Pourquoi l’explication de film?

Pourquoi l’explication de film? Parce qu’on s’arrête régulièrement à la forme sans interroger le fond. En effet, la majorité des amateurs de cinéma affirment se rendre dans les salles obscures pour passer un bon moment, sans se prendre la tête. Voir un bon film et en ressortir avec un sentiment de satisfaction, ou de frustration, qu’on a parfois du mal à formuler.

Dissocier la forme du fond n’est pas possible. Cependant, négliger le fond fait prendre le risque de passer complètement à côté de l’intérêt que présente un film, ou faire des contre-sens.

Par exemple, on peut juger qu’Interstellar est raté par manque de pertinence scientifique sur la constitution des trou de ver. Alors que l’histoire n’en reste pas moins belle pour peu qu’on considère l’amour comme une manière de tromper le temps qui passe.

L’explication de film sert à mettre des mots sur ce qui nous a plu, ou déplu, au delà de la performances des actrices et des acteurs ; de la mise en scène ; des effets spéciaux ou encore de la musique.

Car Les Dents de la Mer sont plus qu’une partie de pêche entre amis. Rocky n’est pas qu’un simple boxeur. Eyes Wide Shut ne peut pas se résumer à une simple orgie dans un château. De la même manière que des films plus légers en apparence ne sont pas non plus tout à fait vides de sens.

Pourquoi l’explication de film? Pour avoir quelque chose d’un peu intelligent à dire. Parce que chaque oeuvre peut être analysée sous des angles différents.

Vous êtes donc invité·es à vous faire un avis, partager votre point de vue en l’argumentant, dans le respect du goût des autres. Faire parler le cinéma en envisageant l’histoire d’une manière nouvelle. Considérer toutes les options car elles en valent souvent la peine.