L’HISTOIRE DE SOULEYMANE

L’HISTOIRE DE SOULEYMANE

Boris Lojkine, 2024

LE COMMENTAIRE

Les Jeux Olympiques ont refait de Paris une carte postale. Déjà que Paris by night faisait rêver les touristes (cf Midnight in Paris)… Quand on est dehors à Paris en automne par un temps froid et humide, c’est déjà une autre histoire. Le traffic est dégueulasse. Les Parisien·nes sont pressé·es de rentrer dans leur appartement. Alors quand on doit en plus livrer des sushis en vélo à l’autre bout de la ville pour un pourboire de misère, on envisage la ville différemment.

LE PITCH

Un migrant tente d’obtenir l’asile en France.

LE RÉSUMÉ

Souleymane (Abou Sangare) est Guinéen. Il travaille de manière non-règlementaire comme livreur à vélo en louant le compte d’un Camerounais (Emmanuel Yovanie).

Il faut charbonner! Frérot, on n’est pas venu en Europe pour jouer!

Dans deux jours, Souleymane a un entretien avec l’OFPRA pour sa demande d’asile.

Il s’est acheté une histoire à raconter et doit se souvenir précisément des noms et des dates, car les agents de l’OFPRA peuvent lui poser des questions précises. En attendant il faut enchaîner les livraisons pour gagner de quoi se payer les documents dont il a besoin pour étayer son histoire.

Sans argent, pas de document!

Quand il a une minute, il appelle sa mère qui a des problèmes de santé. Il se sent loin de chez lui.

Pourquoi tu ne viens pas…?

La nuit tombe sur un accident de la route, une cliente (Léonie Lojkine) qui refuse de valider la commande car le sac est un peu froissé, des agents de police qui le menacent…

T’as des papiers Souleymane ?

Souleymane doit vite rentrer à Jaurès pour ne pas rater le bus de 22h qui l’emmène au refuge de Clignancourt.

Sa copine Kadiatou (Keita Diallo) l’appelle. Au pays, un ingénieur a demandé sa main. Souleymane a le coeur brisé. Pour autant, il faut continuer. Il y a bientôt l’entretien.

T’as pas à avoir peur. Tu sais ce que tu as vécu.

Et s’ils me prennent pour un menteur ?

Sa roue de vélo est voilée à cause de l’accident de la veille. Pire, son compte a été bloqué suite à la plainte de la cliente qui n’a pas récupéré sa commande. Souleymane réclame son argent à Emmanuel qui refuse de lui donner plus que 40 euros.

Écoute moi frérot : je te dois rien!

Puis Emmanuel jette Souleymane dans les escaliers.

Souleymane finit par obtenir ses documents in-extremis, mais rate le bus de nuit. Il parvient à se faufiler dans une résidence et dormir dans une cage d’escaliers. La nuit, il appelle Kadiatou pour lui dire d’accepter cette demande en mariage.

Depuis que tu es en France, tu as oublié notre histoire.

(…) Te quitter me brûle de douleur. Tout ce que je veux c’est ton bonheur. (…) Ingénieur ça dit meilleure vie.

(…) C’est comme ça que tout se termine…?

Au petit matin, Souleymane se rend avec détermination à l’OFPRA pour son rendez-vous. Il donne toutes les bonnes réponses. L’agente (Nina Meurisse) n’est pas dupe.

Vous vous rendez pas compte. Cette histoire, je n’arrête pas de l’entendre… Ce qui est important là maintenant. (…) C’est quoi votre histoire à vous. Il est pas trop tard. 

Souleymane bafouille. Il a du mal à expliquer la véritable raison qui l’a conduit en Algérie, puis en Libye avant d’arriver en France via l’Italie.

Dans ma tête, j’avais pas le droit de mourir en prison. Parce que ma maman… elle a besoin de moi.

L’agente note tout, puis cloture l’entretien.

Si la réponse est positive, vous bénéficierez de la protection de la France. Vous pourrez travailler. Si la réponse est négative, vous aurez un mois pour poser un recours.

L’EXPLICATION

L’histoire de Souleymane, c’est être à la hauteur.

Dans la difficulté, on se retrouve souvent seul avec soi-même. C’est dans ces moments où il faut essayer de garder la tête haute, pour soi-même.

Si rien n’est facile pour personne, on peut néanmoins dire que Souleymane n’a pas une histoire facile. On comprend de son récit que sa vie en Guinée n’était pas simple, entre sa mère atteinte de démence (cf The Father) et son manque de revenus. Il semble que Souleymane n’avait pas le choix de chercher mieux ailleurs (cf Welcome), quitte à devoir abandonner sa fiancée Kadiatou.

Avant d’arriver dans la grisaille parisienne, Souleymane a traversé l’enfer de l’Algérie à la Libye où il y a été traité, selon son récit, pire qu’un animal.

À Paris, son histoire ne fait pas rêver puisqu’il fait partie du ballet des livreurs à vélo dans une ville où il doit se méfier des SUV, des clients et des restaurateurs.

Vous attendez quand c’est prêt. On vous appelle!

Nous ne sommes pas vos esclaves!!

Souleymane est exploité par un homme qui ne lui donne pas son argent, et par un autre qui lui fait du chantage. Personne ne lui fait de cadeau.

Ton problème de vélo, c’est pas mon problème!

Dans la capitale qui était son point de destination, il est le dernier maillon de la chaîne d’un système dysfonctionnel (cf About Kim Sohee).

S’il y a une conséquence pour vous, vous recevrez un message sur l’application…

En plus, Souleymane doit attraper un bus chaque soir pour dormir dans un refuge et il a besoin de la soupe populaire.

À sa place, il y a quand même de quoi douter.

Je sais pas pourquoi je suis venu en France…

Il n’y a cependant pas de place au doute pour obtenir sa demande d’asile. Pour cela, il doit partager son histoire et être à la hauteur. Après tout ce chemin, il n’a que son histoire personnelle à partager – sans bégayer. Sinon, on pourrait penser qu’il invente. Auquel cas, il se verra contraint de retourner chez lui.

Quand l’agente lui offre l’opportunité, il essaie de porter sa propre histoire avec dignité.

Pourquoi vous avez quitté la Guinée ?

C’est sa vie qui devient sujet d’examen, pas une leçon que l’on récite.

L’agente de l’OFPRA sera-t-elle à la hauteur de l’histoire de Souleymane ?

Et les partisan·es de l’extrême droite qui pensent que les étrangers sont tous les mêmes : des voleurs, des violeurs ou des meurtriers ?

Ceux de gauche qui manifestent contre le système et qui se font une petite livraison à domicile de temps en temps ?

Les libéraux qui pensent qu’on ne peut réussir qu’à force de volonté (cf À la Recherche du Bonheur) ?

Celles et ceux qui se plaignent en fin de journée parce qu’il a plu, qu’il y avait des bouchons sur le périph’ ou parce que les collègues font chier ?

Qui d’autre est à la hauteur de l’histoire de Souleymane ?

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

2 commentaires

    • Une très bonne critique de ce système qui déshumanise et donc chacun.e se rend complice d’une certaine manière.
      Sorry we Missed you est également une très bonne autre bonne référence dans la série des films culpabilisants, vous avez raison.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.