DANCES WITH WOLVES

DANCES WITH WOLVES
Kevin Costner, 1990

LE COMMENTAIRE

En France, on danse avec les stars. Indila, elle danse avec le vent la pluie. M Pokora danse comme si c’était sa dernière chance. Dalida voulait qu’on lui garde la dernière. On danse tous en rond sur le pont d’Avignon. On danse comme des canards en faisant couin-couin. Bref, en France on sait danser. On ne danse jamais avec les loups, par principe.

LE PITCH

Le lieutenant John Dunbar (Kevin Costner)  part à l’aventure dans l’Ouest Américain sauvage et va y découvrir un tout autre monde.

L’HISTOIRE

En pleine guerre de Sécession, le lieutenant Dunbar manque de perdre une jambe au combat. Il s’en sort miraculeusement et demande sa mutation dans le grand Ouest. Isolé dans un poste abandonné, il va faire la rencontre d’un loup qui sera pour un temps son seul compagnon jusqu’à ce que les Sioux ne lui montrent des signes d’intérêt.

Dunbar est isolé. Il n’a pas d’autres solutions que de se rapprocher des chefs indiens qui l’accepteront comme un membre à part entière de la tribu en lui apprenant les bases, comme manger des testicules de bison crues. Invité à participer aux chasses, aux fêtes ainsi qu’aux combats, Dunbar va devenir Danse avec les Loups et tomber amoureux de Dressée avec le Poing.

Rattrapé par la patrouille (si l’on peut dire) et surtout par la relève yankee qu’il avait tant réclamé, Danse avec les Loups va prendre la fuite avec les Indiens pour ensuite continuer sa route seul avec sa femme dans les montagnes du Colorado. Il restera un indien d’adoption pour toujours.

Do you see that I am your friend? Can you see that you will always be my friend?

L’EXPLICATION

Danse avec les Loups c’est un changement de nationalité.

Un peu comme dans Rendez-vous en terre inconnue, Dunbar part au bout du monde et va y faire la rencontre d’indigènes, qui n’ont finalement rien à voir avec l’idée qu’il s’en était fait.

Nothing I have been told about these people is correct. There are not thieves or beggars. They are not the bogeymen they are made out to be. On the contrary they are polite guests and I enjoy their humor.

N’écoutons pas les discours frontistes. Nous découvrirons que les Roms qui squattent nos trottoirs sont autrement plus sensibles que ce que nous croyons, pour peu qu’ils nous laissent pénétrer l’intimité de leur caravane.

La plupart du temps, la rencontre avec l’autre se passe bien qu’il soit extra-terrestre (Rencontre du Troisième Type), qu’il soit en fauteuil roulant (Intouchables) ou qu’il soit un autre type d’extra-terrestre à l’accent caractéristique (Bienvenue chez les Ch’tis).

Il faut admettre que tout n’est pas si rose et que nous ne vivons pas dans un champs de tulipes. Sinon ça serait la fête en Palestine. Parfois la rencontre avec l’autre peut s’avérer catastrophique. On a vécu plus d’un siècle à côté des Allemands sans se tenir tranquilles. Dans War of the Worlds, ça ne se passe pas bien non plus. Les envahisseurs dégomment les New-Yorkais comme dans un jeu vidéo. Et on ne peut pas dire que la rencontre entre le nageur et le requin blanc dans les Dents de la Mer soit une réussite.

Si tout fonctionne entre Dunbar et les Sioux, l’histoire sera différente une fois que les troupes nordistes rejoindront Fort Segwick. Ce qui fait la différence c’est l’intention. Si l’intention est bonne, animée de curiosité et guidée avec intelligence on peut surmonter la peur et accepter l’autre. Vent dans les Cheveux est d’abord méfiant et agressif. Dunbar est un diplomate éclairé avec lequel on peut envisager de se marier. Alors que Spivy est un abruti avec lequel on n’a pas envie de regarder TF1.

Dunbar traverse le pays pour faire vivre son expérience. Danse avec les Loups peut tout à fait se vivre au quotidien. Pas besoin de partir très loin pour voir des Indiens. La porte de Clignancourt et St Germain des Prés sont sur la même ligne de métro et pourtant ce sont deux mondes bien différents.

Danse avec les Loups c’est aussi la rencontre avec soi même. C’est dans l’isolement que Dunbar va se révéler romantique. Déjà le fait qu’il tente un suicide en passant les bras en croix devant les lignes ennemies était un symptôme. Sa vie doit avoir du sens et il est prêt à aller jusqu’aux extrêmes pour le découvrir. Dunbar réclame d’ailleurs sa réaffectation car il veut voir la frontière (#romantique). Surtout il veut se confronter à l’inconnu.

Dunbar donne une personnalité à un loup. Il observe le monde autour de lui, notant les faits et gestes de ce loup qu’il baptise Chaussettes dans son journal intime. Il s’intéresse. Il est curieux. Dunbar écrit son histoire et veut être le témoin d’une époque. C’est un journaliste.

Tout comme Witt découvre un nouveau monde dans La Ligne Rouge, Dunbar va avoir une révélation.

I had never known who really John Dunbar was because the name itself had no meaning. But as I heard my Sioux name being called over and over, I knew for the first time who I really was.

Il faut parfois partir très loin pour se trouver soi-même.

La limite de l’histoire vient du fait que la relève a été réclamée par Dunbar lui-même. Comme si sa nature finissait par le rattraper. Et notons également que Dressée avec le Poing est elle-aussi Américaine, et non Indienne. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes quand même. Danse avec les Loups aurait peut-être été culturellement trop audacieux sinon? Le monde ne semble pas encore complètement prêt pour la mixité. La rencontre de l’autre oui, s’il fait partie du meme groupe ethnique. Les apéros calumets avec les Indiens ça va mais à petite dose. L’acceptation de l’étranger oui, mais chacun chez soi. C’est peut-être parce qu’on veut aller trop vite qu’on rate les virages.

Ce qui nous ramène une nouvelle fois à Saint Desproges qui reprochait à Anne Sinclair de n’aurait pas pu épouser Yvan Levaï au cas où il n’aurait pas été Juif comme elle. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts du Carlton.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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