NOUS FINIRONS ENSEMBLE

NOUS FINIRONS ENSEMBLE

Guillaume Canet, 2019

LE COMMENTAIRE

La soixantaine est la nouvelle trentaine parait-il (cf Wolf, Birdman). Les parents sont devenus de lointains souvenirs tandis que les enfants ne sont plus à charge, en tout cas on l’espère (cf Tanguy). Une liberté retrouvée. Le phénix renaît de ses cendres pour profiter enfin de sa retraite (cf La Grande Bellezza).

LE PITCH

Un groupe d’amis se retrouve à l’occasion du 60e anniversaire de l’un d’entre eux.

LE RÉSUMÉ

Max (François Cluzet) cherche à s’isoler dans sa maison du Cap Ferret. Il est en pleine dépression suite à des problèmes financiers. Sa femme (Valérie Bonneton) l’a quitté. Cela fait trois ans qu’il s’est brouillé avec ses amis qui refont soudainement surface pour son soixantième anniversaire, à l’initiative de Vincent (Benoît Magimel).

Ils sont tous là : Eric (Gilles Lellouche), Marie (Marion Cotillard), Isabelle (Pascale Arbillot), Antoine (Laurent Lafitte). Cette surprise ne semble pas faire plaisir à Max qui le fait savoir à Sabine (Clémentine Baert), sa compagne, ainsi qu’à tout le monde. Il règle ses comptes.

Vous m’avez abandonné comme une merde!!

Ne se voyant pas avoir fait tout ce chemin pour rentrer à Paris, celles et ceux qui se sont invité·es sont bien décidé·es à rester.

On est revenu parce qu’on n’a pas envie de vivre sans toi.

De toute façon, tout le monde doit partir car Véronique arrive prochainement. Max a mis la maison en vente. Bien qu’il ne veuille pas que la nouvelle s’ébruite, il l’avoue à Eric.

Fort de ses derniers succès à l’écran, celui-ci loue une autre villa et fait croire à tout le monde que c’est Max qui invite. Beau prince.

Antoine est toujours aussi lourd. Marie ne se remet toujours pas de la disparition de Ludo (Jean Dujardin). Eric lui tourne toujours autour. Vincent a un compagnon mais en pince encore pour Max. De son côté, Isabelle profite pleinement de son statut de cougar. Les enfants sont maintenant des adolescents.

Max semble s’amuser de nouveau. Il tombe la chemise en boîte puis s’offre un saut en parachute avec Antoine et Marie.

J’ai tout lâché, j’ai tout lâché…

Il cherche à masquer un mal-être qui le rattrape violemment. Par désespoir, Max fait une tentative de suicide en se jetant dans le vide, la corde au cou. Par chance, la corde est trop longue et il se rate. Ses amis l’entourent aussitôt.

J’avais devant moi tout ce que j’avais perdu. 60 ans d’échec.

Pas le temps de s’apitoyer sur son sort, les enfants sont sortis en mer avec le catamaran (cf Les Dents de la Mer 2). Heureusement que Jean-Louis (Joël Dupuch) a la situation en main. Tout le monde part à la recherche des adolescents dont le bateau s’est retourné au large.

Nino (Ilan Debrabant), le fils de Marie, dérive. Sa mère prend tous les risques en se jetant à l’eau pour le récupérer, bravant les courants, avec l’aide d’Eric. Plus de peur que de mal.

Max a trouvé des acheteurs pour sa maison. Au moment de signer le compromis, le neo-sexagénaire a des visions de ses amis s’amusant sur sa propriété. Il aperçoit le fantôme de Ludo qui lui demande ce qu’il est en train de faire. Max reprend ses esprits et décide finalement de garder cette maison si chère à son coeur. Ludo l’en remercie.

Max sait qu’il n’est plus tout seul pour contempler l’aube – ou le crépuscule.

L’EXPLICATION

Nous finirons ensemble, c’est essayer de ne pas mal finir.

Après la mort de Ludo (cf Les Petits Mouchoirs), tout le monde avait senti le besoin de se serrer les coudes, sans vraiment se remettre en question. Bien qu’Antoine semble avoir quand même retenu la leçon:

Être ami, c’est pas être là tout le temps… c’est être là quand il faut!

Huit années plus tard, les un·es et les autres ont pris leur distance à l’image de Nino emporté par le courant. Le groupe a été mis à l’épreuve. Des tensions ont éclaté, faisant voler en éclat leur belle harmonie de surface (cf Les Bronzés 3, amis pour la vie). Amenant Max à tirer un constat:

C’est pas parce qu’on a été amis pendant vingt ans qu’on est obligé de le rester.

Max est conscient qu’il est le plus vieux sur la liste. Ses soixante ans sonnent l’heure du bilan. Fiasco entrepreneurial, affectif et amoureux. La totale. Son pire cauchemar est en train de se produire : il risque de finir tout seul.

cluzetpathe-8cf7c0-0@1x

Paradoxalement, il anticipe cette situation et s’isole pour mieux qu’on lui lance une bouée de secours. L’attitude désespérée de Max montre à quel point nous sommes cruellement dépendant des autres, bien qu’on les déteste par ailleurs.

Vos petites leçons de morale, vous pouvez vous les garder!

Max pense qu’il a le mauvais role. Il fait aussi tout pour se le donner.

Ses ami·es vont profiter de cette situation pour se rendre utiles. Ils pourraient également saisir l’occasion de réaliser que chacun à son niveau est en train de mal tourner. Le groupe s’enivre sur des chansons retro, comme s’ils essayaient désespérément d’échapper au temps qui passe (cf Le Coeur des Hommes). Rattraper le passé. L’aigreur de Marie se lit néanmoins sur son visage.

Moi je fais partie de ceux qui pensent que ça sert plus à rien de se battre.

Le célibat d’Antoine lui donne l’impression qu’il peut faire des réflexions déplacées à Isabelle, qui reste malgré tout l’ex-femme de l’un de ses amis:

Pardon de le dire comme ça : mais qu’est-ce que c’est qu’ce cul!? Qu’est-ce qui s’est passé quoi?

Il montre aussi qu’il est déjà un vieux con en faisant la leçon aux ados:

Moi à votre âge, j’avais une vie plus riche!

Eric et Max donnent l’impression d’appartenir à une autre époque lorsqu’ils s’exclament tous les deux à la vue des deux jolies jeunes filles avec lesquelles le fils de Max a passé la soirée.

Tu fais la fierté de ton père!!

Ce groupe, adepte du « moi je », s’est mis à ronronner. L’alerte avec les enfants les ramène à la réalité. Le bon soldat Jean-Louis est une nouvelle fois là pour rappeler tout le monde à ses devoirs. Pas seul·es sur terre. Ni le centre de l’univers.

Non seulement la vie est courte, mais en plus elle nous file sous les doigts. Comment trouvons-nous encore le temps de nous appesantir sur nos petits malheurs ?

Si l’amitié peut servir à quelque chose, au delà des balades sur le sable le dimanche après-midi, à prendre des apéros, faire la fête en boîte ou regarder des couchés de soleil, c’est de ne pas mal finir. Rester à l’écoute. Se montrer solidaire. Garder le sens des responsabilités. Ce qui permet de ne pas complètement trahir ses rêves au moment où ils vont se transformer en regrets (cf Hollywoodland).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.