L’AFFAIRE THOMAS CROWN

L’AFFAIRE THOMAS CROWN

Norman Jewison, 1968

LE COMMENTAIRE

Aux jeux de hasard, l’attitude à la table est déterminante car les signaux que l’on renvoie peuvent faire pencher la balance. Chacun·e essaie de lire son adversaire. Aux échecs, on pourrait penser qu’il n’en est rien puisque tout est a priori sous contrôle. Pourtant, on peut sentir son coeur qui bat malgré son poker face.

LE PITCH

La justicière tombe amoureuse du voleur.

LE RÉSUMÉ

Un homme se retrouve dans une chambre d’hôtel pour prendre les ordres de son commanditaire, qu’il ne voit pas et dont la voix n’est pas reconnaissable. Quatre autres hommes attendent le signal.

If anyone shoots, you’re on your own. (…) You come when I call.

Le jour même, une banque de Boston est dévalisée de la somme de $2,6 millions sur ordre du millionnaire Thomas Crown (Steve McQueen).

Tout se passe comme sur du velours (cf Ocean’s Eleven). Crown se rend dans un cimetière pour récupérer les sacs de billets. Puis il prend un avion pour la Suisse afin de déposer l’argent, sans que le directeur (Michael Shillo) ne lui pose la moindre question. Crown promet d’autres livraisons de cash…

We’re both in the same business.

Les assurances de la banque engage Vicki Anderson (Faye Dunaway) pour retrouver la somme dérobée, moyennant quoi elle touchera sa commission. Ses méthodes sont douteuses. Elle aussi court après l’argent.

All right, I’m immoral. So is the world. I’m here for the money.

Sur la base de ses aller et retours en Suisse, Anderson devine que Thomas Crown pourrait bien être son homme.

Every crime has a personality.

Elle l’aborde lors d’une vente aux enchères. Anderson et Crown entament un jeu du chat et de la souris. Elle est séduite par le style de vie de Crown et il a enfin l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de son pedigree.

We’re a pair you and me.

Alors qu’elle met au point un plan pour lui mettre le grappin dessus, Crow la devance en lui parlant d’un nouveau braquage qu’il s’apprête à faire.

I did it once, I can do it again.

Il a besoin d’elle, ce qui la met dans une position compromettante. Crown lance son opération qui se déroule à nouveau comme prévu, ou presque. Cette fois-ci, Anderson et les forces de police l’attendent au cimetière.

Mais c’est un coursier qui conduit la Rolls, avec un télégramme pour Vicky.

Left early. Please come with the money… or, you keep the Rolls. All my love, Tommy.

L’agente regarde avec un sourire au ciel, où quelque part Thomas Crown se ballade avec son jet privé en toute impunité.

L’EXPLICATION

L’Affaire Thomas Crown, c’est si je t’attrape je te mords.

Thomas Crown est un un bon vivant au sens où il aime vivre, c’est à dire dangereusement. Pas juste profiter de l’instant présent (cf Le Cercle des Poètes Disparus). Rechercher une bonne dose d’adrénaline, ce qui commence à devenir compliqué pour un homme dans sa position. Comment se sortir de sa zone de confort quand le confort est partout ?

What do you get for the man who has everything?

Alors il augmente les enjeux pour donner de la valeur à tout ce qu’il entreprend (cf Intacto). Quand il joue au golf le dimanche avec un ami, il peut perdre $20,000 sur un seul coup. Au moins, il a l’impression que son geste en vaut la peine. Cela parait dingue, mais il peut se le permettre.

You’re mad! Absolutely mad!

What else can we do on Sunday?

Ayant fait fortune dans la finance, Thomas Crown peut prendre sa retraite et vivre des jours tranquilles quand il le souhaite. Cette vision des choses ne lui correspond pas vraiment. En vérité, il n’a aucune envie de quitter le casino. Il serait plutôt du genre à jouer quitte ou double. Encore mieux, il est décidé à faire sauter la banque. Voilà un défi à la hauteur de son ennui.

What a funny, dirty, little mind.

It’s a funny, dirty, little job.

Thomas Crown est surtout un homme qui n’a pas envie qu’on l’attrape, peu importe qu’il s’agisse de la police ou de la routine (cf Attrape moi si tu peux). Ce cambriolage est une manière pour lui d’avoir l’impression de passer au travers des mailles du filet de la vie. Il ne le fait pas pour l’argent, il le fait pour le sport – comme il l’explique à Anderson. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne recommence (cf Sexy Beast).

It’s not the money, it’s me and the system.

Les cambriolages réussissent mais ne le satisfont pas car il a sans cesse besoin du défi suivant.

I still feel trapped.

Il a besoin de jouer encore et toujours à ne pas se faire mordre. Sa véritable satisfaction après le casse réussi de la banque de Boston vient du fait que désormais Vicky Anderson en a après lui. C’est parfait. Une joueuse, comme lui.

Do you play?

Try me.

(…) Let’s play something else.

Thomas Crown aime bien les échecs, mais il aime bien les galipettes aussi de temps en temps le bougre!

Avec Vicky Anderson, il a peut-être trouvé la femme qui lui convient : celle qui va lui courir après sans lui donner de problème car elle ne réussira jamais à l’attraper.

Ce célibataire endurci n’aime rien tant qu’une personne lui proférant des menaces. Vicky sait trouver les mots pour l’exciter.

They’re on your back, my love.

Aucune partie n’est jouée d’avance avec Crown. Comme si les assurances allaient pouvoir l’arrêter… Plus le défi semble impossible, plus il a envie de rajouter de la difficulté. Il est une sorte de cascadeur qui n’a pas peur de la mort, ce qui lui confère un romantisme fou. En plus, le gaillard est capable de se fendre de quelques petites punchlines bien trouvées.

It’s my funeral. You’re just along for the ride…

Il n’en faut pas plus à Vicky Anderson pour chavirer. Elle aussi a déniché le parfait lapin après lequel courir, et qu’elle n’arrivera sûrement jamais à mordre.

Ces deux là se sont bien trouvés. On s’occupe comme on peut…

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Un commentaire

  • Un superbe film. Scénario très bon, acteurs très bons et musique de Legrand, très bonne. Tout y est très bon, rien à voir avec le remake de 1999.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.