THIRST, CECI EST MON SANG
Park Chan-wook, 2009
LE COMMENTAIRE
La rencontre d’un couple n’est jamais anodine. De ce moment d’intimité peut se produire un peu de magie dont on se souviendra longtemps. Parfois, il peut donner naissance à un autre être humain (cf Monty Python : Le Sens de la Vie). D’autres fois, il peut malheureusement conduire à l’irréparable (cf Irréversible).
LE PITCH
Un prêtre coréen défroqué joue les vampires.
LE RÉSUMÉ
Sang-hyun (Song Kang-ho) est un religieux qui dévoue sa vie pour son prochain. À tel point qu’il part en mission en Afrique pour servir de cobaye à la recherche scientifique et trouver un vaccin au virus Emmanuel.
There is no cure. If you were to get infected during the experiment, all is lost.
L’expérience tourne mal. Le prêtre contracte le virus et en meurt malgré une transfusion sanguine.
Puis il ressuscite! Hallelujah!
Lorsqu’il rentre en Corée, sa légende le précède déjà. Il est considéré comme une sorte de saint. On vient lui réclamer des miracles. Madame Ra (Kim Hae-sook) lui présente son fils Kang-woo (Shin Ha-kyun) en espérant que le curé le guérisse de son cancer.
Sang-hyun est invité à leur domicile et tombe amoureux de Tae-ju (Kim Ok-vin), la femme de Kang-woo. Il se rend compte qu’il souffre toujours du virus et que la lumière du jour le brûle, parce qu’il est devenu… un vampire (cf Dracula, Twilight, Vampire vous avez dit Vampire?, Entretien avec un Vampire). Le prêtre a besoin de sang frais pour faire disparaître ses symptômes.
Refusant de mordre autrui, il cherche d’abord à se suicider – sans succès.
Après quoi, il se rabat sur des poches de sang à l’hôpital.
Tae-ju séduit Sang-hyun.
Je ne suis pas catholique. Pour moi vous n’êtes qu’un pauvre célibataire.
Lorsqu’elle découvre que Sang-hyun est un vampire, Tae-ju suggère de tuer Kang-woo. Sang-hyun s’occupe de noyer le mari qu’il suspecte de brutaliser sa femme. Le prêtre vampire offre à sa maitresse de le rejoindre dans l’immortalité.
Partez avec moi, je vous délivrerai de cet enfer.
Tae-ju est moins regardante que son amant. Elle a les dents longues et tue sans distinction, ni scrupule.
Quand c’est facile, c’est pas drôle. (cf Gone Girl)
Son comportement suscite le débat philosophique.
Ne pense plus comme un être humain, nous n’en sommes plus.
Qui sommes-nous alors ?
Un débat qui vire rapidement à la dispute.
Tu n’es qu’un sale virus!
Tu me disais que j’étais ‘mignon’, salope!
Le fantôme de Kang-woo les hante toujours.
Il n’est pas là. C’est dans ta tête.
Je sais. Ce n’est qu’une illusion.
Madame Ra, encore sous le choc de la mort de son fils, soupçonne Sang-hyun et Tae-ju. Le couple diabolique comprend qu’il doit s’enfuir.
Avant de quitter la ville, Sang-hyun se fait volontairement surprendre en train d’essayer de violer une jeune campeuse pour que la communauté déboulonne sa statue.
Il kidnappe Madame Ra et roule dans le désert en compagnie de Tae-ju. Lorsque le jour se lève, Sang-hyun se débrouille pour qu’ils ne puissent pas échapper à leur destin. À l’arrière de la voiture, Madame Ra voit leurs cendres se disperser.

L’EXPLICATION
Thirst ceci est mon Sang, c’est arrêter les conneries juste à temps.
C’est sympa de faire n’importe quoi. Cependant, on finit par s’en lasser. Comme on finit par se lasser de tout. À un moment, on passe aux choses sérieuses.
Sang-hyun est un homme profondément bon, au delà de sa croyance ou de sa foi. Il est altruiste, n’hésitant pas à se sacrifier pour permettre aux autres de vivre. Lorsqu’il est transformé en vampire, il préfère se nourrir de réserves de sang plutôt que de faire des victimes. C’est tout à son honneur, dans son malheur.
Comment puis-je trouver du sang sans avoir à tuer ?
Sang-hyun essaie de se comporter de manière vertueuse comme un Coréen catholique respectant l’héritage des Grecs. Il se soucie de son comportement parce qu’il est conscient que chacun de ses actes a peut-être une conséquence. Auprès du Père Roh (Park In-hwan), il essaie de se rassurer à ce propos.
Quand on est mort, on est mort, n’est-ce pas ? Il n’y a rien après ?
C’est d’ailleurs pourquoi il essaie, autant que possible, de ne pas faire n’importe quoi.
Dieu s’en souviendra-t-il ?
Aucun doute, il se souvient de tout.
Pour autant, Sang-hyun est aussi humain. C’est à dire qu’il commet obligatoirement des erreurs. Il avait fait voeu de chasteté mais la chair est faible. Son voyage en Afrique va le transformer.
Maintenant, j’ai soif de tous les plaisirs charnels.
Sang-hyun a du mal à assumer son nouveau status. Il est passé du mauvais camp (cf Priest).
Une bête assoiffée de sang gronde au fond de moi. J’ai tout fait pour ne faire de mal à personne.
Il devient effectivement plus égoïste, comme le lui fait remarquer le Père Roh.
Toi qui vis du sang des autres, tu es si avare du tien.
En bon Catholique (cf Au revoir les Enfants), il se justifie malgré tout. Il fait le mal certes, mais indépendamment de sa volonté et en voulant faire le moins de casse possible.
J’y suis allé avec de bonnes intentions!
Il franchit cependant la ligne rouge en se rendant coupable d’adultère avec Tae-ju. Ce qui, selon ses convictions, est très grave. Il est d’ailleurs immédiatement pris à la gorge par les scrupules. C’est pêché.
Si on continue, on finira en enfer.
Ce qui n’est pas le cas de Tae-ju, qui ne s’inscrit pas dans la lignée catholique. Elle s’en fout, donc elle ne se sent coupable de rien. Tae-ju, aux moeurs légères, ne peut plus saquer son mari, ni sa belle-mère et elle veut profiter de la vie. Tant et si bien que lorsqu’elle devient vampire, elle ne se gène pas.
J’ai pas la foi, j’irai pas en enfer.
Elle s’interroge, un minimum.
Je suis perverse ou quoi ?

Pour Sang-hyun, c’est un véritable cas de conscience. Il doit apprendre à vivre différemment, sans repère.
Je ne suis plus ni prêtre, ni moine, je m’en fous de ce qu’ils diront au Vatican, c’est leur problème.
Mais il ne veut pas vivre en reniant complètement les principes pour lesquels il s’était engagé au sein de l’Église. S’il ne peut pas nier son attirance pour Tae-ju, il refuse de se comporter comme un sauvage. On doit pouvoir vivre en dehors des clous sans basculer complètement dans l’illégalité.
Combien de personnes doivent mourir pour ton plaisir ?
Sang-hyun est un modéré alors que Tae-ju n’a pas de limite. Elle se laisse guider par ses impulsions parce qu’elle pense qu’elle ne vit qu’une fois.
S’il n’est plus prêtre, Sang-hyun n’a pas complètement renoncé à la promesse d’un arrière-monde dont son accès dépend de son attitude présente. C’est pourquoi il décide finalement d’arrêter les frais. Il met en scène un viol pour ne pas qu’on l’érige en un exemple qu’il n’est pas. Puis il conduit le plus loin possible et ne veut se donner aucune chance de passer à côté du jugement dernier.
À présent qu’ils sont tous les deux prêts à découvrir la mort, Tae-ju n’exprime aucun regret. Elle a bien profité.
Ça a quand même été amusant mon père ?
Sang-hyun quant à lui ne s’est pas vraiment amusé. Il a joué la sécurité en priant pour que le tribunal de l’au-delà lui accorde sa clémence.