STIGMATA

STIGMATA

Rupert Wainwright, 1999

LE COMMENTAIRE

Il parait qu’on trouve plein de choses sympas dans la Bible. Pourtant, ce livre complexe est truffé d’injonctions en tout genre. Comment par exemple se forcer à aimer son prochain quand on a toutes les raisons de le détester? La Religion a contraint des millions de personnes, pendant des siècles, à agir contre leur volonté en capitalisant sur la peur de mourir et en promettant une vie éternelle en retour – sans aucune garantie. Certains adeptes de l’Église ont ainsi décidé de manière autoritaire, voire fanatique (cf Jesus Camp), de ce qui était autorisé ou contre-nature, couvrant des criminels et torturant des innocents. Permettant au catéchisme de déposer une couronne d’épines sur nos têtes.

LE PITCH

Une coiffeuse est frappée par de mystérieuse blessures.

LE RÉSUMÉ

Le père Andrew Kiernan (Gabriel Byrne) mène l’enquête sur les voies les plus impénétrables du Seigneur comme dans ce petit village reculé du Brésil où une statue pleure des larmes de sang suite à la mort du père Paulo Almeida.

Une touriste américaine y achète par hasard le rosaire du père Almeida et l’envoie en cadeau à sa fille Frankie (Patricia Arquette). Depuis, la jeune fille est victime de traumatismes inexpliqués : des stigmates. Dans sa baignoire, ses poignets se mettent à saigner. Elle a des visions étranges. Puis dans le métro, son dos est soudainement lacéré comme si elle recevait des coups de fouet.

Craignant une mauvaise publicité pour l’Eglise, le Cardinal Houseman (Jonathan Pryce) ordonne au père Andrew Kiernan de partir à Pittsburgh pour tenter d’éclaircir ce mystère.

Kiernan ne croit pas à cette histoire et cherche à abréger l’enquête.

Stigmatics are deeply religious people. To say that a self-confessed atheist exhibits the wounds of Christ is a contradiction in terms.

Le scientifique qu’il est doit pourtant bien constater les faits : Frankie se met à écrire en araméen et ses propos sont pour le moins troublants. Ils pourraient compromettre certains dignitaires de l’Eglise car ils reprennent des paroles qu’auraient tenu le Christ lui-même.

The kingdom of God is inside you, and all about you.

Si tel était le cas, alors plus besoin d’institution. Le Cardinal Houseman perdrait son pouvoir. Il s’empare de l’affaire et étrangle Frankie. Kiernan intervient juste à temps pour la sauver des griffes de l’homme de foi et de la malédiction du père Almeida dont la coiffeuse était devenue la messagère malgré elle.

De retour au Brésil, Kiernan découvre des évangiles que l’Eglise a déclaré hérétiques.

The kingdom of God is inside you, and all around you. Not in buildings of wood and stone. Split a piece of wood and I am there. These are the hidden sayings that the living Jesus spoke. Whoever discovers the meaning of these sayings… will not taste death.

Capture d’écran 2020-07-14 à 20.52.57

L’EXPLICATION

Stigmata, c’est vis ma vie de Jésus.

Le Père Kiernan est un prêtre scientifique, à la différence des prêtres chasseurs de vampires (cf Priest). Il s’intéresse aux faits plus qu’aux enfants. Ce qui le rapproche de Guillaume de Baskerville (cf Le nom de la Rose) que de John Geoghan (cf Spotlight). Ce qui ne l’empêche pas de douter profondément (cf Doubt), comme une minorité de religieux.

I don’t know what I’m doing.

None of us know what we are doing.

Kiernan ne veut pas croire les yeux fermés (cf Silence). Il s’interroge au nom de la Vérité, pour tenter de comprendre.

Son patron, le Cardinal Houseman se fiche pas mal de comprendre. Bien au contraire, il cherche plutôt à profiter de l’incompréhension générale afin de la mettre au service d’une Eglise toute puissante.

The cornerstone of their faith is the Church, not a crying statue.

Il renie Belo Quinto tout en profitant du flou qui règne autour de la religion.

Everyone had a different experience of Jesus, so they wrote different stories. All the gospels, they are interpretations, memories, dreams, reflections.

Ce cuistre entretient la mystique pour consolider son pouvoir.

Capture d’écran 2020-07-14 à 19.38.21

En dispersant des bribes d’évangiles, il créée un puzzle qui lui permet de détenir la vérité, ce que personne de croyant n’ose lui contester. Il utilise Kiernan.

The only reason you’ve been tolerated for so long is because you were a good scientist. Because of your objectivity.

À côté de ces hommes de pouvoir, on trouve les petites gens ordinaires, comme Frankie qui n’est personne – comme son nom ne l’indique pas.

Do you have a lot of stress at work?

I cut hair.

Sa vie se résume à des samedis soirs arrosés et dansants. À craindre d’être enceinte comme toutes celles qui font l’amour selon les principes chrétiens anti-latex. Elle ne croit pas en Dieu, pas forcément parce qu’elle est blonde. Par contre, elle est persuadée que Dieu existe néanmoins et qu’il la déteste ; alors qu’elle ne demande qu’à couper des cheveux et ne surtout pas être enceinte de Steven (Patrick Muldoon).

The Church, on the other hand regards it as a gift. A gift from God.

A gift? Can I give it back?

Pauvre pêcheuse qui n’a fait de mal à personne. Frankie n’a pas choisi, elle a été choisie par Jésus pour porter son message. Ce qui la fait souffrir atrocement au passage, sans explication. Sacré Jésus… Kiernan aimerait l’aider mais il en est incapable.

This is not going anywhere. You don’t know what this is. You can’t give me an answer. (…) You don’t get it, do you, Father Kiernan? I don’t know what the hell that means! I don’t know what the hell this means. 

Cette femme met les hommes d’Eglise devant leurs propres contradictions.

No, wait, you’re telling me that every painting, every statue of Christ, every single crucifix in the whole world is wrong?

Elle pose problème puisqu’elle menace l’establishment. C’est pourquoi Houseman veut sa mort.

Grâce à Frankie, les imbéciles se mettent à questionner véritablement leur foi.

We’re all blind men in a cave, looking for the candle that was lit 2,000 years ago.

Le Cardinal se met à la faute en dévoilant les desseins peu catholiques de l’entreprise pour laquelle il travaille.

We live in a highly competitive world. The Church is no exception.

Frankie révèle une Vérité étouffée par la croix : Jésus était beaucoup plus cool que ne le décrivait Saint Paul. Il n’était pas du genre bling bling à réclamer des Cathédrales gigantesques. Pas besoin de souffrir le martyr non plus. Au grand désespoir de certains sadiques, il n’aurait pas été pour l’inquisition. Et ses cheveux avaient une tenue impeccable. Peut-être pas un hasard s’il a choisi Frankie.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.