Qu’est-ce que l’explication de film?

L’explication de film est le cinéma sur le fond plutôt que la forme.

Il ne s’agit donc pas de critiques. On ne discute ni technique, ni performance. Il ne s’agit pas non plus de passer le film au peigne fin mais plutôt de se concentrer sur le sens global de l’histoire.

Plus de 1,000 explications de film qui n’ont pas la prétention de faire autorité. Plus ou moins pertinentes, subtiles ou simplistes, cyniques ou loufoques… elles sont des points de départ pour votre réflexion.

Merci de les évaluer et prendre le temps de laisser un commentaire.

25 commentaires

  • Excellent ! Bravo. Avez-vous prévu un coin où l’on pourrait vous suggérer des œuvres pour lesquelles votre interprétation nous serait utile ? Bonne continuation à vous !

  • Merci pour cet éclairage sur Arrival. J’ai été bouleversé par ce film, vraiment ému… Je crois que je l’avais « ressenti » sans l’avoir toutefois complètement compris. Vous m’avez donné des clés pour me permettre de conjuguer émotion et compréhension…

    • Merci Frédéric. Je dirais que plus que d’essayer de donner une solution, j’essaie de susciter un questionnement. Je suis donc ravi si vous pouvez désormais poser des mots sur vos émotions.

  • C’est vraiment bien écrit, de belles tournures, une belle façon d’interpréter ces films, certains chez lesquels on ne cherche pas forcément à creuser ce qui est d’autant plus intéressant et intriguant ! J’aime beaucoup votre point de vu sur le monde à travers vos analyses et cette petite pointe d’ironie dont vous faites preuve, j’adhère, continuez comme ça !

  • Oui c’est absolument ce qui me manque un regard plus en profondeur, finalement qu’est-ce que nous dit ce film, cette oeuvre ou cette personne que l’on a en face de nous ? Merci votre action va bien au-delà de l’analyse de films pertinente, elle permet également de faire évoluer les mentalités. Et c’est énorme !

    • Merci Artko. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un point de départ: ne prenez pas ces explications pour argent comptant mais plus comme un moyen de vous poser des questions ou d’approfondir le sujet davantage. Je ne fais que gratter la surface…

  • Oui on est bien d’accord, il y a gratter et gratter, je repense à la scène de la fin de Under the skin, où nous apparait le monstre qu’est devenue la femme face à la violence de l’homme. On aurait pu en rester là. Mais ce film et votre approche m’ont permis aussi de me remettre en question sur un certain nombre de points et de développer une réflexion plus critique et plus lucide sur des conditionnements auquels je croyais échapper.
    C’est dans ce sens que je peux vous dire, oui on est bien d’accord.

  • Je suis en joie lors de ces trop rares instants de vie où l’on croise le chemin d’un chercheur.

    • Je vous fais un signe, comme le ferait un cycliste de l’autre côté de la route.

  • Je viens de découvrir ce site en cherchant une explication au film Enemy, que j’ai trouvé très bien écrite (l’explication). J’ai parcouru les articles avec un sentiment d’évidence, comme ci j’aurai pu penser ce qui était écrit sous mes yeux. Attention, loin de moi l’idée de retirer son talent critique à l’auteur qui, de mon point de vu, est très talentueux. Non ce que je veux dire c’est que je suis heureux d’avoir trouvé et de pouvoir lire quelqu’un qui réfléchit à peu près comme moi. « On l’aura deviné, l’auteur se réclame de l’héritage Desprogien fait de cynisme et d’absurde. Il est un disciple du Baerisme et de son sens de la poésie. Il s’inscrit dans une mouvance Onfrayienne, en essayant de garder un œil critique sur ce qui l’entoure. Il vit dans l’angoisse d’être à la recherche de quelque chose qu’il ne trouvera sûrement jamais. » Cette intro du « Qui? » a confirmé mon petit faible platonique envers la vision de l’auteur. Un savant mélange de sinisme, de justesse, de référence et d’esprit critique. Merci l’auteur.

    • Merci beaucoup. Je vous invite également à partager votre propre explication.

  • Ce que j’aime le plus sur Explicationdefilm.com c’est souvent le commentaire qui précède l’explication du film. J’adore le style, l’écriture. Merci Basile!

  • Enfin l’occasion de lire le cinéma différemment.
    Avec explicationdefilm l’auteur donne à voir le fond des choses. Ce que, dit-il, nous faisons rarement, par manque de temps ou par paresse. On pourrait rajouter par snobisme. De Cannes à Deauville en passant par Dinard, on pérore sur le jeu des acteurs, la meilleure interprétation, le 1er role, le second role, le 36e role. On s’émerveille devant des gros plans, des plans séquences, des contre plans des contre champs des contre plongées… mais on s’en contrefout. Ce qui compte c’est le sens. A ce titre l’auteur transcende la critique. Dès lors il n’y pas de bons ou de mauvais films. D’ailleurs je ne m’aventurerai plus à demander à l’auteur s’il n’a pas un bon film à me conseiller. Encore que je ne doute pas qu’il ait parfois, souvent (toujours?) un avis sur la question, n’est-ce pas Basile?

    • Merci Delphine pour ton commentaire. En vérité il est difficile de dissocier le fond et la forme en matière de cinéma, mais l’exercice consiste effectivement à s’interroger un peu plus sur le sens. Pour se détacher d’une lecture trop littérale, ou snobe comme tu le dis, et percevoir la symbolique d’un film.
      Ce qui ne m’empêche pas de recommander quelques films par ailleurs!

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.