21 GRAMS

21 GRAMS
Alejandro González Iñárritu, 2003

LE COMMENTAIRE

Au siècle dernier, les Suisses n’avaient que huit secondes pour nous dire que la barre Ovomaltine était de la dynamique, avant qu’elle n’explose. Les femmes aussi sont de la dynamique. Une réflexion malheureuse peut déclencher un cataclysme. Par exemple, faire remarquer à une femme, avec tact, qu’elle a pris un tout petit peu de poids, c’est courir à la catastrophe. Quelques grammes suffisent. Tout le monde sait pourtant que les hommes préfèrent les grosses. Il faut comprendre que les femmes s’en fichent pas mal de plaire aux hommes désormais. Elles veulent d’abord se plaire à elles-mêmes. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à vous exploser en pleine figure.

LE PITCH

Un terrible accident fait se rencontrer trois inconnus.

LE RÉSUMÉ

Cristina (Naomi Watts) est une ex-junkie qui s’accroche en rendant aux réunions de narcotiques anonymes. Jack (Benicio del Toro) est un ancien repris de justice qui lutte lui aussi contre son addiction à l’alcool et la drogue en se recyclant dans la religion. Paul s’accroche tout court à l’hôpital où il attend désespérément une greffe de coeur.

Et puis Jack est victime d’un licenciement économique. Il rentre chez lui un peu trop vite, rate un virage mais pas le mari de Cristina ni ses deux filles. Cette mort redonne de la vie à Paul qui bénéficie d’un coeur tout neuf.

Jack évite la prison car Cristina ne porte pas plainte. Elle sombre à nouveau dans l’alcool tandis que Paul remonte la pente. Il se sépare de sa femme Mary (Charlotte Gainsbourg) qu’il n’aimait plus.

We’ve been a fraud for a long time, Mary.

Un détective privé lui permet de retrouver Cristina. Il rentre en contact avec elle puis en tombe amoureux. Il lui avoue que le coeur de son défunt mari bat en lui. Cristina refuse cette troublante vérité avant de l’accepter. Elle met la pression à Paul pour se venger de Jack.

Who are you? You owe it to Michael. No, you’ve got his heart. You’re in his house fucking his wife! And sitting in his chair! We have to kill him!

Jack s’est séparé de sa femme et a abandonné ses enfants. Il s’estime trahi par Jésus, sans comprendre pourquoi. Rongé par les remords, il se coupe les cheveux et part travailler sur les chantiers.

Paul retrouve Jack et le menace de son arme sans parvenir à le tuer. Il commence à faire un rejet de sa greffe.

If you don’t come back to the hospital, you’re condemning yourself to a terrible death. Your heart won’t work anymore. You’ll die, asphyxiated. It’s an awful death, Paul. You can’t imagine it. At least here we can help you to …

You can help me die better. That’s what you’re saying. You can help me die BETTER. Well, I’m not gonna do that, okay? I’d rather die outside.

Cristina se sent impuissante.

Jack s’introduit alors dans leur chambre d’hôtel et supplie Paul de le tuer. Dans la dispute, c’est Paul qui se tire une balle dans le coeur. Il meurt à l’hôpital. Quand elle se propose pour donner son sang, Cristina apprend qu’elle est enceinte de Paul, ce qui lui permet de retourner dans la chambre de ses filles où elle n’arrivait plus à mettre les pieds depuis leur disparition.

Jack retourne auprès des siens, plus honteux que jamais. Et la vie continue, tant bien que mal.

21 grams

L’EXPLICATION

21 Grammes, c’est tergiverser inutilement.

Un beau jour, la Rose a dit à son amie Natacha Atlas qu’on est bien peu de chose. En effet, des études scientifico-romantiques plus ou moins crédibles affirment qu’au moment de rendre l’âme, le corps s’allègerait de 21 grammes.

How many lives do we live? How many times do we die? They say we all lose 21 grams… at the exact moment of our death. Everyone. And how much fits into 21 grams? How much is lost? When do we lose 21 grams? How much goes with them? How much is gained? How much is gained? Twenty-one grams. The weight of a stack of five nickels. The weight of a hummingbird. A chocolate bar. How much did 21 grams weigh?

Ce qui semble indiquer que notre conscience ne pèse pas lourd dans la balance. La conscience qui fait de nous qui nous sommes et nous confère notre personnalité unique bien que nous portions des Stan Smith comme tout le monde. La conscience à laquelle Descartes doit son oeuvre entière. Et bien cette conscience ne pèse en fait pas plus lourd qu’une tablette de chocolat au lait. Nous sommes donc effectivement peu de chose!

Nous flottons effectivement comme des feuilles portées par le vent d’automne, au bon vouloir d’on ne sait quel Jésus ou Allah, s’ils existent. Nous passons notre vie à nous ignorer et parfois nous nous télescopons comme des auto-tamponneuses sans vraiment pouvoir l’expliquer. Le coeur du mari de Cristina lui revient comme un boomerang par l’intermédiaire de Paul.

There are so many things that have to happen for two people to meet.

Plutôt que de nous émerveiller face à la contingence qui fait le charme mystérieux de la vie, nous trouvons encore le moyen de nous perdre dans notre complexité. Nous hésitons. Nous revenons en arrière, empêtrés dans nos petites contradictions, incapables que nous sommes de surfer la vague ou de passer le oinj.

Les filles de Cristina rentrent tranquillement à la maison. Pourquoi se sentent-elles obligées de traverser la rue? Cristina ne porte pas plainte. Pourquoi se sert de Paul pour se venger de Jack?? Paul s’est marié avec Mary. Pourquoi refuse-il de lui faire un enfant??? Jack sort miraculeusement de prison. Pourquoi préfère-il s’isoler du monde pour mieux se punir???? C’est compliqué…

This is Hell. Right here.

Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas notre pareil pour nous plaindre, accabler un sort qui n’aurait rien d’autre à faire que s’acharner sur nous, nous croire victimes d’un complot international… Nous ne pesons pas plus que quelques grammes et au lieu de prendre la vie avec légèreté, en mangeant des Mikado, nous faisons vraiment tout ce que nous pouvons pour que cette vie soit la plus pesante possible.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.