MONTY PYTHON : LE SENS DE LA VIE

MONTY PYTHON : LE SENS DE LA VIE

Terry Jones, 1983

LE COMMENTAIRE

Personne n’a demandé à personne de venir au monde. Ainsi les raisons de l’existence demeure un mystère (cf La Marche de l’Empereur, Le Sommet des Dieux). La mort, qui nous attend patiemment, est la seule qui semble détenir une réponse.

LE PITCH

Des poissons voient leurs copains se faire manger et se mettent à philosopher.

LE RÉSUMÉ

1 Le Miracle de la Naissance.

Alors qu’elle est sur le point d’accoucher, une femme est négligée par ses obstétriciens (John Cleese et Graham Chapman), bien trop occupés à exhiber leur nouvelle technologie devant la presse.

Dans le Yorkshire, un Catholique pratiquant (Michael Palin) retourne à la maison car il vient de perdre son emploi. Il s’excuse auprès de ses nombreux enfants car il va devoir tous les vendre à la science pour des expériences tandis que de l’autre côté de la rue, un couple de Protestants (Eric Idle et Graham Chapman) aigris louent la contraception.

Look at them, bloody Catholics, filling the bloody world up with bloody people they can’t afford to bloody feed.

2 Croissance et Éducation.

Un professeur (John Cleese) enseigne la reproduction avec sa femme, en direct devant une classe de garçons inattentifs. Un élève (Terry Jones) rigole et se retrouve puni à se faire piétiner par des adultes sans pitié pendant un match de rugby.

3 Le combat.

Alors qu’ils doivent aller au front, des soldats préfèrent célébrer un anniversaire et se font tirer comme des lapins. Un sergent major (Michael Palin) essaie de faire respecter la discipline en aboyant ses ordres mais finit par distribuer les permissions une à une. Lors de la guerre contre les Zoulous, un officier (Eric Idle) perd sa jambe, mangée par un tigre. On découvrira plus tard que le fameux tigre n’est autre que deux hommes déguisés (Eric Idle et Michael Palin).

4 L’âge mur.

Un couple d’Américains (Eric Idle et Michael Palin) se rend dans un restaurant de conversation où ils choisissent « le sens de la vie » au menu, mais ce sujet s’avère inintéressant.

5 Le Don d’Organe.

Deux infirmiers (John Cleese et Graham Chapman) du Live Organ Transplants sonnent à la porte de M. Brown (Terry Gilliam) pour le charcuter et récupérer son foie. À la cuisine, sa mère (Terry Jones) s’entretient avec un homme sorti de son frigo (Eric Idle) qui lui fait une leçon sur le contingence, en musique.

So remember when your feeling very small and insecure / how amazingly unlikely is your birth / and pray that there intelligent life somewhere up in space / cause theres bugger all down here on Earth.

À la Very Big Corporation of America, des cadres abordent le sens de la vie après avoir discuté de ce qu’il restait à posséder sur terre. Puis ils se font attaquer par une bande de vieux comptables corsaires.

6 Le Troisième Âge.
Le répugnant M. Creosote (Terry Jones) s’offre un repas gargantuesque. Ses nombreux vomissements ne l’empêchent pas d’être repu. Un dernier petit carré de chocolat suffit à le faire exploser. Les membres du personnel se tentent eux aussi à une explication du sens de la vie.

7 La Mort.

Un criminel choisit d’être exécuté en étant poursuivi par une horde de filles nues. Il tombe d’une falaise directement dans sa tombe. La mort s’invite à un repas où tous les invités vont mourir d’une intoxication alimentaire. Ils se retrouvent ensuite au Paradis où ils assistent à un spectacle.

La présentatrice (Michael Palin) apporte une tentative de réponse finale au sens de la vie:

Well, it’s nothing very special. Uh, try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and live together in peace and harmony with people of all creeds and nations.

L’EXPLICATION

Le sens de la vie, c’est l’explication par l’absurde.

Dans la vie, tout est subtilement connecté. Tout commence sur les bancs de l’école pendant les cours de reproduction et tout finit avec la grande faucheuse (cf No Country for old men), en passant par la maternité, le champs de bataille (cf Les sentiers de la gloire) et le terrain de rugby (cf Invictus). De poussière à poussière.

La vie confronte constamment l’infiniment grand – l’univers – et l’infiniment petit – nos petits nombrils. Les livres d’histoire, sans notice. Ce mystère qu’est la vie mérite donc un questionnement profond. Ces aventures loufoques offrent en effet matière à réflexion. On réalise ainsi que les blagues d’il y a trente ans sont devenues les débats d’aujourd’hui.

Is it a boy or a girl?

I think it’s a bit early to start imposing roles on it, don’t you?

La vie est passionnante, pour peu qu’on aime s’interroger, car une question en appelle toujours une autre. Aborder les questions essentielles vaut la peine.

Isn’t it awfully nice to have a penis?

On ne peut cependant pas aborder un tel sujet et tourner autour du pot. Il faut se jeter à l’eau, apporter un début d’élément de réponse. Pour cela, la meilleure manière reste encore de comparer les perspectives afin de trouver une vérité. Il faut donc écouter la femme de ménage raciste pour mieux lui renverser un seau de vomis sur la tête.

Cause you see I feel that life’s a game. You sometimes win or lose. And though I may be down right now at least I don’t work for Jews.

monty-python-le-sens-de-la-vie

Écouter les cadres de la World Company dire que le but dans la vie est de porter des chapeaux. Faire attention à Gaston, le garçon de café, parlant de son amour pour le service hérité de sa mère.

The world is a beautiful place, and you must spread joy and contentment everywhere you go ». And so I became a waiter… Well, I know it is not a great philosophy but… Well, fuck you. I can live my life in my own way if I want to. Fuck off. Don’t come following me.

Si chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend, avec ou sans contraception, personne ne pourra en tout cas échapper à la pesante réalité qui veut qu’on meurt après avoir été pourchassé par une armée de femmes nues ou en mangeant du poisson pas frais.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

22 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.