LES BEAUX GOSSES

LES BEAUX GOSSES

Riad Sattouf, 2009

LE COMMENTAIRE

Avec les années, chacun apprend à jouer son rôle de mieux en mieux. Quand on prend le temps de se regarder dans le rétroviseur (cf Duel), on aperçoit quelqu’un de plus frais. Une coupe de cheveux approximative. Un pull douteux. Des boutons purulents. Un sourire benêt aux bagues éclatantes. En somme, un pur produit de l’adolescence. Un véritable diamant brut. Potentiel beau gosse.

LE PITCH

Un collégien Rennais traverse l’adolescence comme une galère.

LE RÉSUMÉ

Hervé (Vincent Lacoste) est un adolescent ordinaire, autrement dit quelconque. Il est d’ailleurs qualifié par ses professeurs d’élève moyen.

Tes profs disent toujours ‘élève moyen’. Le monde devient de plus en plus dur, y’aura de moins en moins de place pour les gens comme toi.

Il essaie de survivre dans la jungle de sa classe de 3e où il est un peu le souffre douleur. Laura (Julie Scheibling) abuse de sa naïveté pour mieux le tourner en ridicule.

Qu’est-ce qu’on fait ?

Ben on va dans les toilettes et j’te suce ?

Ah ouais ??

… Nan mais t’as vu ta gueule ?!

Malgré les boîtes qu’il se prend, Hervé s’accroche grâce au soutien indefectible de son pote Camel (Anthony Sonigo). Il rentre chaque jour dans son HLM où il vit avec sa mère divorcée, dépressive (Noémie Lvovsky) et toujours sur son dos. Pénible.

Tu m’emmerdes, TU M’EMMERDES! 

Le quotidien est rythmé par les voyages en bus, les contrôles surprises à l’école et les branlette-chaussettes sur catalogue de VPC.

Tout le monde se moque un peu d’Hervé. Aurore est la seule à le trouver drôle – et attirant. Ils finissent par s’embrasser – avec la langue. La vie change dès lors qu’il sort avec elle. Hervé devient le centre d’attention. Les rumeurs les plus folles courent sur son compte.

Maintenant, il faut coucher! #pression

Ouais mais ça, ça n’arrive pas qu’en roulant des pelles hein. Faut mettre la saucisse mon vieux!

La relation piétine et Hervé finit par emballer une autre fille sous les yeux tristes d’Aurore. Hervé tente de revenir la queue basse mais apprend qu’on ne crache pas dans la main qui nous nourrit. Premier chagrin d’amour. Heureusement que Camel a toujours le mot juste pour lui remonter le moral.

Hey mec, c’est les bébés qui pleurent! T’es pas un bébé.

Bien dit.

En effet, Hervé n’est plus un bébé. Tout comme Camel qui a la côte depuis qu’il s’est découvert des talents de bassiste.

maxresdefault

L’EXPLICATION

Les Beaux Gosses, c’est prendre la confiance.

La confiance ne s’invente pas (cf I feel pretty), surtout quand on vit en Bretagne dans un HLM. On n’a pas la confiance en claquant des doigts. Cela se construit.

Il faut reconnaître à Hervé sa bravoure lorsqu’il s’agit de passer à l’attaque. Une bravoure qu’on pourrait confondre avec de l’inconscience tant il manque de technique lorsqu’il s’agit d’aborder les filles. Il tend le bâton pour se faire battre.

Salut euh… j’imagine que tu veux pas trop sortir avec moi…?

Il mériterait une petite séance de coaching avec Jordan Belfort (cf Le Loup de Wall Street) ou plutôt avec Jacob Palmer (cf Crazy Stupid Love).

Hervé part de zéro. Il ne sait pas se vendre et s’empêtre dans sa médiocrité. Se profile à l’horizon un bel avenir de loser.

Malgré tout, il reste téméraire. Le courage n’est néanmoins pas suffisant quand on manque de caractère. Hervé a besoin d’une série de tests pour s’endurcir.

Tout d’abord, un adolescent peut s’affirmer à travers ses résultats scolaires.

Putain, elle a 14 et elle chiale!

Un adolescent peut aussi se distinguer par ses performances athlétiques, sa violence et son succès avec les filles. Car la sexualité est un moment fondateur pour passer de l’adolescence à l’âge adulte. Au point de virer à l’obsession.

À notre âge c’est fréquent. Vous pourriez baiser.

Il ne faut pas oublier que l’adolescence est un âge romantique où on ne calcule rien. On fait avec les moyens du bord, notamment au niveau du vocabulaire.

Regarde ses yeux, ils sont bleus comme du canard WC.

Simple et efficace.

C’est aussi un âge hautement dramatique où ne se donne pas le droit à l’erreur. La pression est énorme.

Laisse pas passer ta chance, ça se représentera peut être plus jamais!

La sexualité est donc une épreuve hautement délicate. Un exercice de précision comme le décrit Camel.

Être à deux centimètres c’est pas être dans le mille.

La moindre maladresse prend vite des proportions catastrophiques.

J’ai grave merdé mon gars. Elle va changer de collège ou appeler les flics.

C’est ce qui rend cet exercice si périlleux sur le moment, puisque les adolescents sont absolument paralysés à l’idée de se jeter dans le vide. C’est aussi ce qui rend ce souvenir si tendre, parce qu’au final il y a des épreuves autrement plus difficiles dans la vie.

Hervé est un peu gauche, ce qui le rend encore plus mignon.

BeauxGosses_04

Comme souvent dans ces cas là, c’est la fille qui va prendre l’initiative. Alors que les garçons s’imaginent comme des bêtes sauvages, c’est la femme qui prend l’homme par la main et lui montre quoi faire.

Après coup, Hervé n’hésite pourtant pas à bomber le torse.

On a utilisé toute la boite de capotes tellement on a baisé.

Dans le fond, il est tout gentil. Il ne fait qu’ajouter son nom sur une longue liste d’éjaculateurs précoces. Avec Aurore, il fait son apprentissage.

On saute pas sur les filles comme ça!

Grâce à elle, il va progresser.

Tourne pas toujours ta langue dans le même sens!

C’est ma technique de roulage de pelle, heureusement que tout le monde a pas la même technique.

Le regard des autres change, son regard sur lui-même également. Et tout s’enchaîne. Car la confiance est un cercle vertueux. Sa mère trouve un nouveau partenaire. Et ses résultats scolaires s’améliorent.

Oh la vache, 12 sur 20! C’est l’plus beau jour de ma vie!

Sa vie se met en place. Aurore ne restera peut être qu’une étape dans sa vie, mais une étape fondamentale. Hervé ne l’oubliera pas. Elle finira peut-être vendeuse chez Eram. C’est pourtant bien elle qui l’a validé. Grâce à elle, il est devenu un beau gosse, au moins dans la tête. Il lui doit tout.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

13 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.