GLADIATOR

GLADIATOR

Ridley Scott, 2000

LE COMMENTAIRE

Aujourd’hui, nos politiques sont frileux. Ils font des allocutions enregistrées plutôt que de s’adresser à leur peuple en direct (cf Le discours d’un roi). Précisons qu’en démocratie, le peuple est quand même censé être souverain. Selon Lincoln, la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Jadis au temps des Romains, le tribun devait descendre dans l’arène pour regarder ses sujets dans les yeux avant de les condamner à mort. C’était le minimum syndical.

LE PITCH

Tous les chemins mènent à Rome, même s’ils ne sont pas tous bons à prendre.

LE RÉSUMÉ

Le Général Maximus (Russel Crowe) compte bien retourner chez lui après avoir défait les barbares. L’Empereur Marc Aurèle (Richard Harris) est impressionné par celui qu’il considère comme son successeur. En effet, il ne veut surtout pas passer la main à son fils Commode (Joaquin Phoenix) qu’il juge inapte à gouverner – pour de nombreuses raisons.

You will not be emperor.

Point final.

Commode ne l’entend pas de cette oreille. Il tue le père et s’adjuge le pouvoir. Maximus tourne aussitôt les talons mais à son retour, il trouve sa famille pendue et brûlée en représailles. Il s’évanouit puis se fait capturer avant d’être remis à un entraîneur de gladiateurs du nom de Proximo (Oliver Reed). Il sympathise avec deux autres esclaves : Juba (Djimon Hounsou) et Hagen (Ralf Möller). Ses origines hispaniques lui valent le surnom d’Espagnol. Très vite, ses qualités de guerriers lui permettent de remporter quelques victoires remarquées.

Menacé, Commode organise de grands jeux du cirque pendant 150 jours afin de s’attirer les faveurs du peuple. Proximo y envoie ses hommes. Maximus organise ses gladiateurs comme une armée de manière à triompher des légionnaires. Commode se décompose à la vue de Maximus qui triomphe dans l’arène.

Lucilla (Connie Nielsen) organise une rencontre entre Maximus et Gracchus. Si Maximus peut reprendre le contrôle de son armée, il jure de renverser Commode pour rendre Rome à Gracchus.

Commode apprend la conspiration, fait arrêter Gracchus et affronte son ennemi au Colisée dans un combat singulier, après avoir pris soin de le blesser mortellement au préalable. Maximus tue l’Empereur. Avant de succomber à ses blessures, il exige que ses compagnons soient libérés et Gracchus rétabli dans ses fonctions. Il réalise ainsi la volonté de Marc Aurèle avant de s’en aller retrouver sa femme et son fils dans l’au-delà.

2d43e2894f31a76b9b65faa28dea3a7f

L’EXPLICATION

Gladiator, c’est une classe dirigeante qui sait faire confiance au peuple (cf La vie des autres).

Le peuple divise (cf Le Poulpe). Certains croient à son génie (cf Le garçon qui dompta le vent). D’autres, au contraire, pensent qu’il doit être dirigé comme un troupeau de moutons. Par exemple, Oscar Wilde voyait la démocratie comme l’oppression du peuple par le peuple et pour le peuple. De Gaulle assimilait les Français à des veaux mais il fut le seul à entendre leurs protestations. Quoi qu’il en soit, le peuple reste incontournable. La preuve : Commode s’abrite derrière le peuple pour sauver sa tête. Même Proximo conseille à Maximus de gagner les faveurs de la foule pour recouvrer sa liberté.

Listen to me. Learn from me. I was not the best because I killed quickly. I was the best because the crowd loved me. Win the crowd and you will win your freedom.

Commode et Maximus se positionnent de deux manières distinctes face au peuple. L’un veut s’en servir pour mieux régner alors que l’autre voudrait pouvoir régner pour mieux s’en servir.

Commode est faible. Il est petit et aimerait mettre le monde à feu et à sang.

Father. I would have butcher the whole world… if you would only love me!

Il ne manque pas d’ambition. Par contre, il n’écoute pas. Trop en demande de validation, notamment de son père après lequel il attend un titre, et de sa soeur pour laquelle il éprouve des sentiments incestueux. Le mode de gouvernance de Commode est la carotte et le bâton. Il se sert de la peur et dirige avec le pouce.

Fear and wonder, a powerful combination.

screen_shot_2017-07-28_at_12.06.12_pm

Il n’inspire que le mépris. Au final, il se retrouve désavoué par tout le monde : son père, Maximus, sa soeur, les Sénateurs, les légionnaires et in fine par le peuple.

Maximus est presque tout l’inverse. Un homme simple, fermier sans ego qui ne court pas après les honneurs. Il préfère rentrer à la maison, comme certains préféraient manger à la cantine.

How can I reward Rome’s greatest general?

Let me go home?

Maximus est une sorte de gros patachon, mais qui ne fuit pas ses responsabilités pour autant. Plutôt pour faire son devoir. Il a fait sienne la maxime de son ami Cicéron (Tommy Flanagan):

Sometimes I do what I want to do. The rest of the time, I do what I have to.

Maximus ne cherche cependant pas le pouvoir à tout prix. Il l’accepte quand on le lui donne. Refuse de le prendre par la force. Il est même capable de le rendre parce qu’il a le sens des valeurs, tel Cincinnatus. Sa fonction le dépasse, ce qui ferait de lui un excellent leader.

Tell me again, Maximus, why are we here?

For the glory of the Empire, sire.

Il s’agit d’un homme qui se soucie du sens des choses. Se battant pour un idéal, avec un rapport à la mort singulier.

I may die here in this cell or in the arena tomorrow. What possible difference can I make?

Ce qui le libère d’un poids considérable. Il inspire ses soldats. On part à la guerre pour quelqu’un comme lui, capable de voir plus loin (cf Braveheart).

Ultimately, we’re all dead men. Sadly, we cannot choose how but, what we can decide is how we meet that end, in order that we are remembered, as men.

Il a le sens de l’éternel (cf At eternity’s gate).

Brothers, what we do in life… echoes in eternity.

Il sait ravaler sa haine. Ne réclame pas vengeance. Il tue Commode par légitime défense. Maximus est un homme de paix. Ce qui fait qu’on se rappelle de lui.

Plutôt Maximus ou Commode ? En vérité, le peuple ne fait qu’avec ce qu’il a sous la main. Il tolère Commode parce qu’il le divertit en lui offrant du pain et des jeux. On crache sur ce peuple qui fréquente les campings, qui regarde encore la télé en faisant tourner les serviettes.

On montre du doigt ce peuple abruti qui se sent incompris et méprisé par les élites (cf Merci Patron!). Le peuple finit par se fâcher en votant pour les extrêmes ou en faisant la révolution (cf Joker). Ils râlent souvent, pour des raisons parfois légitimes.

Confiance au peuple. Il saura reconnaître son Maximus quand il se manifestera.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

10 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.