AVATAR : LA VOIE DE L’EAU
James Cameron, 2022
LE COMMENTAIRE
On répète qu’on a toujours besoin d’un·e plus petit·e que soi (cf La légende de Bagger Vance), comme une manière de se rappeler qu’on n’est pas seul·e sur terre. Si on a toujours besoin d’un·e plus petit·e que soi, on ne cracherait pas non plus sur l’aide d’un·e plus grand·e que soi. Seul·e on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin – surtout quand l’autre a l’avantage d’être une baleine (cf Full Metal Jacket).
LE PITCH
Une famille fuit pour éviter les persécutions.
LE RÉSUMÉ
Jake Sully (Sam Worthington) s’est bien intégré au sein de la tribu avatar Na’vi des Omaticaya (cf Avatar).
Avec sa femme Neytiri (Zoe Saldana), ils ont une belle famille composée de Neteyam (Jamie Flatters) et son frère Lo’ak (Britain Dalton), ainsi que deux filles Kiri (Sigourney Weaver) et Tuk (Trinity Jo-Li Bliss). Sans parler de Spider (Jack Champion), un jeune humain abandonné sur Pandora.
Les habitants de la terre, ceux qui viennent du ciel, reviennent sur Pandora car leur planète est en voie d’extinction. Leurs intentions sont claires : coloniser Pandora.
To do that we need to pacify the hostiles.
Les avatars se défendent. Mais les humains ont également des recombinants, sortes d’agents doubles emmenés par un soldat aux allures d’avatar et partageant la mémoire du Colonel feu-Quaritch (Stephen Lang).
Celui-ci est vindicatif. Il compte bien profiter de la bataille pour prendre une revanche personnelle sur Sully.
Jake comprend que les humains en ont après lui et préfère partir (cf Le Pianiste), en espérant préserver les Omaticaya.
Sa famille rejoint les Metkayina, une tribu vivant sur la côte de Pandora, et à l’aise dans l’eau. Cette nouvelle intégration n’est pas simple. Les enfants ont du mal à se faire des copains.
Alien, that’s all they see
Lo’ak fraternise avec Payakan, un tulkun banni de son groupe de cétacés. Une entente bien utile lorsqu’il va falloir lutter contre des pêcheurs tenaces qui ont retrouvé la trace de la famille Sully.
Au terme d’un affrontement sans pitié, Jake parvient à libérer Kiri des griffes de Quaritch, avec l’aide de Neytiri. Malheureusement Neteyam ne s’en sortira pas.
Jake et Neytiri procèdent aux funéraille de leurs fils, et se rappellent des bons moments passés ensemble.
Tonowari (Cliff Curtis), le chef des Metkayina, annonce les Sully comme membres officiels du clan.
Jake renonce enfin à fuir. Où qu’il soit, le combat continue.
I see now, I can’t save my family by running. This is our home, this is our fortress, this is where we make our stand.
L’EXPLICATION
Avatar : La voie de l’eau, c’est se libérer de ses scrupules.
Jake Sully est celui qui a pris conscience qu’il était dans le mauvais camp. Ce qui fait de lui un éclairé.
Not ‘intelligence’, maybe ‘awareness’ is a better word
Il a eu le courage de passer du côté de la résistance (cf L’armée des ombres), pour défendre une certaine conception de la biodiversité : l’idée qu’on puisse vivre dans la forêt ou à proximité de l’océan en accord avec son environnement (cf Ponyo), plutôt qu’en l’exploitant de manière forcenée pour en tirer profit (cf Deepwater).
Jake est une figure de l’anti-capitalisme moderne. Pour lui, une autre société est possible sur Pandora (cf La Ligne Rouge) et il souhaiterait vraiment que les humains ne viennent pas détruire ce petit paradis comme ils sont en train de le faire sur terre (cf Wall-e).
D’un certain point de vue, il rejoue à sa manière le mythe du cow-boy et des amérindiens en venant en aide aux seconds (cf Danse avec les Loups). Il se sent issu d’une génération qui s’est rendue coupable d’un génocide contre les peuples (cf 12 years a slave, Requiem pour un massacre, La liste de Schindler, Amen) et contre les espèces (cf Moby Dick, Les Seigneurs de la Mer, Blackfish, Gorilles dans la brume).
Au plus profond de lui, il porte le poids de la responsabilité.
A father protects. It’s what gives him meaning.
Il a de bonnes raisons de se sentir mal : il reste celui qui a trahi les siens.
You killed your own.
Bien qu’il soit devenu un avatar lui-même, il ne s’est pas encore libéré de l’idée que cette guerre soit en partie de sa faute. Rongé par les scrupules, la tâche est lourde. Comme si tout était à cause de lui.
It’s me they want.
Chat noir. Il se voit comme un oiseau de mauvais augure. Partout où il va, il apporte le mauvais œil.
You brought this upon us.
Le dilemme de Jake va donc bien au delà d’une simple guéguerre entre les gentils et les méchants. S’il a changé, il était un humain à l’origine, donc associé par défaut à un certain mode de vie devenu obsolète aujourd’hui.
Quaritch incarne les scrupules de Jake qui le hantent partout où il va. Le Colonel s’en prend même à ses enfants (cf Les Nerfs à Vif). Comme si d’une certaine manière, le passé menaçait le futur.
Jake sait qu’il fait partie d’une génération dont le mode de vie peut compromettre celui de la génération suivante. Il pense à ses enfants et se flagelle.
I’m their father, it’s my job.
En fuyant, il espère secrètement que les humains perdront sa trace.
Au sein des Metkayina, Jake va cependant développer une nouvelle philosophie : la voie de l’eau. Apprendre à laisser couler.
The way of water has no beginning and no end, the sea is around you and in you. Water connects all things. Before your birth, and after your death.
Quand on vit sur l’océan, on apprend à vivre à la dérive. Rien d’autre à faire est de surnager, en évitant de boire la tasse. Inutile de fuir.
Jake ne peut pas éviter la guerre. De même qu’il ne peut pas éviter que ses enfants meurent. C’est ainsi. Dès lors qu’il accepte cette vérité, il peut faire la paix avec tous ses démons.
People say that energy is only borrowed. Some day you have to give it back. Nothing is ever lost.
Le voilà pardonné par son fils.
I can’t make it…
You can dad.
Neytiri en profite pour lui rappeler au passage que leur famille n’est pas une unité d’élite, mais un groupe soudé.
This is not a squad this is a family.
Jake comprend alors que ce n’est qu’en famille qu’il arrivera à gérer les défis de la vie. En famille soudée.
Wherever we go this family is our fortress.
Il n’a plus besoin de jouer le général d’armée.