THE MATRIX REVOLUTIONS

THE MATRIX REVOLUTIONS
Lana Wachowski, Lilly Wachowski, 2003

LE COMMENTAIRE

Ma révolution, au sens de Jenifer, porte ton nom. Ça lui permet de tout renverser et de continuer de marcher. Et à la rigueur, tant mieux pour elle. Grand bien lui fasse. La Révolution c’est autre chose. C’est un gros coup de poing dans la gueule, en mode Hadoken. Faut pas croire que Meaweather et McGregor se font des politesses sur le ring. La mâchoire se déforme, les dents tremblent. La Révolution en majuscule, ça se fait peut-être en chanson mais dans la douleur et avec des têtes coupées.

LE PITCH

Dans le match contre les machines, Néo (Keanu Reeves) et ses copains rentrent dans le money time.

LE RÉSUMÉ

Néo est coincé dans un monde parallèle.

He is trapped in a place between this world and the machine world. All I can do is tell you that your friend needs your help. He needs all our help.

Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Laurence Fishburne) s’emploient à négocier sa libération avec le Mérovingien (Lambert Wilson).

Néo a besoin de consulter l’Oracle (Mary Alice) qui l’informe que l’agent Smith (Hugo Weaving) s’est transformé en chien sans laisse. Plus personne ne le contrôle. Ce programme devenu instable menace le monde réel ainsi que la Matrice.

Dans le monde réel justement, les résistants de Zion se préparent à l’assaut des sentinelles dans un certain stress. Bane (Ian Bliss) qui a été infiltré par Smith commence son travail de sape. Il prend Trinity en otage et blesse Néo, le privant de la vue.

Après s’être débarrassé de Bane, Néo fonce vers Machine City en compagnie de Trinity. Malgré sa cécité, Néo peut voir les machines. Trinity meurt dans un accident d’atterrissage. Néo n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Il informe Deus Ex Machina, le chef des machines, que l’agent Smith s’est multiplié et qu’il constitue une menace sérieuse.

The program Smith has grown beyond your control. Soon he will spread through this city, as he spread through the matrix. You cannot stop him. But I can.

Néo propose un marché: il sauve les machines de l’agent Smith en échange de la liberté rendue à l’humanité.

Réintégré dans la matrice, Néo affronte son ennemi préféré sans pouvoir en venir à bout. Il a l’idée de se laisser infiltrer par Smith. Deus Ex Machina en profite pour électrocuter Néo et supprimer Smith.

Les sentinelles stoppent aussitôt leur attaque sur Zion. Morpheus et Niobe (Jada Pinkett Smith) peuvent s’embrasser. Le soleil vient de se lever, encore une belle journée. Morphéus amène les pains et les croissants, sans oublier la Ricoré bien sûr.

I have imagined this moment for a long time. Is it real?

L’architecte (Helmut Bakaitis) respecte l’accord et promet la libération de tous les humains qui manifesteront le désir de sortir de la matrice. La paix durera le temps qu’elle durera. Un nouveau Néo pourrait bien réapparaître si le besoin s’en faisait sentir. Si l’Oracle admet qu’elle n’avait pas prévu tout ça, elle n’en avait pas pour autant perdu la foi, se rapprochant ainsi d’Ophélie Winter.

Did you always know?

Oh, no. No, I didn’t. But I believed… I believed.

The-Matrix-Revolutions-Hugo-Weaving

L’EXPLICATION

The Matrix Revolutions c’est une histoire sans fin.

La Révolution finit forcément par arriver à un moment ou un autre dans la mesure où il ne s’agit que d’une rupture dans la continuité.

Some things in this world never change.

But some things do?

Luckily… some things do.

L’Oracle a donc beau jeu de dire qu’après la pluie le beau temps. Rien de plus banal:

Everything that has a beginning has an end. I see the end coming, I see the darkness spreading. I see death.

Merci docteur, combien j’vous dois?

Effectivement, l’histoire de l’humanité a été marquée par les guerres: contre les mammouths, les Indiens, les Allemands, les terroristes, des guerres civiles, des guerres froides, des guerres secrètes contre des extra-terrestres imaginaires… et demain peut-être contre les calculatrices.

Comme toujours il s’agit d’un jeu de pouvoir. Les humains ont profité des machines pendant trop longtemps. La plaisanterie a assez duré et l’intelligence artificielle a pris sa revanche en nous asservissant. Chacun son tour!

Dans ce conflit, Néo est le révolutionnaire. Il fait office de sauveur qui revient sur terre quand la situation le réclame, un peu comme le 5e élément. Il est Neymar qui vient sauver les rêves de grandeur du PSG. Il est Jean Moulin qui travaille à la libération des siens. Néo a troqué le chapeau contre des lunettes de soleil. Tout comme Jeannot, il bosse en sous-marin avec une efficacité redoutable. Il déjoue les plans de l’occupant en identifiant Bane l’agent double. À la fin il est fait prisonnier certes, il meurt certes, mais c’est grâce à lui si Morphéus et Niobe peuvent s’embrasser pendant la libération de Paris. C’est à Néo qu’on doit le Baby-Boom.

Néo c’est un mec génial qui est totalement dévoué corps et âme à la cause. Il ne prend pas de RTT et il travaille les week-end. Il est l’anti-fainéant. Il ne se pose pas de question, il ne se plaint pas, bien trop animé qu’il est par sa mission. Il est Yann Bonato, le « capitaine courage » qui perce les défenses adverses.

If you tell me we’ll make it I’ll believe you.

We’ll make it. We have to.

Néo est au taquet. Et c’est tant mieux. Dans des situations extrêmes, on a besoin de gens qui envoient du pâté. La différence entre Zidane et Benzema c’est que Zidane il met des coups de boule et colle deux buts aux Brésiliens alors que Benzema il fait du chantage à Valbuena et tire sur Neuer. Néo est donc celui à qui on passe le ballon pour qu’il nous fasse gagner le match parce que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

I don’t know what he can do to save us. But I do know that as long as there is a single breath left in his body he will not give up and neither can we.

Dans Matrix Reloaded, il se posait la question de sa raison d’être. Maintenant qu’il sait, il est l’heure de délivrer. Comme Cavani qui dit que son travail c’est de marquer des buts, Néo est sur terre pour sauver l’humanité. C’est son taf, qu’il execute à titre bénévole, ce qui le rend d’autant plus classe. Il en est tellement classe qu’il inspire les autres, y compris Trinity qui s’embarque toute seule dans des élans romantiques. Néo est le Patrick Bruel électriseur de foules, pour lequel ses fans seraient prêtes à se sacrifier en disant les plus grosses conneries.

Six hours ago, I was ready to give my life for you. Do you know what has changed in the last six hours?

No.

Nothing.

C’est ça l’effet Néo. Les gens sont fous de lui et son prêts à sauter des ponts pour ses beaux yeux cachés derrière ses lunettes de soleil. Grâce à lui le soleil brille à nouveau. Grâce à lui on s’offre un armistice bien mérité après des années à avoir vécu comme des termites dans des galeries souterraines et avoir bouffé de l’avoine matin midi et soir. Grâce à Néo on peut s’offrir un peu de répit. Il est une parenthèse. Il nous sert la paix sur un plateau.

Pendant ce temps, c’est l’industrie militaire qui fait la gueule.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.