ELYSIUM

ELYSIUM

Neill Blomkamp, 2013

LE COMMENTAIRE

Les progrès de SpaceX et Virgin Galactic sont surveillés de près par les milliardaires car les vols suborbitaux vont proposer une porte de sortie à qui pourra se l’offrir. Cet échappatoire sera bien commode le jour où la planète ne sera plus vivable, ce qui ne semble plus être qu’une question d’années (cf Wall-E). Pour celles et ceux qui veulent croire que les vols suborbitaux seront ouverts à tous, il est temps de revoir Titanic.

LE PITCH

2154. Les exilés fiscaux ont carrément quitté la planète.

LE RÉSUMÉ

Max Da Costa (Matt Damon) vit dans les décombres de Los Angeles. Récemment sorti de prison, il s’use la santé comme ouvrier pour ArmadyneCorp (cf Les Temps Modernes), un conglomérat militaire dirigé par John Carlyle (William Fichtner).

De leur côté, les bourgeois sont tous partis dans l’espace sur Elysium, une plateforme orbitale où ils peuvent profiter de leurs medbox, une technologie dernier cri en matière de santé.

Victime d’un accident, Max est exposé aux radiations (cf K19).

You have been exposed to a lethal dose of radiation. You will experience catastrophic organ failure. In five days’ time, you will die.

Sa seule chance de survie est d’aller sur la station et se faire régénérer.

Les vaisseaux de migrants sont nombreux à essayer de rejoindre le paradis. Ils se font gentiment reconduire sur terre, lorsqu’il ne sont pas tout simplement détruits. La Ministre de la Défense Jessica Delacourt (Jodie Foster) ne badine pas avec la sécurité des puissants, même si le Président Patel (Faran Tahir) la réprimande pour ses méthodes radicales.

Delacourt travaille secrètement à un coup d’état avec l’aide de Carlyle qui met au point un programme visant à contourner le système de sécurité de Elysium et prendre le pouvoir.

I’m not interested in your little ideas. I’m interested in something much larger. This habitat is dying. There is a political sickness inside of it. A tumor that needs to be removed. You and your company are in need of revenue… that is dying up. So… you built the torus. Can you override the servers and place a new president in power?

A coup?… Are you suggesting a coup?

Is it possible?

I could write a reboot sequence and shut down the entire system. And at that point… you could encode a new president, yes.

Then that is what you will do. And you will have your contract secured for the next 200 years. Missile defense batteries, droids. Everything we need to protect our liberty. All guaranteed, of course, by your new president.

Max grâce à l’aide de Spider (Wagner Moura) se fait installer un exosquelette. En chemin vers Elysium, il détruit le vaisseau de Carlyle et hérite de son programme. Le programme est crypté. Le décrypter signerait l’arrêt de mort de Max, dont les jours sont de toute façon comptés – comme nous tous d’ailleurs. Delacourt aussitôt alertée envoie Kruger (Sharlto Copley) à la rescousse. Max se planque chez Frey (Alice Braga), une amie d’enfance dont la fille souffre d’une leucémie. Frey implore Max pour qu’il emmène la petite sur Elysium afin de la soigner. Il refuse poliment. 

The only thing I can do to help you is leave, I promise you.

De toute façon pour profiter des medbox, il faut être citoyen. Ce qui n’est pas le cas de Matilda (Emma Tremblay). Point, à la ligne.

Kruger ne tarde pas à retrouver Frey et la kidnappe en compagnie de sa fille pour faire pression. De son côté, Delacourt impose un embargo sur Los Angeles afin de retrouver le programme de Carlyle.

En possession du fameux programme, Spider découvre qu’il pourrait permettre de donner la citoyenneté à tous les terriens. Pour cela, il faut pouvoir aller sur la plateforme et contourner l’embargo. Max décroche un passeport autorisé par Kruger et Spider en profite pour jouer les passagers clandestins.

Sur Elysium la bataille fait rage. Max finit par se sacrifier, permettant le reboot du système et offrant la citoyenneté à tout le monde. Matilda peut guérir de sa leucémie. Et les robots ne sont pas menaçants envers Spider. Des vaisseaux sont en route vers la terre pour venir en aide aux nombreux malades.

L’EXPLICATION

Elysium, c’est parvenir à se sacrifier pour les autres.

Le contexte semble étonnamment familier : des riches toujours plus riches, qui s’exilent toujours plus loin et des pauvres toujours plus pauvres, toujours au même endroit. Une fracture sociale qui se creuse, une surpopulation galopante, de la pollution, des cancers dans tous les sens, des migrants qu’on repousse…

In the late 21st century Earth was diseased, polluted and vastly overpopulated.

Pour résumé, une élite qui vit tranquillement en haut. Et en bas, un peuple réduit à l’esclavage qui se meurt littéralement puisque Max est victime d’un accident du travail qui réduit son espérance de vie à cinq jours.

Entre ces deux mondes, un ascenseur social dont les navettes spatiales se font shooter en plein vol.

Pendant que le peuple étouffe, en hauts lieux ça continue de jouer à Games of Thrones pour prendre la place (cf Le Casse du Siècle). Car la vie continue malgré tout et la terre ne s’arrête pas de tourner, la plateforme qui tourne autour d’elle non plus.

C’est néanmoins parce que le peuple étouffe qu’il est contraint de tenter le tout pour le tout. Max ne peut plus rester dans sa petite vie de délinquant, à espérer mettre suffisamment de côté pour pouvoir tout plaquer un jour. C’est le genre d’histoires qu’on fait gober aux gens qui jouent au loto ça… Le genre d’histoires qu’apprécient les gens programmés dans la matrice (cf Matrix). Max va devoir prendre tous les risques s’il veut continuer à vivre. Il va devoir faire le fou (cf Mad Max). À l’énergie du désespoir.

Dans la bataille qui l’attend, Max va devoir faire des sacrifices considérables. Il est prêt d’une façon que les Elyséens ne peuvent pas comprendre. On peut bien se moquer du peuple et ne pas comprendre pourquoi ils manifestent. N’oublions pas que même les amateurs de Patrick Sébastien préfèrent passer leurs fêtes de fin d’année en famille plutôt que sur un rond-point. Passer Noël sur un rond point c’est un message de détermination fort. C’est sur que quand on regarde ce qui se passe du haut de son confort, ça dérange. Ça agace. Que les pauvres retournent travailler, et sans broncher. On n’a pas envie de rentrer de son weekend au ski à cause d’une poignée de manifestants qui ne sont pas représentatifs du pays, si l’on suit les chiffres du Ministère de la Propagande.

Retourner à l’usine sans broncher? Max ne peut pas faire ça. C’est trop tard. S’il fait machine arrière, il meurt. Il est devenu un kamikaze. En haut, personne ne l’a compris. Alors Max monte sur les Champs-Elysées. Il provoque des émeutes. Des gens sont blessés grièvement. C’est malheureusement nécessaire.

Les puissants paniquent. Ils font semblant d’écouter, de tendre la main mais rien ne change. Lorsqu’ils voient que ça ne fonctionne pas, ils menacent. Un embargo. Une répression. On intimide Max en s’attaquant à ceux qu’il aime. On le décrédibilise. Tous les moyens sont bons quand on n’a pas de scrupule. Les puissants oublient que les barbares sont qualifiés de la sorte par la civilisation qu’ils sont sur le point de renverser. Après la révolution, il n’y a plus de barbares.

Chacun continue de se soucier de son petit confort et de son petit pouvoir alors que la vie de Max est en jeu, et la vie de plein d’oubliés. C’est ce qui lui donnera la force de tout renverser. Max ne calcule pas. Il réussit à faire ce dont les riches sont incapables: partager, au péril de sa vie. Quel bel exemple. Au moment où il devra choisir entre lui et les autres, Max n’hésitera pas une minute. Il ne fait pas la leçon à qui que ce soit. Il ne cherche pas non plus à négocier. Son sacrifice va permettre de rétablir une équité disparue, confisquée depuis trop longtemps par les puissants. Il est temps de répartir un peu les richesses. On va pouvoir respirer.

LE TRAILER

https://www.youtube.com/watch?v=QILNSgou5BY

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.