TINKER, TAILOR, SOLDIER, SPY

TINKER, TAILOR, SOLDIER, SPY
Tomas Alfredson, 2011

LE COMMENTAIRE

La politique au sens large (Politikos) désigne le cadre dans lequel une société est gérée par ses dirigeants. Au sens strict (Politikè), il s’agit de l’art d’exercer le pouvoir. On parle d’art car il faut un certain talent de marin pour naviguer dans ces eaux parfois troubles. Fut un temps, le politique jouait avec 5 coups d’avance, en se souciant de la société et de comment son action pourrait faire l’Histoire. Aujourd’hui, le politique joue au coup par coup. Ce qui compte, c’est la trace qu’il peut laisser pour la petite histoire.

LE PITCH

Le patron du renseignement anglais joue aux Mystères de Pékin avec ses équipes.

LE RÉSUMÉ

Control (John Hurt) envoie l’agent Jim Prideaux (Mark Strong) à Budapest pour rencontrer un général hongrois désireux de passer à l’Ouest. L’opération est un échec cuisant. Prideaux est abattu. Control et son bras droit, George Smiley (Gary Oldman) sont priés de quitter le MI6. Control meurt de maladie rapidement après son départ.

A man should know when to leave the party…

De jeunes loups prennent les commandes.

We need to decide if we want to be part of the past or part of the future.

Parmi eux, Percy Alleline (Toby Jones), secondé par Bill Haydon (Colin Firth) et ses deux lieutenants Roy Bland (Ciarán Hinds) et Toby Esterhase (David Dencik). La nouvelle équipe lance la mission Witchcraft, avec le consentement du gouvernement, dont l’objectif est de soutirer des informations aux Soviétiques via un attaché culturel du nom de Polyakov (Konstantin Khabensky) afin de les monnayer par la suite aux Américains.

Parallèlement, Smiley est contacté discrètement par Oliver Lacon (Simon McBurney).

There’s a mole, right at the top of the Circus. And he’s been there for years.

Des rumeurs rapportent en effet la présence d’une taupe au sens de l’équipe dirigeante. Control s’en doutait déjà à l’époque et en avait parlé à Prideaux.

I know that Moscow has planted a mole, and I know it is one of five men. Alleline: Tinker. Haydon: Tailor. Bland: Soldier. We leave out « Sailor », too much like « Tailor ». Esterhase: Poorman.

And the fifth?

Smiley.

L’agent Ricki Tarr (Tom Hardy) peut également en attester. Witchcraft se retourne en fait contre les Britanniques.

Everything the Circus thinks is gold is shit made in Moscow.

Il incombe à Smiley d’identifier cette pièce défectueuse.

It’s the oldest question of all, George. Who can spy on the spies?

Au cours de son enquête et grâce à l’aide du dévoué Peter Guillam (Benedict Cumberbatch), Smiley découvre que Trudeaux n’est pas mort. Il a été échangé par les services de renseignement russes, après avoir été copieusement torturés. Il vit désormais dans une caravane et exerce un métier d’instituteur de façon quasi-anonyme.

Après avoir soupçonné plus ou moins tout le monde, Smiley surprend Haydon en train d’échanger avec Polyakov qui est en fait un agent double. Le traitre se trouve également être l’amant de la femme de Smiley. La nouvelle siffle aux oreilles du ministre.

The man Alleline and the others meet is called Polyakov. You believe his role is to bring information from Witchcraft to you. His real role is to receive information from the mole, to take back to Karla.

That… that’s not possible.

Made possible, by you, in the house which you persuaded the Treasury to pay for.

Au moment d’être livré aux Soviétiques, Haydon est abattu par Trudeaux caché dans la forêt, comme une faveur faite par son ancien ami très proche – pour ne pas dire amant.

Le mystère est résolu. Smiley reprend du service comme directeur du MI6. Sa femme est revenue à la maison. Tout va très bien, madame la marquise.

hero-landscape-tinker-tailor-soldier-spy

L’EXPLICATION

La Taupe, c’est rétablir la confiance.

Dans un projet, on constitue une équipe qui tend vers un même objectif. Chacun s’engage à jouer son rôle (cf Le Goût des Autres). Au début, ça va souvent bien. On se renifle mais on est tellement excité à l’idée de faire partie de l’équipage que les petites appréhensions sont vites levées. Le groupe est plus important que sa petite personne. Le voyage peut commencer. Le bateau est stable. Tout va bien.

Et puis ça commence à tanguer tout doucement, naturellement. La mer n’est pas toujours calme. Ses vagues nous déstabilisent, jusqu’à nous donner le mal de mer comme quand un collègue de travail a une liaison avec la femme d’un autre. En l’occurrence, Haydon séduit la femme de Smiley car ça fait partie du plan. Haydon travaille pour l’ennemi et cherche des informations sur Smiley. S’il peut lui faire perdre les pédales au passage, pourquoi se gêner?

Is there anything you would like me to pass on to Ann?

That was nothing personal, George. You have to understand. Karla said that you were good; the one we had to worry about. If I were to known as Ann’s lover, he’d figure that you wouldn’t be able to see me straight. And he was right, up to a point…

Haydon est celui qui sème la zizanie dans l’équipage. Il est Cypher dans Matrix, Fredo dans Le Parrain 2, Rorschach dans The Watchmen : le traitre qui menace l’ensemble. Il est celui qui a basculé de l’autre côté. Et il a craqué pour raison… personnelle. Haydon veut faire la différence. Il laisse son ego prendre le dessus car il est en recherche de reconnaissance – dans un métier qui est ingrat par définition.

Did Karla want you take over the Circus?

I’m not his bloody office boy!

What are you then, Bill?

I’m someone who’s made his mark!

Alors que fondamentalement, il n’est rien face au projet. Sa nature ne l’entend pas comme ça. Il compromet la mission en ne tirant plus dans le même sens que les autres. Le jeu collectif se désorganise et l’adversaire finira nécessairement par en profiter. Heureusement la tête s’en aperçoit avant qu’il soit trop tard et confie une tâche importante à Smiley, qui est un homme de confiance : retrouver la taupe et rétablir l’ordre. Ce n’est pas facile de reprendre le gouvernail d’un bateau qui commence à dériver. C’est pourtant nécessaire. Quand on gouverne un pays, impossible de sauter du bateau pour rejoindre la côte et recommencer tout depuis le début (cf Dunkirk). On fait avec les moyens du bord.

Pour cela, Smiley avance sans faire de bruit. Il évalue tous les scénarios possibles mais ne s’éparpille pas afin de ne pas être intoxiqué par trop d’informations contradictoires. Il s’entoure de très peu de personnes, reste évasif sur ses intentions. Puis il passe à l’attaque en faisant du chantage à Esterhase. Smiley ne perd jamais son sang froid car il fait passer l’intérêt de la nation avant le sien. Son amour propre est blessé suite au départ de sa femme. Peu importe. Son amour propre ne pèse pas lourd face au destin du Royaume-Uni. Sa femme est tout pour lui. À l’échelle du monde, ça n’est rien.

C’est ainsi que Smiley identifie le maillon faible. On lui coupe la tête, ce qui envoie un signal fort aux autres. Personne ne bronche. Tout le monde rentre dans le rang. Les ambitions personnelles sont mises de côté. On met un serviteur de la nation au poste de commandant, un berger qui va guider le troupeau (cf Raisons d’État).

Hello, le soleil brille, brille, brille – de nouveau.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.