MAN ON THE MOON

MAN ON THE MOON

Miloš Forman, 1999

LE COMMENTAIRE

L’hypocrisie est insupportable. On prétend se battre pour un monde de différences qu’on passe notre temps à étouffer (cf My Left Foot). Réclamer des OVNI pour ne pas voir sans cesse la même chose, mais à petite dose. En vérité, le vrai talent, celui qui est inattendu, est insupportable. C’est ainsi que l’on passe à côté de tout ce qui semble a priori bizarre, et peut-être digne d’intérêt (cf At Eternity’s Gate).

LE PITCH

La vie et l’oeuvre d’un humoriste hors-norme.

LE RÉSUMÉ

Andy Kaufman (Jim Carrey) commence le film de sa vie par le générique de fin, comme une façon de se débarrasser des gens qui ne le comprennent pas.

Thank you very much.

Déjà tout petit, Andy aimait attirer l’attention des autres. Des années plus tard, il enchaîne les stand up foireuses (cf Le Mot de la Fin). C’est en se faisant passer pour un étranger venu de la mer Caspienne qu’il va gagner la sympathie du public et l’attention de George Shapiro (Danny DeVito).

Andy se créée un autre personnage, détestable, du nom de Tony Clifton. Son partenaire et complice Bob Zmuda (Paul Giamatti) lui permet de brouiller les pistes. Même Shapiro se fait avoir.

Le Saturday Night Live puis la sitcom Taxi font parler de lui. ce n’est pas assez.

I dont want to go for cheap laughs, I want real gut reactions, I want the audience to have gone through an experience. They love me, they hate me, they walk out… It’s all great.

Andy voit plus loin, plus grand. Il s’invente catcheur et provoque les femmes, ce qui lui vaut de rencontrer et tomber amoureux de Lynne Margulies (Courtney Love). Kaufman met en scène une fausse rivalité entre lui et le catcheur professionnel Jerry Lawler. La supercherie coutera cher à Andy. Le Saturday Night Live le lâche et la série Taxi n’est pas reconduite.

Il s’en fiche. Une forme rare de cancer des poumons le ronge. Quand il annonce la triste nouvelle à Lynne, Bob et George, ses amis croient d’abord à un canular. Quel plus beau coup d’éclat pour Andy que de feindre sa propre mort ? Il en serait bien capable.

En réalité, Andy n’a plus beaucoup de temps. Avant le grand départ, il réserve Carnegie Hall pour un spectacle mémorable.

Jim-Carey-Man-In-The-Moon

L’EXPLICATION

Man on the Moon, c’est Maître Corbeau sur un arbre – perché.

Andy est singulier depuis qu’il est tout petit. Il évolue dans sa chambre, faisant le show face à un public imaginaire comme Rupert Pupkin (cf La Valse des Pantins). Son père, bien ancré dans la réalité, s’en inquiétait déjà à l’époque.

Andy, no more playing alone. Do you want to perform? You have to perform in front of an audience.

Andy l’adulte n’a pas changé. Ce qui compte, c’est son délire à lui plutôt que de plaire aux autres.

Andy, you have to look inside and ask this question: who are you trying to entertain – the audience or yourself?

En cela, Andy Kaufman est un Maître Corbeau, perché sur son arbre, qui ne risque pas de lâcher son fromage car il reste sourd aux flatteries de Maître Renard. Il a besoin d’un public pour vivre. Une fois mis sur orbite, il se moque des demandes du public. Ce qui pose évidemment un problème dans ce métier qui ne fonctionne pas sur le principe du mécénat. L’industrie du rire, comme les autres, sert avant tout la soupe, comme le premier producteur essaie de l’expliquer à Andy.

Show… Business! Show… Business! Without business, there’s no show!

Andy est un véritable artiste. Un showman qui ne se soucie pas du business. Il rentre dans ses personnages, ce qui lui permet de rester en dehors du système. Tout au long de sa courte carrière, Andy est confronté à cette tension. Il a un premier désaccord à ce sujet avec son producteur.

Andy, we don’t want the viewers to get out of their chairs.

Quand George lui dit qu’il ne deviendra pas une grande star de cette manière, Andy s’en moque éperdument.

So what do you have here? A big elaborate joke that’s only funny to two people in the universe: you and you. 

Yes George, and we happen to think it’s hilarious.

What’s the point, what is the point?

It’s fun George!!

Andy se frotte aux gens qui façonnent le monde comme George ou les producteurs TV qui connaissent la recette et qui l’appliquent chaque saison pour sortir des artistes bien formatés.

La Star Academy nous a montré chaque soir pendant quelques années comment le modèle fonctionnait (même si ça marche pas à chaque fois). Certains talents se plient aux règles du marketing, comme Jenifer qui bosse sans oublier de perdre aussi du poids quand même et se fait refaire le nez au passage.

Andy serait plutôt en marge. Si l’on peut dire. C’est pourquoi il nous fascine autant. Les gens l’adorent car ils ne peuvent pas mettre la main sur lui.

You’re insane, but you might also be brilliant.

La vie est un jeu de drôles (cf Jim and Andy) et Kaufman est passé expert en la matière. Déroutant. Agaçant. Unique.

Profondément indépendant. Il tente des choses car il s’est donné la liberté de ne pas être lié aux exigences d’un public qui ne ferait rien d’autre que demander Latka jusqu’à s’en rendre malade avant de passer à autre chose par épuisement. Andy n’est pas comme ces humoristes qui copient les sketchs des autres pour s’assurer que leur spectacle va fonctionner.

Ces humoristes là ne se soucient avant tout de leur propre gloire. Gad Elmaleh part-il en tournée aux Etats-Unis parce qu’il a besoin de se remettre en question ou parce qu’il pense que rien n’est à la hauteur de son ego XXL ?

Andy n’a rien à faire de tout cela. Au début de son spectacle, il cherche même à faire fuir plus qu’il ne cherche à plaire.

I did that to get rid of the folks who just… wouldn’t understand me and don’t even want to try.

Il est le Capitaine Flamme: celui qui n’est pas de notre voie lactée. Après sa mort, on se pose toujours la question. Il est l’homme sur la lune. Celui dont on ne sait pas s’il a vraiment existé, celui dont on parle toujours (cf Gatsby).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

4 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.