RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE

RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE

Steven Spielberg, 1977

LE COMMENTAIRE

La vie est rendue passionnante de par sa dimension inexplicable. Chacun, on le souhaite, aura l’occasion de faire la rencontre de l’étrange au cours de son existence. Ce moment où nous nous retrouvons face à des lumières majestueuses, au beau milieu de la nuit, en plein milieu de nulle part. À ce moment précis, il nous faudra souhaiter être face à des extra-terrestres. Car si ces lumières sont en réalité celles de la police, l’histoire pourrait se révéler être moins romantique (cf Adieu les cons).

LE PITCH

Témoin d’événements paranormaux, un homme se comporte de manière étrange.

LE RÉSUMÉ

Le scientifique Claude Lacombe (François Truffaut) et son équipe enchaînent les découvertes troublantes. Des avions et un cargo disparus depuis des années sont retrouvés en plein désert, une foule entière se met à chanter une mélodie étrange en hommage au ciel. Pour Lacombe, cela ne fait aucun doute: une forme de vie extra-terrestre tente de rentrer en contact avec la civilisation (cf Premier Contact).

C’est Roy Neary (Richard Dreyfus), un électricien de l’Indiana, qui va le premier faire l’une de ces rencontres du troisième type. Après avoir vu les lumières des vaisseaux spatiaux de suffisamment près pour en avoir des coups de soleil, Neary va être victime d’hallucinations. Obsédé par la vision d’une forme qu’il dessine jusque dans sa purée.

I know this sounds crazy, but ever since yesterday on the road, I’ve been seeing this shape. Shaving cream, pillows… Dammit! I know this. I know what this is! This means something. This is important.

Sa femme ne supporte plus ce cirque et décide de partir, en prenant soin d’emmener les enfants.

C’est par hasard en regardant une émission de TV que Roy va réaliser que cette forme existe bel et bien. Il s’agit de Devils Tower, dans le Wyoming. Devils Tower se trouve également être la destination indiquée par les chants, une fois ceux-ci traduits en coordonnées par l’équipe de scientifiques du Docteur Lacombe.

Lacombe et Neary ne sont visiblement pas les seuls à s’intéresser à cet endroit. Ils sont nombreux à converger vers la montagne. Celle-ci est protégée par des militaires qui ont rendu la zone inaccessible.

Neary n’a pas fait le voyage pour rien. Il parvient à resquiller pour assister au spectacle. Le soir même, des vaisseaux spatiaux défilent puis finissent par se poser à l’abri de ce gigantesque caillou. Des animaux et une douzaine d’hommes, tous disparus depuis des années, sortent comme par miracle du vaisseau-mère. Une équipe de volontaires se présente alors à ses portes. C’est pourtant bien Roy que les extra-terrestres entourent et décident d’emmener avec eux. Peut-être ont-ils une panne de système électrique à bord?

rencontres-du-troisieme-type-photo-richard-dreyfuss-999199

L’EXPLICATION

Rencontre du Troisième Type, c’est la confrontation à l’autre.

D’abord un message d’humilité pour se rappeler que nous ne sommes pas tout seuls dans l’univers. Les enfants rois doivent apprendre à partager leurs jouets. L’homme découvre autre chose que son nombril. Ce message résonnait d’autant plus fort aux États-Unis qu’une bonne partie de la population Rednecks croyait dur comme fer que sa caravane était le centre du village.

Il faut se rappeler aussi que les États-Unis de la fin des années 70 se sont sentis bafoués par le Viet-Nam (cf Né un 4 juillet) et ont plus que jamais besoin de se sentir à nouveau tout puissants.

I wanna speak to the man in charge.

Mr. Lacombe is the highest authority.

He isn’t even an American.

Il est quand même triste de se dire qu’une civilisation peut lâcher deux pets nucléaires dans le nez des Japonais et se croire aussitôt permis de s’asseoir sur des années de philosophie héritées des Lumières.

Lacombe rappelle aux militaires qu’il est injuste d’empêcher tous ces gens qui se sont dirigés vers Devils Tower d’assister aux réjouissances. S’ils sont là, c’est pour une raison. Le souhait de rencontrer une plus haute autorité.

Pourquoi Roy est-il l’élu (cf Matrix), au même titre que d’autres qui ont les mêmes hallucinations ? Celui que les Aliens choisissent avant de repartir dans l’espace ? Pourquoi le Wyoming (cf Brokeback Mountain) ? Et surtout pourquoi les Aliens ont-ils décidé de se poser sur la côte ouest Américaine plutôt que dans le Bourbonnais (cf La Soupe aux Choux) ou le sud de la France (cf Le Gendarme et les extra-terrestres)?

On ne le saura jamais. Un mystère supplémentaire dans la grande énigme de la vie.

L’autre pose question, ou plutôt l’étranger. À la fin des années 70, la guerre froide devient tiède. Les accords de désarmement sont signés. Le Soviétique qui était historiquement l’ennemi par défaut, violant les règles du jeu capitaliste dans lequel seul le plus riche gagne, était devenu un sujet d’interrogation et de curiosité outre-Atlantique. Dans les années 80, on essaie même de le faire passer à l’Ouest (cf À la poursuite d’Octobre Rouge).

Ces Extra-Terrestres représentent donc l’occasion de se reposer la question de l’identité. Qui sommes nous ? Et qui sont les autres ?

Who are you people?

Roy se donne la permission de s’interroger en allant à la rencontre de cet autre, sans crainte. Cet autre dont on ignore pourtant tout. Il n’enferme plus l’alien dans un rôle d’agresseur. Au contraire, il s’autorise à ouvrir la porte, en confiance.

rencontres-du-troisieme-type-1450x800-c

Peut-être se permet-il trop ? L’histoire ne dira jamais si nous avons eu raison de laisser Roy partir avec ces extra-terrestres. Et si les Aliens étaient des Nazis de l’espace (cf Mars Attacks!) ? Peut-être ont-ils pratiqué sur lui une batterie d’expériences infâmes à base de sonde anal?

Comme toujours après une période d’ouverture, nous connaissons aujourd’hui une vague de repli. Il est temps de se concentrer sur soi et sur la préférence nationale (cf La cravate). Pour que l’Amérique redevienne grande à nouveau. Ou pour que la France soit de nouveau apaisée.

Quand on ouvre la cage aux oiseaux, certains les regardent s’envoler et trouvent cela beau (cf Les vestiges du jour). Alors que d’autres craignent que les pigeons en profitent pour leur chier sur la tête.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

8 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.