KICK-ASS

KICK-ASS

Matthew Vaughn, 2010

LE COMMENTAIRE

On reporte de plus en plus de cas d’enfants qui sont victimes de harcèlement à l’école, comme le jeune Louis, soutenu par toute l’équipe de millionnaires du Paris Saint Germain. Quelle ‘chance’. Face à cette situation intolérable, soit on rétablit l’ordre pour permettre aux plus faibles de ne pas se faire abuser. Ou on déclare la guerre ouverte. Chacun pour sa peau. Que le meilleur gagne. On va voir ce qu’on va voir. À la guerre comme à la guerre. À la va comme je te pousse.

LE PITCH

Des souffre-douleurs se muent en super-héros.

LE RÉSUMÉ

Dave Lizewski (Aaron Johnson) est ce qu’on pourrait qualifier de loser (cf Les Beaux Gosses). Disons que s’il ne fait pas quelque chose rapidement pour se reprendre en main, il se prédestine à une vie de George McFly (cf Retour vers le Futur). Autrement dit, une vie de tocard.

I guess I’m the last person you’d expect to become a superhero. I’m not saying there was anything wrong with me, but there was nothing special, either. I wasn’t into sports, I wasn’t an athlete or a hardcore gamer. I didn’t have a piercing, or an eating disorder, or 3000 friends on MySpace. My only superpower was being invisible to girls. And out of my friends, man, I wasn’t even the funny one. Like most people my age, I just existed.

Il se fabrique un costume de super héros en combinaison de plongée et devient Kick-Ass, puis commencer à jouer les durs devant la glace (cf Taxi Driver, La Haine)

Are you looking at me??

La première tentative se termine à l’hôpital car c’est lui qui se fait plutôt botter les fesses.

Katie (Lyndsy Fonseca) se rapproche du grand blessé. Ce qui n’est pas pour déplaire à Dave qui en est éperdument amoureux. Pourtant, la rumeur court en son absence : Dave serait gay.

Remis sur pied, Kick-Ass reprend du service avec brio. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux lui vaut une certaine notoriété. Kate réclame qu’on lui vienne en aide pour se débarrasser du trop collant Rasul (Kofi Natei). Kick-Ass n’est pas à son avantage mais peut compter sur l’intervention de Hit Girl (Chloë Grace Moretz) et de Big Daddy (Nicolas Cage) qui sont en réalité le père et la fille McGready.

Kick-Ass songe à raccrocher les bâtons. Hit-Girl l’encourage à continuer sa mission. De son côté, Hit-Girl et son père veulent se venger du mafieux Frank d’Amico (Mark Strong), responsable du suicide de leur mère et femme respective. Le couple père-fille fait notamment échouer de nombreuses livraisons de drogue.

Frank veut en finir avec Kick-Ass qu’il croit être la raison de l’échec répété de ses opérations. Ras le bol de la plaisanterie. Son fils Chris (Christopher Mintz-Plasse) suggère de devenir Red Mist et infiltrer les équipes de Kick Ass. C’est de cette façon que d’Amico découvre l’existence de Hit Girl et Big Daddy.

Las, Kick-Ass raccroche le costume et les bâtons. Il révèle tout à Katie qui lui pardonne et devient même sa copine officielle. Bien joué. Mais Red Mist le piège pour mieux démanteler le réseau. Hit-Girl est blessée au cours d’une embuscade et Big Daddy ainsi que Kick-Ass sont fait captifs.

Hit-Girl monte à l’assaut pour sauver les prisonniers. Elle ne peut malheureusement pas sauver son père des flammes. Bien déterminés à en finir avec le crime, Hit-Girl et Kick-Ass font une descente chez les d’Amico et shootent le père au bazooka.

I always wanted to say this. Say hello to my little friend! (cf Scarface)

L’heure d’une retraite précoce quoi que bien méritée a sonné.

Red-Mist mijote déjà sa revanche…

A world full of superheroes, eh? As a great man once said… wait ’til they get a load of me.

kickass2

L’EXPLICATION

Kick-Ass, c’est l’impasse de la loi du talion.

À l’origine, il y a la volonté d’un adolescent de sortir de sa condition.

I always wondered why nobody did it before me. I mean, all those comic books, movies, TV shows. You think that one eccentric loner would’ve made himself a costume. I mean, is everyday life really so exciting? Are schools and offices so thrilling that I’m the only one who fantasized about this? Come on, be honest with yourself. At some point in our lives we all wanna be a superhero.

La vraie question est de savoir quelle est sa motivation profonde. On pourrait croire qu’il s’agit d’être cool pour mieux gagner les faveurs de la princesse.

What’s the difference between Spider-Man and Peter Parker? Spider-Man gets the girl.

Ce n’est qu’une conséquence. En réalité, Dave est en recherche de liberté. Pour cela il doit s’affranchir du joug de ses tortionnaires. Car la vie reste encore une jungle que nous essayons de domestiquer pour que chacun ait une chance à peu près égale. A minima, pour que les cerveaux ne subissent pas la loi du biceps. Dave fait le choix de se battre contre les méchants avec leurs armes. Il veut les dépasser sur leur terrain. On arrête de jouer les victimes et on se bat, à la dure. Puisque le système est défaillant, il faut bien prendre ses propres responsabilités.

Shut the hell up, and pick your weapon.

Une approche très libérale : prendre l’initiative sans se reposer sur un État-Providence.

Les débuts ne sont pas glorieux. Dave doit changer pour prendre la mesure de ses ennemis et les dépasser. En prenant des coups, il va s’endurcir. C’est l’école Rocky. Tout s’arrange quand il se rend compte qu’il n’est pas le seul à mener la lutte puisque Hit Girl est également une survivor.

Malheureusement pour les deux super héros, leur approche est vaine.

Certes, cette bataille leur donne une raison de vivre.

I’ll be honest, there wasn’t a whole lot of crime-fighting in those first few weeks. But even so, my new vocation kept me plenty busy. I called it preparation. But if you called it fantasizing, it would’ve been hard to argue. All I knew was, I never felt so good about myself.

En un sens, c’est également une façon de répondre à leur besoin de réassurance.

Kick-Ass was gone but not forgotten. And my world was a lot safer with the new generation of superheroes. They said I was their inspiration. 

Mais ce n’est qu’une illusion car ils ne font que se battre contre des moulins. Se débarrasser de Frank ramènera-t-il sa mère, ou même son père, à Hit Girl? Par ailleurs, la violence s’auto-nourrit. La preuve en Irlande (cf Bloody Sunday). Aujourd’hui, il s’agit de Frank, demain ce sera Chris. Les gangsters sont comme des cafards. En tuer un en fait surgir des centaines d’autres. Si l’aspiration de Dave est de se battre toute sa vie : pas de problème. Batman a besoin de son Joker (cf The Dark Knight).

Si à l’inverse, l’aspiration de Dave est d’être respecté pour pouvoir mener une existence paisible en compagnie de Katie, alors il faut envisager autre chose. Ne pas se résigner mais faire preuve d’intelligence plutôt que de jouer les Superman. Adopter une approche à la Malik (cf Un Prophète).

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.