ALIEN VS PREDATOR

ALIEN VS PREDATOR

Paul W.S. Anderson, 2004

LE COMMENTAIRE

La vie est faite de confrontations. Nous ne pouvons passer notre temps à les éviter, au risque de se défiler constamment. Il est parfois nécessaire de faire face à autrui. Se regarder les yeux dans les yeux, debout. Prêt pour le combat.

LE PITCH

L’Antarctique éveille l’attention des spécialistes.

L’HISTOIRE

Les scientifiques détectent une source de chaleur inhabituelle – réchauffement climatique exclus (cf Le jour d’après) – émanant de l’Antarctique.

Seven days ago, one of my satellites over Antarctica, discovered a pyramid.

Charles Bishop Weyland (Lance Henriksen) envoie aussitôt une équipe composée d’archéologues, de linguistes et de mercenaires sous la direction de Alexa Woods (Sanaa Lathan). Ils y découvrent effectivement une gigantesque pyramide enfouie sous la glace. La pyramide abrite les vestiges d’une civilisation pré-historique avec des salles remplies de squelettes aux formes étranges.

Pendant ce temps, un vaisseau rentre en orbite et envoie un rayon laser en direction de la banquise. Trois Predators Scar, Celtic et Chopper y atterrissent, tuent l’équipe au sol et se glissent dans le tunnel pour rejoindre la pyramide exactement au moment où Alexa et ses compères activent la structure. La reine Alien sort de son hibernation tandis que certains membres de l’expédition sont victimes de facehuggers.

Alexa comprend ce qui est en train de se jouer:

They’re not hunting us. We’re in the middle of a war.

La boucherie commence. Celtic et Chopper sont tués par un Alien. Scar se défend comme un beau diable mais fait l’erreur d’enlever son masque. Deux facehuggers lui sautent au cou.

Pour Alexa et Sebastian de Rosa (Raoul Bova) qui ont réussi à échapper au carnage, l’heure est grave.

We have to consider the possibility that we might not make it out of here.

Ils découvrent que les Predators se rendent sur terre environ une fois tous les cent ans pour une petite partie de chasse à l’Alien. En cas de défaite, les Predators se font sauter le caisson en prenant soin d’éliminer les Aliens autour d’eux. Alexa et Sebastian comprennent qu’ils doivent aider le Predator afin d’éviter une potentielle invasion d’Aliens à la surface.

The enemy of my enemy… is my friend.

Sebastian se fait rapidement capturer. Ne reste plus qu’Alexa qui n’est pas de trop pour aider Scar à se défaire de la reine Alien. Scar remporte la victoire au péril de sa vie puisqu’il se fait transpercer dans la bataille.

Un vaisseau fait son apparition. Une légion de soldats Predators décorent Alexa pour sa bravoure avant de décoller vers l’espace.

Dans la pyramide, une forme hybride d’Alien s’extrait du corps de Scar…

L’EXPLICATION

Alien vs Predator, c’est la question fondamentale.

Ange ou Démon ? Macron ou Le Pen ? La pilule rouge ou la pilule bleue (cf Matrix) ? Alien ou Predator ?

C’est un rapport de force entre deux grandes puissances comme les États-Unis vs l’URSS de l’époque Guerre Froide. Le choc des Titans (cf Batman vs Superman).  La rencontre de deux géants comme Tyson et Holyfield. Un arbitrage. Pierre Desproges déjà en son temps faisait remarquer que l’homme est confronté à des choix toute sa vie: La bourse ou la vie, la cigale ou la fourmi, le sabre ou le goupillon, la tétine ou le téton ? Labourage de crâne ou pâturage de dents ? La gauche ou Mitterrand ?

Pour répondre à ces questions essentielles, il faut des compétences.

It’s a good thing we brought the experts.

Lors de leur mission, les experts sont ainsi amenés à s’interroger sur le port d’arme et font parler leur bon sens:

Seven seasons on the ice, and I’ve never seen a gun save someone’s life.

I don’t plan on using it.

Then why bring it?

Same principle as a condom. I’d rather have one and not need it, then need it and not have one.

Face à ces choix compliqués, il est nécessaire de se positionner. Quand on est sur le Titanic, il faut se décider: on saute ou on ne saute pas. On ne passe pas sa vie sur la rambarde en robe de bal au risque de choper une belle bronchiolite. La vie nous amène nécessairement dans un cul de sac où on fait demi-tour, ou bien on continue dans le mur pour passer à travers le miroir. Une décision s’impose! Au risque d’être victime du syndrome de l’âne de Buridan.

Or opter pour l’un, c’est nécessairement abandonner l’autre. Le Casino de la vie est ainsi fait: pour gagner gros, il faut miser sur le rouge ou le noir, n’en déplaise à Stendhal. Pas facile. 100% des gagnants ont tenté leur chance affirmait un slogan publicitaire. Tout est dit.

Le vieux Weyland va bientôt mourir. Il sait que pour rester dans les mémoires, il faut prendre position de manière affirmée! Tenter sa chance.

You know, when you get sick, you think about your life and how you’re going to be remembered, you know what I realized would happen when I go? A ten percent fall in share prices. Maybe twelve. And that’s it.

Alexa, quant à elle, est très attachée à ses beaux principes faits d’instincts grégaires et de communication:

One: no one goes anywhere alone, ever. Two: everyone must maintain constant communication. Three: unexpected things are gonna happen. When they do, no one tries to be a hero.

Entre la peste et le choléra, il faut bien faire un choix. Elle réalise que la politique dite du ni-ni ne va pas l’aider à faire de vieux os sous la glace de l’Antarctique, entourée d’Aliens et de Predators. Alors Alexa se range derrière le Predator, qui est en l’occurrence le choix du moins pire. Elle s’en verra récompensée.

L’histoire nous rappelle cependant que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc puisque les Aliens sont certes défaits par les Predators mais donnent naissance à une nouvelle race qui fait autant rêver les amateurs du genre qu’elle menace la planète. L’ouverture des possibles. Un rêve de gosse. La fusion entre deux desserts.

Le vertige. Un monstre (cf Frankenstein). L’horreur.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.