okay? Fair enough?

Sauf que c’est David qui perd à la courte paille. C’est donc à lui qu’incombe de devoir démembrer Hugo sous la supervision d’Alex. Juliet gère l’incinération. Un travail « collectif » dans lequel David fait le sale boulot.

Après la disparition d’Hugo, Alex et Juliet dépensent un peu d’argent pour s’alléger la conscience, ce qui ne fait pas rire David, profondément traumatisé.

You paid 500 pounds for this?

That’s what it cost, David.

No, no, that’s what you paid for it. 500 pounds is what you paid for it. We don’t know how much it cost us yet. For you two to have a good time, we don’t know the cost of that yet.

La tension grandit entre les trois anciens amis qui se méfient désormais les uns des autres.

Deux hommes sont à la recherche d’Hugo (et de ses billets) et retrouvent sa trace. Ils agressent Alex et Juliet mais David les tue sauvagement avant de retourner au grenier où il s’est isolé.

Juliet essaie de séduire David telle un renard avec Maître Corbeau. Elle a acheté en secret des billets pour l’Amérique du Sud. Alex observe la formation de ce couple avec inquiétude. Il essaie d’appeler la police mais se retrouve brusquement interrompu par le départ soudain de David et Juliet. Quand Alex essaie de les retenir, David le poignarde au sol. Juliet plante un couteau dans la gorge de David et enfonce celui se trouvant dans l’épaule d’Alex. Elle file à l’écossaise.

Le police arrive et trouve Alex gisant au sol mais néanmoins hilare car Juliet ne sait pas que sa valise est pleine de journaux. Elle est contrainte de quitter le pays. Alex sera le seul à pouvoir profiter de l’argent qu’il a caché habilement sous le plancher.

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L’EXPLICATION

Shallow Grave c’est chacun pour sa poche.

David, Alex et Juliet vivent en co-propriété dans un ménage à trois qui fonctionne, ce qui est assez rare pour être souligné (cf Cyrano de Bergerac ou Batman). Ils sont communistes. La vie est belle. Ils se marrent bien et semblent même avoir trouvé un certain équilibre… jusqu’à l’arrivée d’Hugo qui leur laisse un cadeau empoisonné avec ce butin. Comme trois Allemands de l’Est après la chute du mur de Berlin, David, Alex et Juliet basculent brutalement dans le capitalisme et sa recherche de profit. Ils vont s’y perdre et faire la douloureuse découverte que non, l’argent ne fait effectivement pas le bonheur. Car il ne s’agit pas de n’importe quel argent. Il s’agit d’un trésor qui n’est pas le résultat d’années de travail mais plutôt le fruit du hasard. Il est le gain issu du loto sportif. Il est le résultat de la spéculation (encore que certains prétendront que la spéculation est la rémunération du risque, un peu comme au Casino).

Cet argent sale et immérité est un argent maudit. Il conduit les trois amis à trahir leurs beaux principes en prenant la décision immorale de se débarrasser du cadavre d’Hugo.

Ils vont en payer le prix car on ne peut fuir l’injustice bien longtemps. C’est David qui va devoir assumer seul le poids de ce crime. Pendant que les autres sont enivrés par cette nouvelle richesse, sans avoir pourtant la moindre idée de comment la dépenser, David s’enfonce dans la culpabilité et la névrose.

Tous les trois, tout doucement, développent une paranoïa malsaine. Ils ne se parlent plus. Ils s’espionnent. Ils se méfient. Ils complotent. Ils n’arrivent plus à vivre ensemble et désirent la disparition des deux autres. L’argent les rend violents. David le comptable s’est transformé en trader aux yeux injectés de sang, capable d’assassiner froidement deux truants pourtant aguerris.

Pire, l’argent a détruit la confiance sur laquelle reposait leur belle triangulaire.

I am not ashamed. I have known love. I have known rejection. I am not ashamed to declare my feelings; take trust for instance, or friendship. These are the important things in life. These are the things that matter, that help you on your way. If you can’t trust your friends, well, what then… What then?… Oh, yes. I believe in friends. I believe we need them. But if one day you can’t trust them any more, well, what then… What then?

Le monde a changé. Nous ne nous soucions plus que de nous mêmes. Il n’y a plus de projet collectif, juste une lutte acharnée pour le profit personnel sans autre objectif que d’être le plus riche. La preuve, au Paris Saint-Germain où les joueurs se livrent une bataille acharnée dans le vestiaire à celui qui gagnera le plus de millions, à défaut de gagner la Champions League sur le terrain. La preuve avec Koh Lanta où l’on noue des alliances qui ne survivent jamais le direct du plateau de TF1. Il ne doit en rester qu’un(e).

Si ça peut résoudre les problèmes de surpopulation mondiale, c’est peut-être pas si mal en fin de compte.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

  • Ça me donne envie de revoir le film. Le cinéma de Boyle en continuellement dans la recherche des travers dans les rapports humains. Il définie les limites des amitiés, de l’amour, et met en lumière les trahisons et désillusions. Quand on regarde sa filmographie il n’y a pas un film qui n’explore pas ces thématiques.

    • Merci Marion. Tout ça me donne envie d’expliquer 28 Days / Weeks Later.

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