THE AMAZING SPIDER-MAN

THE AMAZING SPIDER-MAN

Marc Webb, 2012

LE COMMENTAIRE

Un cerveau d’ingénieur a besoin de comprendre comment les choses fonctionnent. Rien ne le fascine autant que la mécanique des tubes. C’est pourquoi il voue un intérêt prononcé pour les rouages et la technique, que lui-seul est véritablement capable d’apprécier à sa juste valeur et dont il serait capable de parler pendant des heures.

LE PITCH

Un étudiant passe au travaux pratiques.

LE RÉSUMÉ

Richard Parker (Campbell Scott) doit abandonner ses recherches scientifiques ainsi que son fils Peter à Ben (Martin Sheen) et May (Sally Field). Le père disparait sans jamais plus donner de nouvelles.

Your father was a very secretive man Peter.

Peter (Andrew Garfield) a grandi. Il commence à en avoir un peu marre d’être chaperonné par son oncle et sa tante. Au lycée, il est secrètement amoureux de Gwen Stacy (Emma Stone), mais il est régulièrement empêché par Flash Thompson (Chris Zylka).

Ben révèle à Peter l’identité du chercheur Curt Connors (Rhys Ifans) qui était un collègue de Richard. Peter se débrouille pour s’introduire chez Oscorp et faire la rencontre du scientifique. Dans le laboratoire, il est mordu par une araignée génétiquement modifiée. Le mélange ADN lui donne de super pouvoirs.

Peter assiste au braquage d’une supérette, sans rien faire. Quelques minutes plus tard, le braqueur tue Ben qui était dans la rue. Peter ne parvient pas à se pardonner de n’avoir rien fait. Il va utiliser ses pouvoirs pour chasser le meurtrier, en se munissant d’un masque de lutteur mexicain et en se confectionnant une combinaison en élasthane. Le loser devient un héros (cf Kick Ass).

Peter collabore avec Curt pour l’aider dans ses recherches, qui n’avancent malgré tout pas assez vite pour sauver la vie du grand patron Norman Osborn. Le docteur Ratha (Irfan Khan) insiste pour que Connors procède à de premiers tests humains. Le professeur n’a pas le choix : il s’injecte son produit et se transforme en lézard géant.

Pris de mégalomanie, Connors renouvelle l’expérience. Il projette de transformer la ville entière en êtres hybrides.

Spider-Man doit l’arrêter, puisque la police de George Stacy (Denis Leary) n’est clairement pas de taille. Il neutralise le Lézard. Le capitaine meurt au combat et demande à Peter de lui faire la promesse de préserver l’avenir de sa fille.

I was wrong about you, Peter. This city needs you. (…) You’re gonna make enemies. People will get hurt. Sometimes the people closest to you. So, I want you to promise me something, okay? Leave Gwen out of it. Promise me that. 

Peter s’engage auprès du père, sans quitter Gwen des yeux.

Don’t make promises you can’t keep.

Yeah, but those are the best kind.

L’EXPLICATION

The Amazing Spider-Man, c’est l’hypocrisie du super héros.

On croit à tort que les super héros sont bien sous tout rapport, sous prétexte qu’ils oeuvrent pour leur communauté de communes. Ils ne semblent ne s’intéresser à rien d’autre que la justice. Il faut rappeler que Spider-Man est bénévole. Cela force le respect.

You are a lot like your father. You really are, Peter, and that’s a good thing. But your father, he lived by a philosophy, a principle, really. He believed that if you could do good things for other people, you had a moral obligation to do those things! That’s what’s at stake here. Not choice. Responsibility.

Pour autant, les super héros ne sont pas parfaits. Certains peuvent même avoir leur côté sombre (cf The Dark Knight).

Peter Parker a clairement un souci d’ego, comme c’est souvent le cas des souffre-douleurs. Il est un gros nerd avec sa planche de skate board (cf Paranoïd Park). Au lycée il est complètement transparent pour tout le monde en dehors de Flash Thompson qui le voit comme un parfait punching ball.

L’ego de Peter Parker est tellement malmené que lorsque son oncle Ben lui passe de la pommade, Peter ronronne.

And if anyone’s destined for greatness, it’s you, son. You owe the world your gifts, you just have to figure out how to use them and know that wherever they take you, we’ll always be here. So, come on home, Peter. You’re my hero… and I love you!

À travers son personnage de Spider-Man, on sent qu’il prend du plaisir à voir la foule l’admirer. Il multiplie les figures pas toujours nécessaires. Et il adore exhiber son costume fait maison. C’est sa revanche.

Le véritable défaut de Spider-Man est surtout qu’il est très hypocrite. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il se cache derrière un masque – à la différence des policiers.

I stand for law and order, I wear a badge. He wears a mask!

Spider-Man est un héros sélectif, qui choisit ses batailles. Il lui faut un vilain à sa mesure. Un braqueur de supérette ne justifie pas une intervention de sa part.

Not my policy.

Quand le Lézard sort de l’ombre et menace la ville, il donne une bonne occasion à Spider-Man de se mettre en scène.

Spider-Man n’en est pas moins hypocrite car il combat un monstre derrière lequel se cache un scientifique compétent. Un peu radical certes, mais avec lequel il aurait été certainement possible de pouvoir travailler à un monde meilleur, pour peu que les impératifs économiques du docteur Ratha n’aient pas faussé la donne. Une collaboration entre Peter Parker et Curt Connors était séduisante sur le papier.

A world without weakness. (…) We were gonna change the lives of millions, including my own. Then it was over.

Spider-Man est un gros hypocrite car il combat au nom du danger que représente le trans-humanisme un homme qui travaille sur l’hybridation de l’espèce. Alors que lui même est issu d’une mutation génétique entre l’homme et l’araignée! C’est le monde à l’envers. Spider-Man combat l’un de ses semblables.

Méfiance envers ces héros super-hypocrites car on ne sait pas quel est leur agenda caché. On ne peut pas leur faire confiance. Gwen Stacy devrait être la première à rester sur ses gardes. Que penser des promesses d’un homme qui a juré à son beau-père (cf Mon Beau Père et Moi, Le Parrain 3) de rester loin de sa fille… et qui s’installe juste derrière elle dans la salle de classe ?

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.