ÉVANOUIS
Zach Cregger, 2025
LE COMMENTAIRE
Les enfants, il faut les surveiller en permanence. Pas pour les brider ou les protéger, mais plutôt en profiter. Au moindre moment d’inattention, ces canailles chercheront à s’enfuir pour voler de leurs propres ailes. Ils traversent la route et ils disparaissent dans la nuit. On ne les revoit plus jamais. C’est terminé.
LE PITCH
Dix-sept enfants d’une même classe disparaissent mystérieusement.
LE RÉSUMÉ
So, this one Wednesday is like a normal day for the whole school, but today was different. Every other class had all their kids, but Mrs. Gandy’s room was totally empty. And do you know why? Because the night before, at 2:17 in the morning, every kid woke up, got out of bed, walked downstairs, and into the dark… and they never came back.
À Maybrook en Pennsylvanie, dix sept enfants se sont volatilisés à 2h17 du matin. Les caméras de surveillance en attestent. Ils ont filé de manière inexplicable et sont introuvables depuis (cf Prisoners). Seul le petit Alex Lilly (Cary Christopher) n’a pas disparu.
L’institutrice Justine Gandy (Julia Garner) ne comprend pas. Les parents d’élèves non plus. Archer Graff (Josh Brolin) prend la parole.
I see something that doesn’t make any sense at all! What happened in that classroom?!
La police patine. Graff n’en peut plus de faire des cauchemars.
Matthew where are you?? Where did you go…? Talk to me! I’m sorry that I wasn’t able…
Il décide de mener sa propre enquête.
Les habitant·es de Maybrook sont tous impacté·es. Justine se met à boire. Elle croise la route de son ex, l’officier de police alcoolique, Paul Morgan (Alden Ehrenreich). Celui-ci agresse James (Austin Abrams), un sans domicile toxicomane qui se trouve avoir découvert par hasard où sont les enfants. Ils sont retenus dans la cave de la maison des parents de Alex Lilly.
Justine Gandy avait remarqué quelque chose elle aussi. Les fenêtres étaient barricadées et les parents n’avaient pas l’air de bouger. Tout cela confirme les rapprochements réalisés par Graff. En revoyant les vidéos, le parent d’élève a dessiné les trajectoires des enfants qui convergent toutes vers la même maison : celle des Lilly.
C’est alors que Marcus Miller (Benedict Wong), le principal agresse brusquement Justine. Graff vient en aide à l’institutrice. Elle a juste le temps de grimper dans sa voiture et de s’échapper. Miller se fera écraser sur la route quelques minutes plus tard.
Paul Morgan suit la piste que lui a indiqué James. Il ressort de la maison des Lilly comme un zombie, puis y rentre à nouveau.
C’est Gladys (Amy Madigan), la grand-tante de Alex qui est la responsable. Elle a prétexté une maladie pour s’inviter chez les parents d’Alex. Elle a hypnotisé Marcus Miller, Paul Morgan et les parents d’Alex (cf Get Out). C’est également elle qui a ensorcelé les enfants planqués dans la cave, à l’exception d’Alex dont elle avait besoin.
You understand what can happen if you break your promise. Promise you wont talk about me to another human being.
Alex parvient finalement à briser le charme de Gladys et retourne les enfants contre elle.
Elle s’enfuit mais se fait rattraper par la meute qui la dévore sur la pelouse des voisins. Alex, Graff et Justine sont en vie.
Paul Morgan s’est pris une balle dans la tête.
Les parents d’Alex terminent en institution.
Quant aux enfants, ils sortent traumatisés de leur léthargie. Graff retrouve son fils qui est encore dans un état catatonique (cf L’Éveil).

L’EXPLICATION
Évanouis, c’est garder les yeux ouverts sur la menace que représentent les armes.
Aux États-Unis, le 2e amendement de la Constitution garantit à tout citoyen américain le droit de détenir des armes. La NRA est l’ONG qui défend se droit. Elle compte plus de six millions de membres.
Le 2e amendement est directement, ou indirectement, responsable de fréquentes tueries de masse, frappant également des écoles. Les enfants deviennent des victimes collatérales.
Lorsque ces drames se produisent, des dizaines d’enfants disparaissaient soudainement sans explication.
Those kids walked out of those homes, no one pulled them out. No one forced them. What do you see that I don’t?
Les résidents de Maybrook font l’expérience de ce qui aurait pu être une tuerie de masse dans leur école. Ce qui s’est passé leur parait incroyable.
That wasn’t real!
Les enseignant·es, les parents et la police se sentent complètement démunis. C’est l’incompréhension la plus totale.
What does that mean…?
Face à la violence de cette disparition et l’absence de réponse, personne n’arrive à gérer ses émotions. Chacun·e se met à spéculer.
What the fuck!?
La violence appelle la violence. Graff regrette de ne pas avoir été capable de dire à son fils qu’il l’aimait. Et maintenant, c’est trop tard. Le père devient agressif. Paul Morgan retombe dans ses travers et violente James. Justine essaie de maintenir la tête hors de l’eau bien qu’elle sent que tout le monde l’accuse à tort. Le proviseur finit par lui courir après, comme enragé.
Everyone thinks I’m a witch!
Tout le monde se retrouve littéralement envouté par ce qui vient de se passer et risque de sombrer dans la paranoïa.
Try to get out of your own head!

Certain·es ont de bonnes intuitions. Graff a la vision d’une mitraillette au dessus de la maison des Lilly. Justine a également le bon réflexe de parler à Alex pour essayer de comprendre.
You can talk to me about anything you want.
Celles et ceux qui ne sont pas anesthésié·es par l’événement se mettent à chercher avec l’énergie du désespoir, dans la mauvaise direction. S’ouvre alors une chasse aux sorcières que l’on ne parvient jamais à trouver. Gladys n’existe pas. Sa présence est symbolique. Elle représente une force qui dépasse les habitant·s de la ville et dont personne ne peut venir à bout – comme l’amendement d’une constitution qui s’imposerait au peuple.
Do you got any weapons on you?
Plutôt que de chercher un·e coupable, c’est plutôt à la constitution qu’il faudrait s’attaquer afin d’éviter que ce genre de catastrophes ne se reproduisent. Affronter ce fantôme que personne ne veut regarder dans les yeux.
On ne touche pas à la constitution! Les États-Unis sont violents par essence (cf There will be Blood, Gangs of New York). Des massacres similaires ont eu lieu dans des pays où l’accès aux armes est restreint. D’autres pays où la legislation est relativement permissive concernant le port d’armes ne souffrent pas de tueries de masse dans les écoles.
Faut-il être fataliste pour autant ?
Entre des enfants complètement abrutis par les réseaux sociaux où ils sont exposés à tout et n’importe quoi et une legislation qui permet à n’importe qui de se munir d’une arme à feu… Le mélange est de plus en plus explosif. Au cours des dernières années, le nombre de fusillades de masse aux États-Unis a considérablement augmenté (cf Bowling for Columbine).
Dans ce contexte qui semble de plus en plus échapper aux autorités, les détecteurs de métaux à l’entrée des écoles ne suffisent pas. Plutôt que de s’évanouir derrière un écran de fumée, les adultes peuvent réagir pour briser le charme : changer ce qui peut l’être, au nom de leurs enfants.