BAISE-EN-VILLE
Martin Jauvat, 2026
LE COMMENTAIRE
Roger Caillois a écrit sur le rôle nécessaire de la fête pour transgresser occasionnellement la norme. L’auteur a montré qu’il était sain de s’amuser (cf Le Sens de la Fête). Par contre, il faut quand même penser à nettoyer le bordel. Car La Fontaine a aussi écrit sur les cigales. À la fin de l’histoire, ce sont les fourmis qui ne se retrouvent pas à la rue.
LE PITCH
Un jeune actif se retrouve déjà coincé.
LE RÉSUMÉ
Corentin Perrier, dit Sprite (Martin Jauvat) est en galère. Sa mère (Géraldine Pailhas) lui met la pression pour qu’il quitte le domicile familial. Elle a pris une mesure restrictive radicale en cachant la bonde de la baignoire. Son fils ne peut plus prendre de bains. Il doit vraiment se prendre en mains. Cependant, l’oisillon n’est clairement pas encore prêt à voler de ses propres ailes.
Il a l’idée de voir son beau-frère Walid (William Lebghil) pour qu’il lui trouve un plan. C’est ainsi que Sprite devient l’agent polyvalent de Ricco (Sébastien Chassagne) au sein d’une start up de nettoyage de teuf à domicile.
Ça craint de se réveiller dans une porcherie. C’est là qu’on intervient!
… Les gens paient pour qu’on nettoie leur teuf ??
T’imagines même pas. (…) On est dans la presta de luxe!
Sprite prend €100 par prestation de ménage. Ce qui lui permet de payer petit à petit les €1,290 qu’il doit à Marie-Charlotte (Emmanuelle Bercot) pour ses leçons de conduite.
Avec les déplacements en bus, le rythme est intense. Sprite ne dort plus beaucoup. Lorsque Marie-Charlotte découvre à quoi son élève occupe ses nuits, elle lui suggère de s’inscrire sur une plateforme de rencontres afin de squatter chez ses dates, tout en s’arrangeant pour être près de son lieu de travail.
Malheureusement, Sprite est empoté pour draguer. Les contenus masculinistes en ligne ne l’aident pas beaucoup (cf Crazy Stupid Love).
T’as envie de pécho, tu sais pas comment faire ? Cette video est pour toi!
Marie-Charlotte vient en aide à Sprite pour son date chez Safia (Anaïde Rozam). Un peu plus tard dans la soirée, Ricco apprend que Sprite n’a pas le permis et lui propose de venir le chercher pour leurs prochaines missions.
Ça veut dire que je me suis galéré comme un ouf pour rien ??
Ben oui, mais tu m’as jamais demandé!
Finalement, tout s’arrange. Sprite rentre chez lui et s’excuse auprès de sa mère.
Je suis désolé. Et je voulais te dire que… je t’aime quoi.
(…) Ça va aller. Je me fais pas de souci.
(…) … Tu m’aimeras toujours même si j’ai pas le permis de conduire ?
Le père (Michel Hazanavicius) brise ce moment émouvant.
On t’aimera surtout quand tu nous laisseras dormir!
Sprite s’en fout. Sa mère lui a rendu la bonde. C’est une victoire. Il va pouvoir prendre des bains à nouveau, et rester encore un peu chez ses parents (cf Tanguy).
L’EXPLICATION
Baise-en-Ville, ce sont les premiers pas dans le grand monde – du travail.
Le passage à l’âge adulte est ce moment de révélation, lorsqu’on se rend compte que l’on est vraiment pris pour un·e con·ne. Quand on est jeune et con au sens de Saez, on serait prêt à faire n’importe quoi (cf La Firme). On ne s’aperçoit que bien trop tard de tous les sacrifices auxquels on a consenti afin de devenir un membre productif de la société (cf The Yards).
De ce point de vue, Sprite est un jeune dans toute sa splendeur (cf Les Beaux Gosses).
Soudainement, il se réveille un matin avec le sentiment d’être pris au piège par sa mère qui l’oblige à trouver un emploi fixe rémunéré.
Je suis coincé dans un paradoxe gros! Genre pour avoir un taf, il faut le permis. Sauf que j’ai besoin d’un taf pour me payer le permis.
Sprite joue le jeu. Néanmoins, il comprend vite que rien n’est gratuit. Ses parents l’hébergent seulement parce qu’ils auront besoin qu’il paie leurs retraites. Lui qui était habitué aux grasses matinées et à qui sa mère préparait le petit-dej, va devoir rejoindre la France qui se lève tôt de Marie-Charlotte. Au boulot!
Par contre, faut que tu te bouges le cul! (…) Moi je bosse le dimanche, j’en ai rien à branler.
Sprite va faire le dur apprentissage de la vie en suivant le chemin que le troupeau de moutons a emprunté avant lui, dont son père.
Le travail, c’est super.
Sprite accepte de commencer tout en bas de l’échelle.
Je suis le stagiaire du stagiaire…
Ce point de départ va lui permettre de comprendre comment marche la société libérale de marché. Sprite se rend compte que certaines choses sont inacceptables et qu’il va devoir apprendre à dire non. Comme de ne pas vouloir travailler gratuitement pour son beau-frère. La connerie a des limites.
Moi j’ai dit que je pouvais te faire bosser, pas que je pouvais te payer. Chaque chose en son temps, moi je suis pas le Père Noël!
Sprite retiendra de Walid une leçon importante. Le boulot, c’est pas ses potes.
On évite les « wesh » Corentin.
Mieux, Sprite comprend que dans ce monde, personne ne fait pas de cadeau à personne (cf There will be Blood).
Si tu me plantes, je te plante!
Marie-Charlotte a l’air sympa, mais elle n’est pas là pour rigoler. À la fin du mois, elle doit payer le crédit de sa bagnole.
Je suis uniquement là pour te pomper un max de fric moi.
Sprite accepte de se taper des heures dans les transports en commun pour faire un boulot de merde, payé des cacahuètes, dans le but de se payer le permis B qui lui permettra de prétendre à un autre travail infernal payé à coups de lance-pierre. Parce qu’il veut prouver aux autres qu’il est capable.
Et tes parents ? Ils peuvent pas te pistonner ?
Je voulais me débrouiller tout seul, tu vois ? En mode adulte.
En mode débile plutôt. Sprite est encore tendre. Walid est beaucoup plus lucide.
C’est ça la vie d’adulte : un long cauchemar dont la seule issue est la mort.
Au bout d’un moment, il réalise qu’on le prend pour un con et qu’il ruine les plus belles années de sa vie à travailler comme un mineur du Nord de la France (cf Germinal). Il comprend qu’il n’a qu’une vie et qu’elle lui appartient.
Tu te rends compte de la chance que t’as? T’es jeune, t’as la forme…
Vous me cassez les couilles!! ‘Vas-y, t’es jeune, profite. » J’en fais ce que je veux de ma bite!!
Sprite comprend le concept d’exploitation de la force de travail. On doit réclamer davantage si l’on veut obtenir quelque chose, sans attendre que cela tombe tout cuit dans la main. C’est la règle du jeu. Les plus malins sont ceux qui trouvent des combines.
Alors Sprite use de toute sa tendresse pour retourner la tête de sa mère. Ce qui va lui permettre de rester planqué au chaud encore quelques années. Pourquoi se casser le cul ? Mieux vaut être du côté de celles et ceux qui baisent le système, plutôt que l’inverse (cf la folle Journée de Ferris Bueller, Risky Business).
LE TRAILER
Cette explication de film n’engage que son AUTEUR.
EXPLICATION DE FILM est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

