FAST & FURIOUS

FAST & FURIOUS

Rob Cohen, 2001

LE COMMENTAIRE

Quand un homme s’énerve, il se transforme en une voiture de course dont le compte-tour rentre dans le rouge. C’est dangereux. Son moteur peut exploser. Pire, une voiture de course peut en cacher une autre. L’énervé d’en face peut se fâcher encore davantage. Les super canons de Navarone (cf Pulp Fiction).

LE PITCH

Un flic infiltre le milieu du tuning Californien.

LE RÉSUMÉ

Brian O’Conner (Paul Walker), un flic de la police de Los Angeles (cf LA 92), enquête sur une série de braquages à haute vitesse. En effet, un gang de Honda Civics modifiées détourne régulièrement des transporteurs : Quatre en deux mois pour un montant de 6 millions TTC.

Brian se fait passer pour Brian Earl Spilner. Il drague quotidiennement Mia Toretto (Jordana Brewster), ce qui lui vaut la haine de Vince (Matt Schulze).

Mia est la soeur de Dom Toretto (Vin Diesel), une figure du milieu du tuning. Cet ancien pilote a perdu sa licence après avoir passé à tabac le responsable de la mort de son père. Il a aussi pris deux ans de prison. Ça forge un homme et impose le respect.

Le nouveau fait preuve d’un beau courage au volant, ce qui lui vaut de se faire remarquer lors de courses de rue nocturnes endiablées. Admiratif, Dom en veut encore.

You owe me a 10 second car. 

Brian intègre la bande. Ses soupçons se tournent vers la bande d’Hector (Noel Gugliemi), d’Edwin (Ja Rule) ou de Johnny Tran (Rick Yune). Il a encore besoin de temps pour son enquête. Le Sergent Tanner (Ted Levine) et surtout l’agent du FBI Bilkins (Thom Barry) mettent la pression.

We don’t have time.

La perquisition au QG des Vietnamiens ne fait rien d’autre que créer l’embarras. Tran accuse Dom de l’avoir balancé aux fédéraux. Vexé, Dom le cogne.

I never narc’d on nobody!

C’est bien Dom qui est derrière les braquages, en compagnie de son amie Letty (Michelle Rodriguez), Vince et Leon (Johnny Strong). Convaincu que l’affaire risque de tourner au vinaigre, Brian révèle sa véritable identité à Mia et lui demande de l’aider à localiser Dom, avant qu’il ne soit trop tard.

Le braquage dérape effectivement car le chauffeur est armé jusqu’aux dents. Vince est grièvement blessé. Brian pourrait le laisser mourir. Au contraire, il appelle un hélicoptère du SAMU, puis laisse Dom s’échapper. Grand prince.

Lorsque plus tard, Brian vient à la rencontre de Dom pour l’appréhender, les deux hommes ont une explication musclée.

You’re a cop!!

Ils sont interrompus par un règlement de compte mené par les Vietnamiens. Alors ils font l’union sacrée pour faire la chasse à leurs agresseurs. Johnny Tran mis hors d’état de nuire, Brian et Dom peuvent se livrer à une ultime course au cours de laquelle le flic laisse finalement son ami s’enfuir – au détriment de sa carrière.

Capture d’écran 2020-08-30 à 13.12.17

L’EXPLICATION

Fast and Furious, c’est vivre sans le frein à main.

Brian se retrouve coincé entre deux mondes (cf The Departed).

Le monde très rangé de O’Conner où l’on respecte scrupuleusement le code de la route. S’il continue de trahir ceux qu’il a pris en filature et qu’il lèche les bottes de ses patrons, O’Conner peut éventuellement espérer décrocher une promotion (cf Donnie Darko). Dans ce monde, on porte le costume. Faire preuve de caractère y est fermement condamné. Au contraire, l’ambition peut se voir récompensée, au détriment de l’éthique. On doit y jouer les bons soldats au nom de l’ordre plutôt que de la morale. Une vie fadasse à la fin de laquelle, personne ne se rappelle de votre matricule (cf Monsieur Schmidt).

L’autre monde est celui de Spilner où l’on conduit comme un fou la nuit dans les rues de Los Angeles. Chacun y est logé à la même enseigne. Il faut prouver sa valeur à la régulière. Sans discussion.

Ask any racer, it doesn’t matter if you win by an inch or a mile. Winning’s winning.

Les coups se font de face, pas dans le dos. Risquer gros pour gagner gros. Dans ce monde un peu macho, on porte ses tatouages avec fierté. Du gros son dans les oreilles. La fête toute l’année (cf Fyre Festival). Une vie pleine de piment dans laquelle les filles sont les reines.

My sister holds the money, you’re my trophy.

L’attitude prime (cf Des Hommes d’honneur).

It’s not how you stand by your car. It’s how you drive your car.

Nuance!

Si on est reglo, on ne se fait pas emmerder (cf La Mentale). Mieux, on peut même devenir une légende chez les gangsters.

Les choses sont claires. Brian arrive à un âge auquel il ne peut plus jouer le children’s game (cf Le Stratège). Il va devoir choisir son camp comme le lui fait remarquer le Sergent Tanner.

There’s all kinds of family Brian and that’s a choice you’re going to have to make.

Au contact de son mentor, Brian prend goût à la liberté (cf Point Break patrick).

I live my life a quarter mile at a time. Nothing else matters. Not the mortgage, not the store. For those ten seconds or less, I’m free.

Son choix est vite fait.

Whatever it is you’re in on, I want in on it too.

Cette vie là correspond mieux à celui qui se vante de s’être fait tout seul.

I don’t need handouts. I earn my way every step.

Brian veut vivre en grand. Cela tombe bien car Mia également.

the_fast_and_the_furioffus___mia_toretto__1__by_newyunggun_d9gmwud-fullview

La jeune fille vend peut-être des sandwichs au thon, elle aime aussi quand ça roule au delà des limites de vitesse. Brian va devoir draguer en grand.

He’s like gravity. Things get pulled to him. Even you.

The only thing that pulled me in was you…

Brian élève son niveau de jeu.

Amateurs don’t use Nitrous Oxide.

Il n’a pas envie de conduire comme un rigolo. Ne pas se faire coincer à un feu rouge. Il veut vrombir. Se moquer de ceux qui se moquent de vous parce que vous conduisez une voiture fluo. Au contraire, avoir l’audace de conduire la voiture que personne d’autre n’oserait conduire. Vivre avec la flamboyance d’un chat qui laisserait partir sa souris.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.