THE BUTLER

THE BUTLER
Lee Daniels, 2013

LE COMMENTAIRE

Benoit Patard (cf C’est arrivé près de chez vous) se posait une question quasi métaphysique à propos des veilleurs de nuit : pourquoi les habiller en jaune si on ne doit pas les voir?! Il existe effectivement des hommes qu’on cherche à camoufler. Et il en existe d’autres, des hommes de l’ombre, qu’on veut cacher dans un coin de la pièce et qui rayonnent malgré tout.

LE PITCH

À la veille de l’investiture de Barack Obama, Cecil Gaines (Forest Whitaker) se souvient.

LE RÉSUMÉ

Cecil est originaire de Macon, presque comme Antoine Griezmann. Macon en Géorgie. Il a grandi dans les champs de coton, où l’exploitant a violé sa mère et tué son père. À l’âge de sept ans, Cecil commence à apprendre le service auprès de Maynard (Clarence Williams III).

Cecil, we got two faces: ours, and the ones that we got to show the white folks. Now, to get up in the world, you have to make them feel non-threatened. Use that, them fancy words that I’ve taught you. White folks up north, they like some uppity coloreds. Yeah.

À Washington DC, il rencontre Gloria (Oprah Winfrey) avec laquelle il aura deux fils.

En 1957, il est engagé par l’administration Einsenhower (Robin Williams). Freddie Fallows (Colman Domingo), le maître d’hôtel de la Maison Blanche introduit Cecil au Majordome Carter Wilson (Cuba Gooding Jr.) ainsi qu’à un autre membre du personnel James Holloway (Lenny Kravitz).

Cecil observe le président envoyer, à contre-coeur, les troupes pour maintenir l’ordre à Little Rock Central High School dans l’Arkansas suite aux émeutes et permettre à neuf étudiants de couleur d’aller à l’école comme les autres.

Son fils aîné Louis (David Oyelowo) part étudier à Nashville contre l’avis de son père. Il s’engage auprès de l’activiste Jesse Lawson (Jesse Williams). Il sera attaqué par des membres du KKK lors de la marche de Birmingham, Alabama qui va conduire Kennedy (James Marsden) à proposer le Civil Rights Act en 1964. Après l’assassinat de JFK, Louis participe au mouvement de Selma. Johnson (Liev Schreiber) fait voter le Civil Rights Act l’année suivante. L’assassinat de Martin Luther King (Nelsan Ellis) conduit Louis à se radicaliser. Il rejoint les Black Panthers, encore une fois contre l’avis de son père.

Se sentant négligée par son mari, Gloria a sombré dans l’alcool (cf le Cousin).

Charlie, le second fils de Cecil meurt au Viet-Nam.

En désaccord avec les méthodes violentes des Black Panthers, Louis renonce et retourne à l’Université. Son diplôme en poche, il s’engage en politique et tente de rejoindre le Congrès.

Pendant ce temps, Cecil d’habitude si discret sort de sa réserve pour demander au président Reagan (Alan Rickman) l’égalité salariale entre employés noirs et blancs. Son influence à la Maison Blanche grandit. Lorsque Reagan refuse de sanctionner l’Afrique du Sud, Cecil rend son tablier. Encouragé par Gloria, il rejoint son fils qui proteste contre l’Apartheid. Tous les deux sont arrêtés et mis en prison.

Gloria meurt peu avant l’élection d’Obama. Cecil est invité pour rencontrer le nouveau président. Le patron de la Maison Blanche Stephen W. Rochon (Stephen Rider) lui montre un chemin qu’il connait par coeur.

I know my way around!

le-majordome-the-butler-film-critique

L’EXPLICATION

The Butler, c’est l’équilibre.

Cecil s’est battu toute sa vie pour s’intégrer dans un monde de blancs, parce qu’il n’existe pas d’autre monde. Il s’est accroché au plus fort de la tempête, en partant de tout en bas pour arriver tout en haut – sans piston, ni sans faire partie d’une société secrète – dans la Maison des Blancs.

C’est peu de dire qu’il a connu des horreurs. Il a pourtant fait sa place et imposer sa personnalité en se mettant au service des autres avec patience et discrétion. Cecil ne fait pas de bruit. On l’apprécie pour cela. Sa méthode déplait néanmoins à son fils qui est dans l’affirmation. C’est une autre génération qui veut exister en levant le poing, en frappant sur la table, en arrêtant de courber l’échine ou de tendre l’autre joue.

Louis a du mal à supporter ce que représente son père à ses yeux : un larbin. Il a surtout du mal à comprendre. Tous les deux s’affrontent.

Louis donne une impulsion nécessaire. Sa mère est néanmoins obligée de lui rappeler le respect et l’humilité. Avant de changer la société de fond en comble, il faut d’abord se rappeler d’où on vient, sans mépris. Le nouveau monde ne doit pas regarder l’ancien monde de haut.

Everything you are and everything you have, is because of that butler.

D’autant que comme le fait remarquer Martin Luther King, le majordome a un rôle plus essentiel qu’il n’y parait. Il est au coeur du réacteur.

Young brother, the black domestic defy racial stereotypes by being hardworking and trustworthy. He slowly tears down racial hatred with his example of a strong work ethic and dignified character. Now, while we perceive the butler or the maid to be subservient, in many ways they are subversive, without even knowing it.

De son côté, Cecil va se rendre compte qu’il n’est pas que le témoin transparent de ce qui se passe dans le monde comme peut l’être Mr Stevens (cf Les Vestiges du Jour). On lui dit de ne pas être politique mais la politique est partout. Il ne peut l’ignorer.

Are you political, Mr. Gaines?

No, sir.

Good. We have no tolerance for politics at the White House.

Cecil va finir par ouvrir les yeux sur la situation et prendre position. Il a su mené sa barque. Il peut bien dire ce qu’il pense sans être inquiété d’être puni. Au contraire, sa démission est un acte fort. Elle fait de lui quelqu’un de libre.

America has always turned a blind eye to what we done to our own. We look out to the world and judge. We hear about the concentration camps but these camps went on for two hundred years right here in America.

Le père et le fils finissent par se rencontrer dans la revendication de leurs droits. Ils se trouvent grâce à la médiation de Gloria, la plus sage d’entre tous. C’est en partie grâce à eux que Barack Obama est parvenu à accéder à la fonction suprême.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.