SOLEIL VERT

SOLEIL VERT

Richard Fleischer, 1973

LE COMMENTAIRE

Devant le choix cornélien proposé par Morpheus (cf Matrix), pourquoi certain·es décident de prendre la pilule bleue ? Se pourrait-il soit préférable de ne jamais se réveiller ? On risquerait de se rendre compte de toute l’horreur de la société de consommation qui met l’humain au centre de la chaîne de montage. C’est le cas de le dire…

LE PITCH

Les New Yorkais tentent de survivre à l’épuisement des ressources naturelles.

LE RÉSUMÉ

La société libérale s’est considérablement industrialisée au cours du XIXe siècle, conduisant à une explosion de la population au XXe siècle et un épuisement des ressources au XXIe siècle. En chemin, la société a également régressé. New York, 2022 : le ciel est devenu gris. Les femmes sont reléguées au rang de meuble. Il fait une chaleur étouffante. Seuls les plus riches peuvent encore s’offrir de la nourriture naturelle via leurs réseaux. Tandis que les autres s’arrachent des tablettes de synthèse produites par une multinationale, Soylent Industries.

Une nouvelle tablette, plus nutritive, est vendue plus cher – le mardi uniquement. Sa distribution conduit même à des émeutes.

… is brought to you by Soylent red and Soylent yellow, high energy vegetable concentrates, and new, delicious, Soylent green. The miracle food of high-energy plankton gathered from the oceans of the world.

William Simonson (Joseph Cotten), l’un des patrons de Soylent, est retrouvé mort dans son appartement chic de Chelsea. Le détective Thorn (Charlton Heston) mène l’enquête. Il ne s’agirait pas d’un accident.

It was an assassination. A well-planned assassination.

Le garde du corps (Tab Fielding) de Simonson est rapidement identifié comme suspect. Shirl (Leigh Taylor-Young) était la propriété de Simonson. Elle attend un nouveau propriétaire. Au fil de ses interrogatoires, Thorn noue une relation avec Shirl. Il comprend que Simonson a été éliminé pour protéger un secret.

He learnt the facts. And they shook his sanity. He was not reliable anymore. And so, he was eliminated.

Solomon « Sol » Roth (Edward G. Robinson) est le co-locataire de Thorn. L’ancien bibliothécaire va l’aider dans l’enquête, en se rendant avec quelques informations à l’Échange, sorte de grand comité des sages. Assemblant les pièces du puzzle, Sol comprend à son tour.

Dégoûté, il préfère se rendre au Foyer où, compte tenu du contexte, l’on permet l’euthanasie sur demande.

Thorn arrive sur les lieux à son tour. Avant de mourir, Sol réclame à Thorn d’apporter la preuve de ce qui se passe à l’Échange.

Intrigué, Thorn suit la dépouille de son ami qui est conduite vers un mystérieux dépôt où le détective découvre la terrible vérité : les cadavres sont transformés en tablettes vertes pour Soylent.

Ocean’s dying, plankton’s dying… it’s people! Soylent Green is made out of people!! They’re making our food out of people! Next thing they’ll be breeding us like cattle for food. You’ve gotta tell them!

La société est devenue anthropophage.

L’EXPLICATION

Soleil Vert, c’est avoir un train de retard.

Malgré un océan de contenus abrutissants cherchant sans doute à faire diversion, on trouve encore quelques programmes visant à analyser, décrypter, questionner et s’interroger. Ces programmes disparaissent cependant, car de moins en moins de gens s’y intéressent. Malgré tout, il reste encore une poignée de personnes qui cherchent à comprendre. Thorn en fait partie.

Son statut de détective le conduit à constater les faits et essayer de comprendre ce qui se cache dans l’envers du décor (cf Truman Show). Par exemple, la mort de Simonson est d’abord attribuée à un accident. Et bien Thorn veut en avoir le coeur net!

Thorn est un homme qui se penche sur des sujets précis, mais qui ne s’interroge pas forcément sur le monde en général. Au sens où il fait partie du monde, et il vit avec.

Most people like to live.

Sa relation avec Sol, qui est d’une autre génération, l’amène à se poser de nouvelles questions. En effet, Sol a l’expérience d’une société qui n’était pas encore arrivée à de tels extrêmes.

There was a world once, punk!

Sol porte donc un autre regard sur le monde et se demande comment on a pu en arriver là.

How do we come to this…?

Pour Thorn qui ne se souvient pas avoir mangé autre chose que des tablettes de Soylent, cela ne fait aucune différence. Mais Sol a l’impression de vivre sur une autre planète. Il se sent coupable et regrette que personne n’ait vu la catastrophe arriver.

When I was a kid, food was food! (…) How can you survive with a climate like this? (…) Nobody cared, nobody tried…

Sol et sa génération n’ont rien fait et il est désormais trop tard. Ce que Thorn va découvrir est que le train est malheureusement déjà passé. C’est trop tard et on ne peut plus revenir en arrière comme Thorn le dit d’une manière cynique à Shirl.

There’s nothing I can do for you, furniture.

Il découvre que le point de non-retour a été atteint depuis longtemps. Personne ne pourra plus combler le fossé entre les classes dominantes et les classes populaires (cf Elysium).

Le climat est déréglé pour de bon.

La pollution rend l’air irrespirable.

Il n’y a plus de civilité dans ce monde où l’on vit ensemble – entassé·es les un·es sur les autres.

On est payé pour faire un boulot et la fermer.

You’re bought as soon as they pay you a salary.

Si le boulot est trop difficile à encaisser, on est éliminé et aussitôt remplacé par quelqu’un d’autre.

La femme est un objet. De ce point de vue, rien n’a changé depuis la Préhistoire.

On ne peut plus prendre de douche.

La nourriture est complètement synthétique, sans règle nutriscore (cf Brazil). D’ailleurs on en est arrivé au point de laisser les gens choisir de mourir pour faire de la place, et mieux les manger dans une logique de recyclage (cf Cannibal Holocaust).

Pour compléter le tableau, on pourrait rajouter les problèmes de racisme (cf Le 13e) ou de pédo-criminalité (cf 1 sur 5).

À la rigueur, ce n’est pas le pire.

Ce qui est choquant est de découvrir le degré d’hypocrisie de la société qui continue de vouloir croire que tout est normal, en se voilant la face. Comme si de rien n’était.

En vérité, on sait très bien que c’est n’importe quoi et on ne fait rien. On ne se scandalise de rien, quitte à vivre dans des conditions inhumaines.

We’re doing okay, we’re doing fine.

Thorn est le premier coupable. C’est peut-être ce que Sol voulait lui dire, et ce que Thorn veut crier au monde entier.

You’ve gotta tell them!

Il faut que le monde soit conscient de son hypocrisie pour en sortir. Ne plus être hypocrite reviendrait à accepter la situation, en connaissance de cause. De toute façon, il n’est plus vraiment temps d’ouvrir les yeux. New York en 2022 appartient déjà au passé. On sait bien que tout est pourri. Il suffit de regarder. Pourquoi encore faire mine de croire à des lendemains meilleurs ?

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.