ÇA

ÇA

Andrés Muschietti, 2017

LE COMMENTAIRE

On a tendance à craindre les personnes qui ont le visage fermé. Bizarrement, on leur préfère les personnes qui sourient. Leur apparence plus sympathique et accueillante fait qu’on a naturellement envie d’aller vers elles. En vérité, on devrait se méfier de tout le monde – tout le temps.

LE PITCH

Un groupe d’enfants se ligue pour faire face à un clown.

LE RÉSUMÉ

Le petit Georgie Denbrough (Jackson Robert Scott) part s’amuser sous la pluie avec un bateau que lui a confectionné son frère Bill (Jaeden Martell). Manque de pot, le bateau file dans une gouttière. Apparait soudain un clown à l’allure inquiétante (Bill Skarsgård). Tous les deux font les présentations avant que Grippe-Sou n’arrache le bras du petit garçon et l’emporte avec lui.

Un an plus tard, d’autres enfants ont disparu. Cela ressemble à une malediction.

Derry is not like any town I’ve been in before. They did a study once and, it turns out, people die or disappear at six times the national average. And that’s just grown ups. Kids are worse. Way, way worse.

Bill et ses copains Richie (Finn Wolfhard), Eddie (Jack Dylan Grazer) et Stanley (Wyatt Oleff) créent le Club des Ratés pour se protéger de Henry Bowers (Nicholas Hamilton) et de sa bande.

If we stick together, all of us. We’ll win.

Beverly (Sophia Lillis) est victime de harcèlement par les autres filles de l’école. Elle ne va pas tarder à rejoindre le club elle aussi. Même chose pour Ben (Jeremy Ray Taylor) qui paie ses kilos en trop, ou Mike (Chosen Jacobs) qui a le malheur d’être noir dans une ville de blancs.

Welcome to the Loser’s Club!

Chacun des membres du club a fait l’expérience traumatisante de la rencontre du clown. Les enfants sont persuadés qu’il est le responsable des récentes disparitions. Tout semble converger vers une maison abandonnée qui pourrait être le repère du monstre. Le Club des Ratés affronte une première fois Grippe-Sou et parvient à le neutraliser.

Un mois plus tard, l’influence maléfique du clown continue de frapper. Henry Bowers tue son père, comme hypnotisé. Beverly parvient à échapper à son père qui tente de la violer, mais se fait kidnapper par Grippe-Sou.

Le Club des Ratés part dans la maison abandonnée pour libérer la jeune fille. Stan se fait aussitôt capturer puis à moitié aspirer le visage. Les enfants interviennent juste à temps pour lui sauver la vie.

Ben retrouve Beverly en train de flotter dans les égouts. Il la ramène à la vie en l’embrassant.

Bill doit résister au fantôme de Georgie. Encore un stratagème du clown qui propose aux autres de les épargner s’il emmène Bill avec lui.

I will take him. Only him, and I will have my long rest and you will all live to grow and thrive and lead happy lives, until old age takes you back to the weeds.

Ils se lancent tous à l’attaque et libèrent Bill. Vaincu, le clown disparait dans l’obscurité.

Le groupe est plus fort que jamais. Les enfants se promettent qu’ils reviendront à Derry si Grippe-Sou réapparait un jour.

L’EXPLICATION

Ça, c’est l’union fait la force.

Les marins qui ont connu des avaries savent que le meilleur moyen de se protéger des requins est de se regrouper (cf Les Dents de la Mer). On se débat, on fait du bruit. Parfois cela suffit, le requin s’en va. Une bonne manière d’impressionner un prédateur est de lui donner l’impression qu’on est plus grand qu’on ne l’est.

C’est ce que vont rapidement comprendre Bill et ses amis, qui sont des proies dans cette ville de Derry aux allures de jungle. Des enfants vulnérables, souffre-douleurs en puissance. Ils risquent de ne pas atteindre la maturité s’ils se font croquer par leur environnement. Car le monde extérieur est un danger.

Henry Bowers rode, sans parler évidemment de la menace bien réelle que représente Grippe-Sou.

I’m not real enough for you?

En vérité, les clowns sont partout.

On ne peut pas compter sur les autorités locales. Le père de Beverly persécute sa fille. La mère d’Eddie l’inhibe. Les personnes censées protéger les enfants sont absentes.

When you’re a kid, you think that you’ll always be… protected, and cared for. Then, one day, you realize that’s not true. If you open your eyes, you will see what we’re going through. ‘Cause when you’re alone as a kid, the monsters see you as weaker. You don’t even know they’re getting closer. Until it’s too late.

Le Club des Ratés nait du fait que les enfants ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

The only people that are here to protect me are my friends.

C’est le début d’une belle histoire. Ensemble, les enfants forment un bloc compact qui empêche Grippe-Sou de les isoler afin de les emmener vers les profondeurs.

De par sa solidarité, le groupe apporte de la confiance à chacun de ses membres. Au contact de Bill, Beverly se sent pousser des ailes.

Just so you know, I never felt like a loser when I was with all of you.

On remarque l’émergence d’un certain sens du collectif dans le monde individualiste de Derry. Le Club des Ratés prend des allures de confrérie, voire d’organisation secrète. Le groupuscule d’action des faibles, des petits, des médiocres ou des chétifs. Plus qu’un syndicat qui s’élève contre les tortionnaires, le Club des Ratés devient un lobby contre les puissants. Il pourrait presque prendre une orientation politique.

Pour Beverly, il ne s’agit effectivement pas que d’une simple association de circonstance, mais au contraire de la naissance d’un parti avec une orientation claire.

I thought you said you wanted to get out of this town too.

Because I want to run towards something, not away.

Ensemble, ils se rendent compte qu’ils peuvent réaliser de grandes choses. En Septembre, il faut retourner à l’école. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Chacun des membres du club a désormais compris qu’il est investi d’une responsabilité. Si l’ennemi revient, il faudra répondre présent.

Avec le temps, le défi des enfants sera de faire grandir leur mouvement sans se perdre dans les querelles politiques. Résister à la tentation de devenir des clowns à leur tour.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.