MIGNONNES

MIGNONNES

Maïmouna Doucouré, 2020

LE COMMENTAIRE

Les enfants se regardent entre eux pour se jauger. Ils ou elles regardent au dessus ce que font les grand·es pour les copier, sans avoir le contexte. Des jeunes filles peuvent se déhancher comme la Rosalia sans comprendre que la sexualisation des adultes cache une gigantesque entreprise commerciale.

LE PITCH

Une pré-adolescente essaie de trouver son propre rythme.

LE RÉSUMÉ

Aminata (Fathia Youssouf) vit avec sa mère (Maïmouna Gueye) et ses deux petits frères. Son père (Mamadou Samaké) est au Sénégal.

Celle que tout le monde a rebaptisé Amy grandit dans la tradition musulmane, sous l’influence de sa tante (Mbissine Thérèse Diop).

Nous devons garder la pudeur, nous devons l’obéissance à notre mari. (…) Tu feras tout pour faire plaisir à ta mère.

Amy n’est pas très fan du rôle auquel on la cantonne. La prière l’ennuie. Ces valeurs ne sont pas les siennes. Elle est plus sensible à Angelica (Médina El Aidi-Azouni) qu’elle aperçoit danser un jour à la laverie.

Angelica fait partie d’un groupe, Mignonnes, avec Coumba (Esther Gohourou), Jess (Ilanah Cami-Goursolas) et Yasmine (Myriam Hamma). Amy les regarde bouger avec admiration.

Amy est harcelée à l’école. Mais elle sympathise avec Angelica et finit par intégrer Mignonnes.

Tu sais danser ?

Non, mais je peux apprendre.

Le père d’Amy va revenir du Sénégal, avec une deuxième femme. Amy voit sa mère pleurer. Puisque c’est ainsi, au diable ces traditions de merde! Amy se donne à fond au sein de Mignonnes. Les contenus des chorégraphies en petite tenue et aux mouvements suggestifs rencontrent rapidement un petit succès sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, on prête attention à Amy qui s’emballe en postant des photos érotiques.

Moquée à l’école, elle est lâchée par les autres membres du groupe.

Tout le monde a vu ta culotte. On nous traite de gamines!!

Ne sachant pas comment récupérer le coup, Amy poste une sexpic sur les réseaux sociaux, ce qui aggrave la situation.

Isolée, Amy se débrouille malgré tout pour que Yasmine finisse dans le canal afin de prendre sa place lors d’un concours de danse à la Villette. Les mouvements provocants de Mignonnes gênent le public.

Amy s’en rend compte et se fige. Les larmes aux yeux, elle quitte la scène pour rentrer chez elle.

Sa tante veut la chasser.

Je ne sais pas ce qu’on va faire de toi parce que tu n’écoutes personne.

La mère intervient pour protéger sa fille.

Amy se change. Elle n’assistera pas au mariage polygame de son père. Sa mère ne l’oblige pas à le faire.

Amy peut sortir jouer à la corde à sauter avec des enfants de son âge.

L’EXPLICATION

Mignonnes, c’est trouver son entre-deux.

Quand on a été déçu, voire trompé, par les belles promesses politiques de la troisième voie (cf Le Casse du Siècle, Matignon : Mission Impossible ?), il est presque naturel de s’en retourner vers les extrêmes pour trouver sa vérité. C’est un mouvement de balancier. Cependant les extrêmes ne correspondent pas, par nature, à tout le monde (cf Jusqu’à la Garde).

Aminata est une jeune fille qui tente de prendre racine sans dénigrer la culture archaïque de la famille dont elle est issue et qui peut parfois rentrer en conflit avec la modernité de là où elle vit (cf Alerte Rouge). Elle est aussi Amy. Dans la mesure où elle tente de se construire une identité plurielle, cela peut engendrer quelques erreurs de conjugaison.

Par ailleurs, l’école la plonge dans un autre environnement où elle est confrontée à des filles qui incarnent une modernité en dérapage incontrôlée. Angelica vit dans une famille à la culture patriarcale. Elle, ainsi que ses copines ne se rendent pas compte qu’elles sont le fruit d’une vision voulue par l’homme (cf Brainwashed). Elles veulent se faire remarquer et ne font que se conformer – ce qui n’est pas acceptée par la directrice de l’école.

C’est quoi ces tenues!?

Madame! Liberté d’expression!!

Des filles qui veulent attirer l’attention des hommes plus vieux.

C’est des gamines…

On est dans un monde complètement tordues où des pré-adolescentes se contorsionnent comme des strippers et en criant au loup dès qu’elles enfreignent les règles.

Arrêtez de me tripoter, pédophile!!

Au milieu de tout cela, Amy est perdue.

Ils disent toujours que je suis une mauvaise fille.

Elle ne sait pas qui elle est, et elle a l’impression d’être rejetée par sa famille et par les autres.

L’objectif vital d’Aminata est d’échapper au joug de sa tante et ses injonctions, afin de ne pas finir comme sa mère.

Je vais t’apprendre à être une femme aujourd’hui! (…) Sois une vraie femme. Ne permets pas aux gens de te critiquer.

Aminata a l’impression qu’elle n’a pas d’autre alternative que de rejoindre Mignonnes. Au début, elle a l’impression d’être acceptée. Les likes sur les réseaux sociaux lui donnent même l’illusion d’être reconnues et appréciées.

Aminata pense qu’elle existe enfin.

Mais ce n’est pas qui elle est vraiment.

Elle se rend bien compte que quelque chose ne lui convient pas.

Il va falloir qu’elle se mette hors-jeu pour comprendre qui elle n’est pas (cf Palo Alto). Elle a la chance de s’en sortir miraculeusement (cf Trainspotting). L’histoire aurait pu se finir de manière plus dramatique (cf Close).

Elle a la chance de pouvoir faire de la corde à sauter et de retomber sur ses pieds sans s’écraser.

Elle a trouvé sa voie à elle et il n’est pas encore trop tard pour commencer à profiter de sa vie.

D’autres se réveillent un jour comme Britney Spears.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son AUTEUR.

EXPLICATION DE FILM est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

2 commentaires

  • Je viens de voir ce film. Puissante représentation d’une réalité très crasse. C’est déjà tellement difficile de quitter l’enfance, puis de franchir l’étape de la pré adolescence, puis de l’adolescence, et particulièrement quand rien n’est expliqué, sans s’apercevoir que ce monde a des dents, et qu’il peut nous broyer.

    • merci pour ce commentaire. Mignonnes traite effectivement de toute la difficulté de devenir adulte pour une petite fille aujourd’hui. Sachant que le passage à l’âge adulte n’était déjà pas de la rigolade à l’époque de Mouchette non plus…

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.