LE GARÇON ET LE HÉRON

LE GARÇON ET LE HÉRON

Hayao Miyazaki, 2023

LE COMMENTAIRE

Pour grandir, le petit garçon doit regarder sa peur en face – les yeux dans les yeux comme un miroir. Il doit voir tout ce que la peur fait ressortir de lui. Un garçon peureux devient vite une petite crapule.

LE PITCH

Un adolescent tente de faire le deuil de sa mère.

LE RÉSUMÉ

Au plus fort de la guerre du Pacifique, Mahito perd sa mère dans l’incendie de l’hôpital où elle travaillait à Tokyo. Un an plus tard à peine, le père de Mahito délocalise son usine de munitions et son amour. Il épouse Natsuko, sa belle-soeur, comme le veut la coutume.

Mahito débarque à la campagne avec son père. Il découvre que Natsuko est enceinte. La relation est fraiche avec sa tante, et nouvellement belle-mère.

À côté de la résidence, une grande tour abandonnée s’élève avec à son sommet un héron argenté étrange. Un héron qui vient souvent provoquer le garçon dès qu’il en a l’occasion.

Celui que j’attendais semble être enfin arrivé…

À l’école, Mahito se bat contre les autres élèves. Un jour il fait mine d’avoir été blessé en se donnant lui-même un coup sur la tête. Une excuse pour rester à la maison. Le père cautionne. Il sait de quoi il parle.

À l’école on n’apprend rien, les élèves sont de la main d’oeuvre.

Mahito retrouve un livre ayant appartenu à sa défunte mère intitulé Et vous, comment vivrez vous?.

Prenant son courage à deux mains, il suit le héron qui lui promet de le conduire à sa mère.

Sauve-moi…

Tout cela ressemble à un piège. Victime d’une illusion, Mahito décoche une flèche dans le bec du héron qui révèle le bonhomme qui se cache derrière.

Tous les deux disparaissent alors dans un univers parallèle dont Le grand-oncle de Natsuko en est le grand ordinateur. Mahito y fait la rencontre de Himi qui est une projection de sa mère, plus jeune.

Au moment de s’enfuir de la tour pour retourner dans le monde, Himi est capturée par des perruches afin de servir de monnaie d’échange à leur roi.

Mahito vient au secours d’Himi. Le grand-oncle lui propose alors de prendre sa place pour maintenir le monde en équilibre car il l’estime dénué de malice.

Il reste encore beaucoup à faire. (…) Construis ta propre tour.

Mahito se frotte sa cicatrice en expliquant au grand oncle qu’il est un peu malicieux sur les bords.

Le roi des perruches en profite pour destabiliser l’équilibre du monde, mettant en péril l’univers parallèle. Mahito, Natsuko et le héron s’échappent. Himi préfère rester où elle est, afin de ne pas mettre en péril le continuum espace temps (cf Retour vers le Futur).

Je n’ai pas peur du feu, et ce sera merveilleux que tu vives.

Deux ans plus tard, la guerre est finie. Mahito retourne à Tokyo avec sa famille.

L’EXPLICATION

Le Garçon et le Héron, c’est accepter le déséquilibre.

Un papa que l’on n’a pas tué et qui meurt pour des causes extérieures, c’est un peu comme un tremblement de terre. La maison s’écroule. Il faut tout reconstruire, en repartant des fondations (cf Au nom du père).

Une maman qui meurt, ce n’est tout simplement pas pensable. La maison ne s’écroule pas, mais elle est sans dessus dessous. Tout ce qui était bien rangé à l’intérieur pour une bonne raison n’est plus en place. On perd ses repères. C’est l’expérience malheureuse que fait Mahito lorsque sa mère meurt accidentellement dans l’incendie de l’hôpital.

Suite à ce décès, Mahito doit brutalement quitter Tokyo pour la province. Il tombe de son nid et doit s’adapter à un autre environnement. Faire la rencontre de Natsuko, qui est enceinte. Se faire à l’idée que sa tante devienne sa belle-mère. Là-bas, il bascule dans un monde où plus rien n’a de sens.

Il se passe beaucoup de choses très étranges ici…

Aussi insensé qu’un héron avec un vilain bonhomme à l’intérieur.

Dans ce lieux éloigné de tout, Mahito a une expérience à vivre. Il doit aller chercher quelque chose dans cette tour et suivre ce héron bizarre qui prétend le porter jusqu’à sa mère.

Je sais qu’il ment, mais je dois vérifier.

Il doit d’abord arrêter d’espérer retrouver sa mère. Cela n’arrivera pas. Le héron va l’aider d’une certaine manière.

Tout ça, c’est une illusion.

Mahito comprend qu’il ne peut compter que sur lui-même. Dans la vie, on n’a pas d’ami·e. Le héron est piégeux. Il sert peut-être de guide à Mahito. Pour autant, il n’est certainement pas son ange gardien.

Je ne suis ni ton ami, ni ton compagnon.

Au cours de son aventure, Mahito va rencontrer des espèces inconnues et observer des phénomènes défiant les lois de la physique – tout en devant se battre contre des perruches. Un monde bizarre (cf Alice au Pays des Merveilles). Tout ce sur quoi il doit se concentrer est d’aller de l’avant, rien d’autre.

Ceux qui cherchent à comprendre périront.

Au terme de cette aventure, Mahito finit par rencontrer le grand oncle qui cherche quelqu’un capable de maintenir l’équilibre de cet univers parallèle. Mahito pourrait faire office de remplaçant.

C’est en choisissant de partir que Mahito fait le deuil de sa mère. Ce n’est pas à lui de s’assurer que tout soit en ordre. Tout ce à quoi il accordait de l’importance jadis s’est envolé en fumée dans l’incendie puis transformé en quelque chose d’absurde du jour au lendemain. C’est ce qui faisait souffrir Mahito. Cela ne doit pas le faire souffrir. Il a appris à survivre dans le bazar, comme un grand.

À quoi bon vouloir laisser un monde bien structuré et se soucier du respect des traditions après sa mort ? Le héron a aidé Mahito à composer avec un monde chaotique qui ne fait pas forcément de sens. Il doit apprendre à s’en moquer. Rien n’est jamais aussi grave que l’on imagine, même si des choses restent importantes et que cela ne doit pas non plus empêcher de vivre des bons moments par ailleurs.

De toute façon, tu finiras par oublier.

Désormais, Mahito est prêt pour retourner dans l’enfer de Tokyo.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.