THE YARDS

THE YARDS

James Gray, 2000

LE COMMENTAIRE

Quand on réalise que tout ce qu’on a fait jusque là ne servait à rien. Que l’on peut être remplacé en un claquement de doigts sans manquer à personne (cf Monsieur Schmidt). Quand on se rend compte qu’on ne laisse pas grand chose derrière soi, pour ainsi dire rien. Pire, qu’on a peut-être même fait du mal à ceux qu’on aime. Alors il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer.

LE PITCH

Un repris de justice essaie de se réinsérer.

LE RÉSUMÉ

Leo (Mark Wahlberg) sort de prison après avoir couvert un vol de voiture pour son pote Willie (Joaquin Phoenix). Il prend le métro pour retourner chez sa mère (Ellen Burstyn). Dans le Queens, il retrouve sa famille et ses amis pour une fête improvisée en son honneur.

Welcome home!

Franck (James Caan), le mari de sa tante Kitty (Faye Dunaway) est le patron d’Electric Rail Corp, une entreprise de trains. Il propose un job à Leo qui préfère travailler avec Willie. Celui-ci se fait une fortune en faisant le sale boulot de Franck. C’est d’ailleurs ainsi qu’Electric Rail Corp obtient ses contrats au nez et à la barbe de Valtech, l’entreprise concurrente.

Un soir où Leo fait le guet pendant que la bande de Willie saccage les trains des concurrents, la négociation se passe mal. Le chef de chantier est assassiné par Willie et Leo assomme le responsable de la sécurité qui tombe dans le coma.

Leo doit finir le boulot. Willie le dépose à l’hôpital pour qu’il abatte l’agent de sécurité.

Leo s’enfuit.

Il revient néanmoins pour rendre visite à sa mère, souffrante. Il y croise sa cousine Erica (Charlize Theron) et lui avoue que Willie est le coupable. Erica décide aussitôt de se séparer de Willie.

C’est la panique à l’Electric Railroad Corp. Franck veut à tout prix éviter que cette affaire remonte à lui. Il essaie de se débarrasser de son neveu puis échoue. Il demande alors à Willie de s’en charger.

I wish someone could take care of this…

À cours d’option, Leo se tourne vers Valtech et demande une protection. L’affaire est réglée en coulisses, entre amis. Franck ainsi que le Président de la Commission négocient un arrangement. Leo est blanchi et Valtech touchera 20% des contrats. Tout le monde est content.

Pendant ce temps, Willie se dispute Erica et la tue par accident. Il est arrêté par la police qui informe Franck et Kitty lors de l’audience.

Lors de l’enterrement, Franck promet à Leo qu’il va s’occuper de lui (cf La nuit nous appartient). Leo préfère quitter la pièce en silence, par dégoût. Il rejoint sa mère et sa tante Kitty qui lui pardonnent. Réconcilié avec la famille, Leo rejette le deal proposé et balance tout le monde.

As a product of my street environment, I’m well aware of the code of silence that i’ve juste violated. But many lives have been destroyed by this system. And I believe in the years to come, my testimony will be seen for what it is and i will not have to look back on this day with any regret. Thank you.

Leo quitte le Queens, toujours en métro, le menton un tout petit peu plus haut.

arton8216-1450x800-c

L’EXPLICATION

The Yards, c’est foutu pour foutu.

Leo est ce qu’on peut appeler un « bon gars ». Il a fait quelques bêtises dans sa jeunesse et il a pris pour les autres. Droit dans ses bottes, il n’a rien dit. Maintenant qu’il est sorti de taule, il ne veut pas faire de vague. Son objectif est de redevenir une personne normale qui paie ses impôts et qui va faire ses courses au supermarché – comme tout le monde.

I dont want to cause any problem, I just want to become a productive person again.

Comme toujours, ces gens là doivent se débrouiller seuls. On ne leur facilite jamais la tâche. Personne n’attend Leo à sa sortie de prison (cf American History X). Il rentre chez sa mère en métro où il est dévisagé par un officier de police. À la fête, il se fait prendre à part par son agent de probation (cf Orange mécanique) qui lui ordonne de pointer chaque jour.

Tout ce que son oncle peut lui proposer est une formation de mécano de deux ans. Impossible de respirer. Malgré toute sa bonne volonté, Leo est forcément obligé de replonger.

This is how the system works.

Le business est comme la taule. Il faut toujours avoir des yeux derrière la tête pour éviter de se faire prendre par derrière comme le concédera Franck, non sans une certaine élégance:

I know it’s tough but the business world is not much different.

Et surtout il faut savoir tracer sa route. Parce que la magouille ne dure qu’un temps. Le monde finit forcément par s’effondrer sous les pieds de celui qui se repose sur ses lauriers, comme Willie qui est poussé à la faute et commet l’irréparable. Il essaie de faire porter le chapeau à Leo.

Ces erreurs cumulées finissent naturellement par lui revenir dans la figure comme un boomerang: Il perd d’abord la confiance de Franck, puis l’amitié de Leo et enfin l’amour d’Erica.

ther

De son côté, Leo réalise que dans la société, comme en prison, on ne peut faire confiance à personne. Ni à Franck, ni à Willie. Le système ne renvoie pas l’ascenseur. Chacun pour sa peau.

You’re on your own here.

Leo est prisonnier de la situation, un peu comme Mitchell McDeere (cf La Firme) ou Malik El Jamena (cf Un Prophète). Il va s’affranchir en envoyant pètre les autres. Au revoir le code du silence de la rue!

It’s over Will. No more.

Leo effectue sa rédemption et réhabilite au passage le personnage du traître. Car Leo est une balance. En général les balances, on leur crache à la figure comme Edward Snowden. L’anti-héros qui décide de s’élever contre tout un système. Leo a payé sa dette maintenant, il ne doit plus rien à personne. Il a fait tomber tout le monde.

I’ve paid my debt to society.

Difficile de dire « stop » et de se mettre en marge d’un système corrompu, notamment lorsqu’il s’agit de sa propre famille. Cela nécessite du courage. Leo est celui par qui le scandale éclate, celui que tout le monde va détester.

Au moins, il a sa conscience pour lui (cf une vie cachée). Il peut reprendre le métro sereinement, débarrassé du poids de cet agent de police qui le hantait à sa sortie de prison.

Sa liberté est entre ses mains, au prix d’une espérance de vie réduite.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

4 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.