LES BEAUX GOSSES

LES BEAUX GOSSES
Riad Sattouf, 2009

LE COMMENTAIRE

Avec les années, chacun joue son rôle de mieux en mieux. Quand on prend le temps de se regarder dans le rétroviseur, on voit quelqu’un de plus authentique avec une coupe de cheveux approximative, un pull douteux, une peau boutonneuse, un sourire benêt aux bagues éclatantes… Un pur produit de l’adolescence. Un diamant brut. Un potentiel beau gosse.

LE PITCH

Hervé (Vincent Lacoste) galère avec son pote Camel (Anthony Sonigo) au collège Eric Tabarly de Rennes.

LE RÉSUMÉ

Hervé est un adolescent ordinaire, autrement dit quelconque. Il est d’ailleurs qualifié par ses professeurs d’élève moyen.

Tes profs disent toujours ‘élève moyen’. Le monde devient de plus en plus dur… y’aura de moins en moins de place pour les gens comme toi.

Il essaie de survivre dans la jungle de sa classe de 3e où il est un peu le souffre douleur. Laura (Julie Scheibling) abuse de sa naïveté pour mieux le tourner en ridicule.

Qu’est-ce qu’on fait?

Ben on va dans les toilettes et j’te suce?

Ah ouais?

… Nan mais t’as vu ta gueule?!

Hervé enchaîne les boites. Il s’accroche, soutenu par son pote Camel. Il rentre chaque jour dans son HLM où il vit avec sa mère divorcée et dépressive (Noémie Lvovsky) qui est toujours sur son dos.

Tu m’emmerdes! TU M’EMMERDES! Tous les jours tu m’casses les couilles avec ta branlette!

Son quotidien est rythmé par les voyages en bus, les contrôles surprises à l’école et les branlette-chaussettes sur catalogue La Redoute.

Tout le monde se moque un peu d’Hervé. Aurore est la seule à le trouver drôle. Elle fait des tentatives d’approches qui mettent Hervé mal à l’aise.

Euh… j’aime pas trop sortir le samedi soir comme c’est le jour où je peux me reposer.

Elle l’invite néanmoins à une soirée pour fêter le diplôme de sa sœur. Hervé rate l’occasion de passer à l’action. C’est sa mère qui en profite pour se taper l’incruste et emballer le père d’un des camarades de classe de son fils.

Un soir qu’ils rentrent de l’école ensemble, Aurore prend les devants et embrasse soudainement Hervé (avec la langue). Sa vie change dès lors qu’il sort avec elle. Il devient le centre d’attention des autres élèves de sa classe qui lancent les rumeurs les plus folles sur son compte.

Maintenant pour Hervé, il faut coucher! Son pote Camel qui veut toujours tout savoir de leur intimité lui met la pression.

Entre nous c’est super sérieux, on a parlé de faire des enfants et tout.

Ouais mais ça, ça n’arrive pas qu’en roulant des pelles hein. Faut mettre la saucisse mon vieux!

Hervé et Aurore continuent de se chercher. Ils se tournent autour, se disputent. La relation piétine un peu et Hervé finit par emballer une autre fille sous les yeux (tristes) d’Aurore.

Avec cette fille, Hervé cherchait surtout à se prouver quelque chose. Il ne peut pas oublier son premier amour. Il s’excuse auprès d’Aurore et lui demande si elle veut bien recommencer. Aurore qui n’a pas tardé à se trouver un nouveau Jules lui oppose une fin de non-recevoir.

Écoute euh… on reste copain?

Hervé connaît son premier chagrin. Heureusement que Camel a toujours le mot juste pour lui remonter le moral.

Hey mec c’est les bébés qui pleurent! T’es pas un bébé.

En effet, Hervé n’est plus un bébé. Tout comme Camel qui a la côte depuis qu’il s’est découvert des talents de bassiste.

maxresdefault

L’EXPLICATION

Les Beaux Gosses c’est le bourgeonnement.

La confiance c’est quelque chose qui ne s’invente pas (cf I feel pretty), surtout quand on vit en Bretagne dans un HLM. On n’a pas la confiance comme ça. Ça se construit. Ça se gagne.

Il faut reconnaître à Hervé sa bravoure lorsqu’il s’agit de passer à l’attaque. Cependant il n’a pas vraiment la technique lorsqu’il s’agit d’aborder les filles. Il tend le bâton pour se faire battre.

Salut euh… j’imagine que tu veux pas trop sortir avec moi…?

Hervé part de zéro. Il ne sait pas se vendre et s’empêtre dans sa médiocrité. Il voit se profiler devant lui un avenir de loser. Il reste téméraire. Le courage n’est néanmoins pas suffisant quand on manque de caractère. Il a besoin d’une série de tests pour s’endurcir.

Un adolescent peut s’affirmer à travers ses résultats scolaires.

Putain, elle a 14 et elle chiale!

Un adolescent peut se distinguer par ses performances athlétiques, sa violence et son succès avec les filles. Car à l’adolescence, la sexualité est un moment fondateur pour passer à l’âge adulte, qui peut virer à l’obsession.

À notre âge c’est fréquent. Vous pourriez baiser.

Il ne faut pas oublier que l’adolescence est un âge romantique où on ne calcule rien. On fait avec les moyens du bord, notamment au niveau du vocabulaire.

Regarde ses yeux, ils sont bleus comme du canard WC.

C’est aussi un âge hautement dramatique où ne se donne pas le droit à l’erreur. La pression est énorme.

Laisse pas passer ta chance ça se représentera peut être plus jamais!

La sexualité est donc une épreuve hautement délicate. C’est un exercice de précision comme le décrit Camel.

Être à deux centimètres c’est pas être dans le mille.

La moindre maladresse prend vite des proportions catastrophiques.

J’ai grave merdé mon gars. Elle va changer de collège ou appeler les flics.

C’est ce qui rend cet exercice si périlleux sur le moment, puisque les adolescents sont absolument paralysés à l’idée de se jeter dans le vide. C’est aussi ce qui rend ce souvenir si tendre, parce qu’au final il y a des épreuves bien plus difficiles dans la vie. Hervé est un peu gauche, ce qui le rend encore plus mignon.

Comme souvent dans ces cas là, c’est la fille qui va prendre l’initiative. La femme prend l’homme par la main et lui montre quoi faire alors que les garçons s’imaginent comme des bêtes sauvages. Après coup, Hervé n’hésite pas à bomber le torse.

On a utilisé toute la boite de capotes tellement on a baisé.

Dans le fond, il est tout gentil. Il ne fait qu’ajouter son nom sur une longue liste d’éjaculateurs précoces. Avec Aurore, il fait son apprentissage.

On saute pas sur les filles comme ça!

Grâce à elle, il va progresser.

Tourne pas toujours ta langue dans le même sens!

C’est ma technique de roulage de pelle, heureusement que tout le monde a pas la même technique.

Il va prendre la confiance. Le regard des autres change, son regard sur lui-même également. Et tout s’enchaîne. Car la confiance est un cercle vertueux. Sa mère trouve un nouveau partenaire. Et ses résultats scolaires s’améliorent.

Oh la vache, 12 sur 20 c’est l’plus beau jour de ma vie!

Sa vie se met en place. Aurore ne restera peut être qu’une étape dans sa vie, mais une étape fondamentale. Hervé ne l’oubliera pas. Elle finira peut-être vendeuse chez Eram. C’est pourtant bien elle qui l’a validé. C’est grâce à elle qu’il est devenu un beau gosse, dans la tête.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.