DUNE, DEUXIÈME PARTIE

DUNE, DEUXIÈME PARTIE

Denis Villeneuve, 2024

LE COMMENTAIRE

Il faut se méfier de l’eau qui dort (cf Civil War). La question vaut pour le sable. Un désert qui n’avance pas, cela ne correspond pas à la prophétie de France Gall. Cela cache forcément quelque chose. S’il faut évidemment se méfier du sable immobile, il faut peut-être redouter encore plus l’illuminé·e qui contemple le désert.

LE PITCH

La résistance se cherche un nouveau guide.

LE RÉSUMÉ

Après le massacre de la famille Atreides par les Harkonnen (cf Dune), l’Empereur (Christopher Walken) reste très attentif à ce qui se passe sur Arakkis.

Le pouvoir sur l’épice et le pouvoir sur toute chose.

La princesse Irulan Corrino (Florence Pugh), la fille de l’Empereur, écrit dans ses mémoires que Paul Atreides (Timothée Chalamet) a peut-être survécu au génocide. Elle a raison. Le fils du Duc et sa mère dame Jessica (Rebecca Ferguson) ont rejoint les Fremen, emmenés par Stilgar (Javier Bardem).

Non seulement Dame Jessica est vivante, mais elle est enceinte. Paul échange déjà par télépathie avec sa soeur Alia (Anya Taylor-Joy).

Tout le monde au Sietch prend Paul et sa mère pour des espions. Pourtant, il participe activement à la lutte contre les Harkonnen, en sabotant leur récolte d’épice. Stilgar est le seul qui soit toujours aussi convaincu que Paul est Lisan al Gaib, l’élu.

Je suis prêt à donner ma vie pour lui!

Donc sa mère peut remplacer la Révérende Mère sur le point de mourir. Pour cela, elle a besoin de boire l’Eau de Vie, un poison mortel. Dame Jessica se plie au rituel et ses pouvoir de Bene Gesserit lui permettent de survivre. Les Fremen commencent à y croire.

We must convert the non believers one by one.

Chani (Zendaya) est sceptique. Elle n’est pas réceptive aux prophéties. Par contre, le charme de Paul ne la rend clairement pas insensible. Sa crainte est qu’il cherche à s’emparer du pouvoir. Pour l’instant, Paul affirme le contraire. Mais on connait les hommes…

I’m not here to lead.

Avec brio, il passe toutes les épreuves de Stilgar, comme dompter Shai-Hulud, un ver des sables géant. Au point que les Fremen l’adopte. Il devient Paul Usul, surnommé Muad’Dib.

Le Mahdi est trop humble pour dire qu’il est le Mahdi… encore une preuve que c’est lui!!

Le Baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgård) s’impatiente des mauvaises récoltes et accable son neveu Rabban (Dave Bautista). Il le remplace par son autre neveu, l’ambitieux Feyd-Rautha (Austin Butler). Ce dernier a pour mission de rétablir l’ordre sur Arakkis et cracher de l’épice. Il est convoité par Dame Margot Fenring (Léa Seydoux) et surveillé de près par Gaius Helen Mohiam (Charlotte Rampling).

Can we control him?

Paul continue de mener la vie dure aux Harkonnen et commence à constituer une menace sérieuse. Surtout qu’il a mis la main sur les ogives nucléaires de sa famille, grâce au fidèle Gurney Halleck (Josh Brolin) – qui n’était pas mort non plus.

Paul continue d’avoir des visions. Sa mère le rappelle vers le Sud de Arakkis pour qu’il boive l’Eau de Vie. Ainsi il pourra voir clairement le futur, en voyant le passé. Après le rituel, Paul renaît transfiguré. Il a vu l’avenir et la survie de sa lignée.

I do see a way.

Paul se sent désormais l’âme d’un chef (cf Le Parrain). Ce n’est plus le même discours.

Spice opened my mind.

Les Fremen sont galvanisés, sauf Chani.

Muad’Dib va jusqu’à défier l’Empereur, ce qui contrarie Gaius Helen Mohiam. Le petit garçon d’autrefois a pris du volume. Il est devenu incontrôlable.

Consider what you are about to do, Paul Atreides…

SILENCE!

Abomination!

Paul porte la chevalière de son père. Il se venge de son grand-père Vladimir Harkonnen et terrasse son cousin Feyd-Rautha en combat singulier… car dame Jessica était en fait la fille du Baron!

L’Empereur doit s’incliner. Les autres familles refusent de reconnaitre l’autorité de Paul. Sans le savoir, il vient de déclencher une putain de guerre…

The holy war begins!

Pendant ce temps, Paul va épouser la princesse Irulan Corrino pour maintenir l’Empire, au grand dam de Chani qui ne s’avoue pas vaincue pour autant.

L’EXPLICATION

Dune Deuxième Partie, ce sont deux approches de la conquête du pouvoir.

La vie n’est qu’affaire que de pouvoir. Cela concerne tout le monde, sans exception. Les tribus se font la guerre pour le pouvoir. Au sein de ces tribus, les pauvres tentent de ne pas être dominés par les riches. Les jeunes essaient de prendre la place des vieux. Et les femmes sont à la lutte contre les hommes.

Dans les années 1970, une idée diffusée par les réseaux féministes a dénoncé le patriarcat comme un système d’oppression social des femmes par les hommes. Comme si les mâles étaient volontairement méchants avec les femelles (cf Men, American Murder), n’hésitant pas à abuser de leur position dominante (cf Harvey Weinstein)… Le patriarcat remonterait à la punition de Eve, aux calendes grecques, voire à l’homme des cavernes.

Comprendre : l’humanité a vécu depuis toujours sous le joug des hommes. Il est temps que cela change.

On gomme peut-être un peu vite l’existence du matriarcat, un régime juridique ou social où la femme joue un rôle central (cf Suspiria). Johann Jakob Bachofen, Sir James George Frazer et le regretté Robert Briffault ont fait l’hypothèse de l’existence d’un tel système. La civilisation étrusque était par exemple connue pour être fortement influencée par les femmes. Dans l’Assemblée des femmes, Aristophane évoquait déjà le combat féministe de Praxagora.

Le pouvoir est donc ouvertement convoité par les hommes (cf Napoléon, Le Parrain), mais il n’est pas non plus négligé par les femmes (cf Les Figures de l’Ombre, 20th Century Women).

Les premiers ont simplement une manière différente de s’y prendre. En effet, les hommes font parler la force à l’image de Vladimir, Barran ou de Feyd-Rautha Harkonnen. Ils vont à la castagne. Pour eux, le pouvoir se joue dans l’arène, à la force des muscles. On ne fait pas de cadeau, à personne. Les Harkonnen déciment les troupes Atreides sans faire dans le détail, puis ils brûlent les dépouilles. Sur un accès de colère, ils peuvent trancher la gorge de la personne en face d’eux. C’est la loi du plus fort.

This world is beyond cruelty.

Le mâle alpha doit être grand et costaud pour dominer le monde, avec juste ce qu’il faut de fourberie. Feyd-Rautha triomphe de prisonniers qui sont épuisés et drogués. Le combat n’est pas loyal. Peu importe. Car les hommes n’hésitent pas à tricher pour gagner. Les Harkonnen attaquent de nuit, avec l’aide des Sardaukars. Salauds.

Même quand les hommes prétendent que le pouvoir ne les intéresse pas, ils finissent pas craquer. Y compris ceux qui ne sont pas grands ou costauds, comme Paul, savent quand même parler fort quand c’est nécessaire.

LEAD THEM TO PARADISE!!

Paul n’est pas machiavélique. Il est plutôt courageux. Et encore une fois, il n’hésite pas à sortir sa lame pour se battre au nom de ses idées.

Conclusion : Les hommes se chamaillent pour conquérir le trône.

Quand ces messieurs deviennent trop vieux pour l’action, ils s’en remettent souvent à leurs filles : L’Empereur se fait conseiller par sa fille. Comme les maris ont besoin de leurs femmes (cf The King). Les femmes ne sont pas en reste. Le pouvoir les intéresse évidemment. Cependant, elles n’aiment pas se crêper le chignon. Plutôt qu’une bataille physique frontale qui risquerait d’exposer leur handicap, elles utilisent des moyens détournés. La tête plutôt que les jambes. À la différence d’un homme qui fonce à l’abordage tête baissée, une femme calcule. Gaius Helen Mohiam en est le meilleur exemple. Elles gouvernent dans l’ombre.

What hope is there?

We dont hope, we plan.

Les soeurs Bene Gesserit n’ont pas vraiment besoin de mettre des claques. Elles peuvent faire faire n’importe quoi à n’importe qui, en quelques mots. Dame Jessica retourne la tête des Fremen et pense sur le long terme en plaçant ses pions avec Paul et Alia. En retrait, elles n’en restent pas moins ambitieuses. Les soeurs Bene Gesserit sont partout. Elles misent sur leurs poulains.

Les hommes friment pour faire peur, alors qu’ils se dégonflent comme des ballons de baudruche. Rabban, la brute épaisse, est un pleutre. Le baron terrifiant se fait débrancher tout bêtement par un soldat de l’Empereur. Les fameux Sardaukars impitoyables sont balayés par les vaillants Fremen. Et cet Empereur qui fait trembler toute la galaxie est terrassé en moins d’une demi-heure. Tandis que les soeurs Bene Gesserit sont fidèles au poste de génération en génération…

Les hommes et les femmes se battent donc depuis la nuit des temps pour conquérir le pouvoir. Ils ne s’entendent d’ailleurs pas sur ce sujet, à l’image de Paul et Chani. Souvent ce sont les hommes qui gouvernent en première ligne, alors que derrière il y a toujours une femme qui tire les ficelles (cf The King).

Paul parait s’imposer. En réalité, il est déjà dévoré par Chani, Irulan, Jessica – sans parler de sa soeur Alia (cf The Master).

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

4 commentaires

  • Merci !!! Très précieux pour ma pomme qui n’avait pas bien tout capté ! Et bravo pour votre blog

    • Merci pour ce commentaire! Qu’en aviez-vous compris justement?

  • Propre commentaire, ce volet est aussi un combat entre la logique (Chani) et la foi (Dame Jessica, les Fremen croyant) d’ailleurs à son arrivée c’est ce que Dame Jessica a révélé lorsqu’elle traversait le couloir.
    Puis, je me suis aussi demandé si ce n’est pas Dame Jessica la vraie leader et Paul un pion, et là tu me pousses à y croire d’avantage.

    • Merci Ney, il est vrai aussi qu’on peut y voir un combat entre la foi et la raison, comme dans Sunshine.
      Avec un toile de fond le rapport de force entre le leader sur le devant de la scène, et celle qui tire ses ficelles en coulisses…

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.