Site icon Explication de Film

PREMIER CONTACT

PREMIER CONTACT

Denis Villeneuve, 2016

LE COMMENTAIRE

Jusqu’à présent, les histoires d’extra-terrestres n’ont jamais eu aucun fondement. De Roswell aux Crop Circles (cf Signs) en passant par Jésus (cf La Vie de Brian), elles ne sont rien d’autre que le fruit de l’imagination de quelques farfelus. Pourquoi tant de scepticisme ? Aurait-on peur de ce que ces rencontres avec ce qui ne s’explique pas puisse provoquer ?

LE PITCH

Une douzaine de vaisseaux extra-terrestres stationnent un peu partout dans le monde.

LE RÉSUMÉ

Louise Banks (Amy Adams) est linguiste. Sa fille vient de mourir d’une forme rare de cancer.

C’est alors que des vaisseaux spatiaux font irruption dans l’espace aérien terrestre. Le colonel Weber (Forest Whitaker) fait appel à Louise ainsi qu’au physicien Ian Donnelly (Jeremy Renner) pour essayer de mieux savoir à qui l’humanité à affaire. Premier contact positif et non agressif. Les deux aliens sont rebaptisés heptapods puis Abbott et Costello en hommage aux humoristes.

Louise découvre qu’Abbott et Costello s’expriment par écrit à travers un langage de signes complexes. Elle retranscrit leur vocabulaire pour permettre un dialogue. Au fur et à mesure que Louise s’approprie le langage alien, elle est plongée de plus en plus souvent et profondément dans ses flashbacks avec sa fille.

À la question de savoir ce que les aliens veulent, leur réponse jette le trouble:

Offer weapon.

Surtout que d’autres équipes à travers le monde reçoivent une réponse quasi-similaire, à un mot près :

Use weapon.

Les esprits s’échauffent. C’est l’escalade. Ian décrypte les symboles et comprend qu’il s’agit en réalité d’une pièce d’un puzzle permettant aux hommes de revisiter le concept du temps. Louise retourne dans la navette pour discuter avec Costello qui lui révèle qu’elle peut voir le futur. Les aliens sont là pour offrir non pas une ‘arme’, plutôt un ‘cadeau’ à l’humanité pour que dans 3,000 ans, elle puisse renvoyer l’ascenseur aux aliens.

Louise a encore des flashbacks. Elle parvient à convaincre le Général Shang de suspendre son attaque avant qu’il ne soit trop tard.

Et Ian avoue à Louise qu’il est tombé amoureux d’elle.

Quand une linguiste et un physicien discutent d’avenir, forcément ce n’est pas léger :

If you could see your whole life laid out in front of you, would you change things?

Louise voit Ian lui demander si elle veut un enfant. Elle va dire oui. Même si elle sait ce qui va se passer par la suite. Elle préfère profiter du peu de temps qu’elle aura avec sa fille plutôt que de ne pas lui permettre de vivre.

L’EXPLICATION

Premier contact, c’est une autre perspective.

Les repères sont brouillés. Ce vaisseau spatial dans le ciel est comme une tâche sur un examen. Les règles de la physique volent en éclat et nos certitudes avec. La gravité fait des caprices. Louise, Ian et le colonel Weber sont les premiers désorientés une fois qu’ils se retrouvent à l’intérieur d’un vaisseau dont les règles n’obéissent à rien que nous ne connaissons encore.

L’apesanteur n’est pas celle-qu’on croit. Ces extra-terrestres ressemblent à la Chose plus qu’à Roswell, ET ou Predator. On tente de communiquer sans être sûr de capter quoi que ce soit. Le rapport au temps est complètement déréglé. Louise perd-elle sa fille avant la rencontre avec les aliens ou après ? Personne ne le sait. Le temps est renversé.

Ces aliens représentent l’inconnu avec son lot de questions sans réponse. Par définition, l’homme, ou en l’occurrence la femme, ne peut s’en satisfaire. Nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n’était avec ces vaisseaux spatiaux en plein milieu de notre ciel. Impossible de faire semblant. Nous voulons aller au devant de l’inconnu pour comprendre. Il nous est nécessaire d’apprivoiser. Dominer notre environnement. Maitriser notre sujet.

On peut aborder l’inconnu avec peur, comme les militaires. Ne leur jetons pas la pierre: leur métier est de défendre. À travers les yeux des militaires, l’alien devient le reflet de nos propres angoisses. Nous savons que nous sommes capables du pire : le massacre des indiens d’Amérique (cf Killers of the Flower Moon, Danse avec les Loups), la Shoah (cf La liste de Schindler), l’esclavage (cf 12 years a slave)…

Remember what happened to the aborigines. A more advanced race nearly wiped them out.

Par conséquent, on soupçonne toujours l’autre d’être capable de faire pire que nous. On ne laisse pas à l’autre le bénéfice du doute. Et donc logiquement, on décide de plastiquer son vaisseau spatial. Certes, on est toujours en vie mais on n’a pas beaucoup progressé en tant qu’espèce à la fin de l’histoire. On n’a rien appris.

Inversement on peut réagir avec intelligence. C’est ce que décide de faire Weber en s’offrant les services d’une linguiste et d’un physicien. Weber décide d’utiliser son cerveau plutôt de gonfler ses biceps. Cette décision va lui permettre d’avancer avec confiance et mieux embrasser l’inconnu dans sa différence. C’est ce que fait Louise en commençant par se débarrasser de sa combinaison. Les extra-terrestres ne lui font pas peur. Elle pose sa main contre la vitre pour établir un véritable contact.

Now that’s a proper introduction.

Pour Louise, l’alien a une signification particulière : la maladie de sa fille. Il représente la mort, sombre et lugubre. Cette maladie que Louise a cherché à ignorer. Elle l’a même combattue. Dorénavant elle décide de lui faire face et de poser sa main contre la vitre. Dès lors qu’elle accepte la mortalité, son rapport au temps change.

Elle ne craint plus la maladie de sa fille. C’est ce qui lui permet de mieux naviguer dans le temps, en avant et en arrière. Elle ne subit plus le temps, elle le dépasse. Costello fait comprendre à Louise que le temps n’est pas linéaire.

Maintenant qu’elle accepte que tout puisse être éphémère et que les souvenirs puissent aussi être un endroit dans lequel on peut retourner à l’envie, elle peut mieux profiter de chaque instant. Elle peut continuer à avancer dans le futur. Lorsque Ian lui propose de vivre, elle ne refuse plus.

Plus de vaisseau spatial en vue.

Son ciel est dégagé.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.


Quitter la version mobile