Un blog de cinéma sur le fond plus que la forme

Se refaire l’histoire. Questionner du début à la fin. L’analyse sans la critique. Philosopher, sans se prendre la tête. Se faire un avis. Débattre, sans essayer de convaincre. Dresser des parallèles, sans tomber dans le piège du raccourci. Sur ce blog de cinéma, on s’intéresse précisément au fond, plus qu’à la forme.

La forme est le fond qui remonte à la surface. (Victor Hugo)

Le commentaire en forme de pirouette, inspiré d’un moment du film, a pour but de planter le décor. Une sorte d’avant-propos qui n’est pas jamais vraiment anodin.

Le pitch présente l’histoire d’une manière plus radicale. Sans artifice.

Le résumé se concentre sur l’histoire que le film propose en façade. Il se veut être le plus neutre possible, en se concentrant sur les faits de manière chronologique. Une sorte de synthèse, en réduisant la part d’interprétation.

Quant à l’explication, elle suggère un angle de visionnage plus subjectif. Il s’agit de l’opinion de l’auteur sur le sens de l’histoire. Ce que l’on peut éventuellement en comprendre.

L’explication est agrémentée de citations qui permettent de donner des éclairages et d’autres occasions de s’interroger. Des liens vers d’autres films permettent de faire quelques parallèles.

L’angle avec lequel nous abordons un film varie en fonction de l’humeur du moment. En tant que cinéphiles, nous sommes également plus ou moins sensibles à certains détails. Par chance, les amateurs de cinéma ne voient pas toujours exactement la même oeuvre.

Vous avez la possibilité d’évaluer chaque explication. Les commentaires sont ouverts afin que vous puissiez donner vos impressions et partager votre propre explication.

Ce blog de cinéma propose plus de mille explications pour prendre un peu de hauteur et peut-être vous permettre de trouver ce que vous cherchez. Mettre le doigt sur ce que vous aviez sous les yeux, sans nécessairement le voir.

Un X marque l’emplacement…