MATRIX REVOLUTIONS

MATRIX REVOLUTIONS

Lana Wachowski, Lilly Wachowski, 2003

LE COMMENTAIRE

La Révolution frappe comme un coup de poing, en mode Hadoken. Révolution majuscule qui peut se faire en chanson mais pas sans bleus sur le visage (cf Fight Club).

LE PITCH

Dans le match contre les machines, les résistants rentrent dans le money time.

LE RÉSUMÉ

Neo (Keanu Reeves) est coincé dans un monde parallèle.

He is trapped in a place between this world and the machine world. All I can do is tell you that your friend needs your help. He needs all our help.

Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Laurence Fishburne) s’emploient à négocier sa libération avec le Mérovingien (Lambert Wilson).

Neo a besoin de consulter l’Oracle (Mary Alice) qui l’informe que l’agent Smith (Hugo Weaving) s’est transformé en chien fou. Plus personne ne le contrôle. Ce programme devenu instable menace le monde réel, ainsi que la Matrice.

Les résistants de Zion se préparent à l’assaut des sentinelles. Bane (Ian Bliss) qui a été infiltré par Smith commence son travail de sape. Il prend Trinity en otage et blesse Neo, le privant de la vue.

Après s’être débarrassé de Bane, Neo fonce vers Machine City en compagnie de Trinity. Malgré sa cécité, Neo peut voir les machines. Trinity meurt dans un accident d’atterrissage. Neo n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Il informe Deus Ex Machina, le chef des machines, que l’agent Smith s’est multiplié et qu’il constitue une menace sérieuse.

The program Smith has grown beyond your control. Soon he will spread through this city, as he spread through the matrix. You cannot stop him. But I can.

Neo propose un marché: il sauve les machines de l’agent Smith en échange de la liberté rendue à l’humanité.

Réintégré dans la matrice, Neo affronte son ennemi préféré sans pouvoir en venir à bout. Il a l’idée de se laisser infiltrer par Smith. Deus Ex Machina en profite pour électrocuter Neo et supprimer Smith.

Les sentinelles stoppent aussitôt leur attaque sur Zion. Morpheus et Niobe (Jada Pinkett Smith) peuvent s’embrasser. Le soleil vient de se lever, encore une belle journée. Morpheus vient toujours au bon moment, avec ses pains et ses croissants.

I have imagined this moment for a long time. Is it real?

L’architecte (Helmut Bakaitis) respecte l’accord et promet la libération de tous les humains qui manifesteront le désir de sortir de la matrice. La paix durera le temps qu’elle durera. Un nouveau Neo pourrait bien réapparaître si le besoin s’en faisait sentir (cf Matrix Resurrections). Si l’Oracle admet qu’elle n’avait pas prévu tout cela, elle n’en a pas perdu la foi pour autant.

Did you always know?

Oh, no. No, I didn’t. But I believed.

18364932

L’EXPLICATION

Matrix Revolutions, c’est une histoire sans fin.

La Révolution finit forcément par arriver à un moment ou un autre dans la mesure où il ne s’agit que d’une rupture dans la continuité.

Some things in this world never change.

But some things do ?

Luckily… some things do.

L’Oracle a donc beau jeu de dire qu’après la pluie le beau temps. Rien de plus banal:

Everything that has a beginning has an end. I see the end coming, I see the darkness spreading. I see death.

Merci docteur, combien j’vous dois ?

Effectivement, l’histoire de l’humanité a été marquée par les guerres: contre les mammouths, les Indiens (cf Danse avec les Loups), les Nazis (cf Inglourious Basterds), les terroristes, des guerres civiles, des guerres froides, des guerres secrètes contre des extra-terrestres imaginaires… et demain peut-être contre les calculatrices.

Comme toujours, il s’agit d’un jeu de pouvoir. Les humains ont profité des machines pendant trop longtemps. La plaisanterie a assez duré et l’intelligence artificielle a pris sa revanche en nous asservissant. Chacun son tour!

The-Matrix-Revolutions-Hugo-Weaving

Dans ce conflit, Neo est le révolutionnaire. Il fait office de sauveur qui revient sur terre quand la situation le réclame, un peu comme le 5e élément. Jean Moulin travaillant à la libération des siens (cf l’armée des ombres). Neo a simplement troqué le chapeau contre des lunettes de soleil.

Il travaille en sous-marin avec une efficacité redoutable. Déjoue les plans de l’occupant en identifiant Bane l’agent double. À la fin, il est fait prisonnier certes. Il meurt peut-être, mais c’est grâce à lui si Morpheus et Niobe peuvent s’embrasser. C’est à Néo qu’on doit le Baby-Boom.

Neo est un mec génial, dévoué corps et âme à la cause. Il ne prend pas de RTT et travaille les week-end. Qui ne pose pas de question, qui ne se plaint pas, bien trop animé qu’il est par sa mission.

If you tell me we’ll make it I’ll believe you.

We’ll make it, we have to.

Neo est au taquet. Et c’est tant mieux. Dans des situations extrêmes, on a besoin de gens qui envoient du pâté (cf Mission Impossible : Protocole Fantôme). Neo est donc celui à qui on passe le ballon pour qu’il nous fasse gagner le match parce que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

I don’t know what he can do to save us. But I do know that as long as there is a single breath left in his body he will not give up and neither can we.

Neo s’est posé la question de sa raison d’être (cf Matrix Reloaded). Maintenant qu’il sait, il est l’heure de délivrer (cf Mission Impossible : Rogue Nation). Neo est sur terre pour sauver l’humanité. C’est son job, qu’il execute à titre bénévole, ce qui le rend d’autant plus classe. Tellement classe qu’il inspire les autres, y compris Trinity qui s’embarque toute seule dans des élans romantiques (cf Armageddon).

Six hours ago, I was ready to give my life for you. Do you know what has changed in the last six hours?

No.

Nothing.

C’est l’effet Neo. Les gens en sont fous. Grâce à lui, le soleil brille à nouveau (cf Sunshine). On s’offre un armistice bien mérité après des années à avoir vécu comme des termites dans des galeries souterraines et bouffé de l’avoine matin midi et soir (cf À l’Ouest rien de nouveau).

Un peu de répit. Une parenthèse. La paix servie sur un plateau.

Pendant ce temps, l’industrie militaire qui fait la tronche (cf Lord of war).

Pour combien de temps ?

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.